Traitement bio

Soignez et cultivez vos plantes en utilisant un traitement bio: auxiliaire entomophage, produit naturel et substance non toxique.
Rebechiba
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Utiliser les eaux usées

Messagepar Rebechiba » lundi 12 avril 2010 17:42

Je sais que l'utilisation des eaux de cuisson des légumes peut être un excellent engrais et représente une petite économie d'eau.

Je me demandais s'il y avait d'autres eaux usées à récupérer dans cet esprit, l'eau de cuisson des pâtes par exemple?
Modifié en dernier par Rebechiba le lundi 12 avril 2010 20:37, modifié 1 fois.

arno
Modérateur
Modérateur

Re: Utiliser les eaux usées

Messagepar arno » lundi 12 avril 2010 18:28

Ah ben moi, je pensais que l'eau de cuisson des pâtes pouvaient servir de désherbant :cache:
Faudrait attendre d'autres avis :coucou:

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » lundi 12 avril 2010 19:11

c'est ça, l'eau bouillante en général sert de désherbant, encore plus efficace grâce au sel mis dans l'eau de cuisson. Il semblerait que ce soit cependant l'eau de cuisson des pommes de terres la plus efficace pour ça. Et ne SURTOUT pas l'utiliser comme engrais. Je l'ai appris à mes dépens sur des semis: foirés!

Rebechiba
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Rebechiba » lundi 12 avril 2010 20:14

Je me doutais bien qu'ébouillanter ses rosiers ne devait pas leur faire du bien...
L'eau de cuisson des légumes doit être utilisée refroidie bien entendu. Ma question portait plus sur les propriétés de l'eau chargée en amidon sans doute et en sel pour le jardin ou les plantes d'intérieur.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 13 avril 2010 11:16

Le sel c'est pas top pour les plantes, l'eau de cuisson refroidie et sans sel ok, mais avec sel c'est à proscrire.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Rebechiba
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Rebechiba » mardi 13 avril 2010 18:29

Et l'amidon?

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 13 avril 2010 19:11

le reste ne doit pas être mauvais, amidon sels minéraux... mais je n'en sais pas plus à vrai dire...

en fait il faudrait en extérieur une grosse poubelle dans laquelle on jetterais eau de cuisson, eau de lavage des légumes et salades. moi je ne garde pas les eaux de cuissons..
Félix Leclerc
Terre de rêves

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » mardi 13 avril 2010 19:16

pour moi, l'amidon n'est pas bon pour les plantes. C'est ce que je voulais dire en parlant de mes semis, arrosés avec l'eau de cuisson des pommes de terre (refroidie évidemment). Pour les autres eaux de cuisson de légumes, jamais eu de pb. Je n'ai jamais essayé avec l'eau de cuisson des pâtes, mais j'imagine que ce serait comme pour les pommes de terre.
Et en ce qui concerne mes arrosages avec l'eau de cuisson des légumes, je le fais avec de l'eau salée, mais je n'ai jamais eu de problème. Je ne sale pas beaucoup, et je suppose que la quantité n'est pas suffisante pour être néfaste. D'autant plus que l'eau de cuisson n'est pas ma seule source d'eau...

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » mardi 13 avril 2010 19:19

Rebechiba a écrit :Je me demandais s'il y avait d'autres eaux usées à récupérer dans cet esprit, l'eau de cuisson des pâtes par exemple?

Ma mère me parlait de l'eau de vaisselle que ses parents jettaient dans le potager, ça éloignait, paraît-il, les doryphores. Attention, ils n'utilisaient pas du produit vaisselle comme ceux d'aujourd'hui, mais des cristaux de soude.
L'information reste à vérifier, ma mère n'est plus toute jeune et il s'agit d'un souvenir d'enfance ....
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » mercredi 14 avril 2010 10:11

ça me rappelle une amie corse qui faisait ça jusqu'à y'a pas si longtemps pour arroser ses géraniums autour de son cabanon (...). Ils étaient magnifiques effectivement. Quant à savoir si c'est bien écolo de rejeter du produit vaisselle (le sien, c'était du bien moderne, pas des cristaux de soude)...

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 14 avril 2010 10:35

même les cristaux de soude, je sais pas trop quel impact ça a... je ne m'y risquerais pas, sauf bien dilué avec de l'eau de lavage de salade par exemple. Par contre j'arrose mes plantes vertes avec mes restes de thé, soit je les vide dans l'ea d'un arrosoir, soit je mets pur dans le pot de fleur... paraît que c'est un super engrais...
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Traitement bio »