|
Plantes et gens des Hauts De Denise DELCOUR Les Alpes de lumière
C'est un livre que je lis en ce moment et il est trés intéressant et trés instructif. C'est un livre écrit par des ethnobotanistes, médecins, qui traite de l'utilisation des plantes au début du siècle, par les Alpins et bas-Alpins.
On se rend compte que les plantes étaient la principale médecine car les gens étaient peu riches. Les gens qui ont été intérrogés, les auteurs les appellent les "informateurs", nous donnent leurs secrets, les plantes qu'ils utilisaient quotidiennement et ils sont catégoriques sur un point à savoir: si on avait pas les plantes on mourrait! Ils se nourrisaient tellement bien que le drainage du foie, des reins etc..se faisaient de par leur nourriture (Pissenlits etc..) et ils évitaient de la sorte certaines maladies.
La médecine d'aujourd'hui valident l'efficacité des plantes utilisées, comme le Millepertuis, le Lys, la sarriette, la Mauve, le Génépi, l'Hysope.....Jusqu'en 1971, les médicaments vendus en pharmacie étaient issus des molécules actives des plantes. L'Avénement de la molécule de synthèse a complétement occulté la médecine naturelle...jusqu'à aujourd'hui.
La médecine aujourd'hui, reconnait les dangers et les effets secondaires néfastes de certains médicaments allopathiques et retourne vers une médecine naturelle, sans effets secondaire majeur, mis à part ceux que j'ai cités et qui sont à prendre au sérieux quand même!!
Les gens se soignaient, mangeait différement et certaines maladies, comme le cancer, étaient trés rares voire inexistantes dans certaines régions.
Ce livre est un recueil trés intéressant, je vous le conseille car il réhabilite la médecine naturelle, nous donne confiance au thérapeutes qui ont choisis de se tourner vers ses thérapies naturelles tels que les homéopathes, les aromathérapeutes etc...
Il conseille également vivement d'éviter l'automédication!!
Donc, bonne lecture!!!
_________________ Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!
|