Plantes médicinales

Toutes les astuces et remèdes de grand-mère à base de plantes et produits naturels.
Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Utilisation des médicinales au début du siècle

Messagepar Mandaramad » jeudi 18 octobre 2007 10:16

Plantes et gens des Hauts De Denise DELCOUR Les Alpes de lumière

C'est un livre que je lis en ce moment et il est trés intéressant et trés instructif. C'est un livre écrit par des ethnobotanistes, médecins, qui traite de l'utilisation des plantes au début du siècle, par les Alpins et bas-Alpins.

On se rend compte que les plantes étaient la principale médecine car les gens étaient peu riches. Les gens qui ont été intérrogés, les auteurs les appellent les "informateurs", nous donnent leurs secrets, les plantes qu'ils utilisaient quotidiennement et ils sont catégoriques sur un point à savoir: si on avait pas les plantes on mourrait! Ils se nourrisaient tellement bien que le drainage du foie, des reins etc..se faisaient de par leur nourriture (Pissenlits etc..) et ils évitaient de la sorte certaines maladies.

La médecine d'aujourd'hui valident l'efficacité des plantes utilisées, comme le Millepertuis, le Lys, la sarriette, la Mauve, le Génépi, l'Hysope.....Jusqu'en 1971, les médicaments vendus en pharmacie étaient issus des molécules actives des plantes. L'Avénement de la molécule de synthèse a complétement occulté la médecine naturelle...jusqu'à aujourd'hui.

La médecine aujourd'hui, reconnait les dangers et les effets secondaires néfastes de certains médicaments allopathiques et retourne vers une médecine naturelle, sans effets secondaire majeur, mis à part ceux que j'ai cités et qui sont à prendre au sérieux quand même!!

Les gens se soignaient, mangeait différement et certaines maladies, comme le cancer, étaient trés rares voire inexistantes dans certaines régions.

Ce livre est un recueil trés intéressant, je vous le conseille car il réhabilite la médecine naturelle, nous donne confiance au thérapeutes qui ont choisis de se tourner vers ses thérapies naturelles tels que les homéopathes, les aromathérapeutes etc...

Il conseille également vivement d'éviter l'automédication!!

Donc, bonne lecture!!!
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 18 octobre 2007 10:29

début de quel siècle? :heyyy:

eh bien personnellement j'automédicationne tout le temps...

Je n'ai pas trouvé de médecin qui me convienne.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » jeudi 18 octobre 2007 10:35

et bien tu seras puni Val! :smile96:

Pour les rhumes ou autres maladies anodines on peut commencer apr se soigner tout seul bien sûr, mais si ça persiste.....moi j'ai un super homéopathe et un aromathérapeute du tonnerre!

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 18 octobre 2007 10:48

Il est certain que vaut mieux pas faire n'importe quoi et voir un médecin si l'on a des doutes...

Si l'on se prend en charge en automédication il est important de garder à l'esprit que c'est de son entière responsabilité... En cas de pépin inutile d'aller trouver un responsable autre que soi même.... personnellement j'assume!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » jeudi 18 octobre 2007 10:51

Parfaitement Val! il faut assumer après. Bon en règle générale, les plantes dangereuses sont interdites à la vente.....et il faudrait en consommer en quantité gargantuesques pour subir les effets nocifs....ce qui n'est pas le cas des huiles essentielles, une cuillère à café peut tuer!! :smile89:

Retourner vers « Plantes médicinales »