Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Un système goutte à goutte ?

Messagepar Pocji » dimanche 19 juin 2011 15:28

Salut tout le monde ! :coucou:

Alors je me pose la question d'investir dans un système d'arrosage du potager en goutte à goutte avec des tuyaux qui passeraient un peu partout et des goutteurs que je pourrai installer à ma guise. J'ai des vues sur la marque Iriso, médaille d'or au concours Lépine s'il vous plaît !! :smile96: . Désolée pour la pub mais j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez ?
En fait je n'ai pas vraiment de voisins pour arroser le potager pendant les vacances et je vais m'absenter pas loin de 4 semaines en pleine saison chaude ... Et ça m'embête de faire venir des amis qui habitent à 20 km, ceci plusieurs fois par semaines.
Le système en question se branche sur des réserves d'eau (que je possède déjà) et cela devrait être autonome pour environ 4 semaines justement (ça dépend de la capacité des réservoirs et du débit que je peux régler sur chaque goutteur).
Mais voilà, je ne suis pas sûre qu'un système de goutte à goutte soit le top pour les légumes. J'ai peur du problème d'évaporation (bon, je pourrai pailler au niveau des goutteurs) et de l'arrosage de surface. Je crains que les plantes ne soit obligées d'aller chercher l'humidité en surface, plutôt qu'en profondeur. Enfin, bref, je ne sais pas trop si c'est un problème ou pas.
Tout ceci sachant que la terre de mon terrain est très drainante !

Voilà, alors qu'en pensez-vous ? :smile84:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Un système goutte à goutte ?

Messagepar vivalavie » jeudi 23 juin 2011 09:32

Je ne connais pas ce goutte a goutte là, pour pallier au risque d'évaporation de l'eau, tu n'as pas moyen de programmer l'ouverture de l'eau que le soir ou le matin tôt?
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » jeudi 23 juin 2011 19:49

Alors non, je ne peux pas programmer avec ce système là. Il est fait pour fonctionner en autonomie, sans électricité ni eau courante. Et surtout, il semblerait que ce ne soit pas indiquer que les goutteurs séchent, car des bêbêtes en profitent pour ce loger dedans et ça détraque tout !
J'ai pu voir ailleurs, des avis de personnes qui l'utilisent, dont Papiyo (qui est sur ce forum) et ce dernier en est d'ailleurs tout à fait satisfait. Faut dire qu'en plus, ça permet de consommer 5 à 8 fois moins d'eau !
Je crois que je vais le commander. Mais c'est quand même un investissement alors si quelqu'un a des doutes sur ce système, qu'il se manifeste tout de suite ou se taise à tout jamais ! :smile96:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 25 juin 2011 07:00

j'ai entendu dire que le hic dans ce système c'est l'entartrement par le calcaire... à vérifier...

à présent je me tais :smile100:

:smile96:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » samedi 25 juin 2011 08:34

Merci pour ta contribution Val. :smile75: C'est vrai qu'il faut faire attention à ça. Chez nous, l'eau du réseau n'est pas trop calcaire et ce système fonctionnant sur réserve, tu peux aussi y mettre de l'eau de pluie (s'il pleut ....).
Mais en fait, je me suis un peu trop emballé avec ce système car une de ses spécificités est de fonctionner en autonomie sans électricité ni eau courante, par gravité. C'est bien pour un potager un peu isolé. Mais moi, j'ai une arrivée d'eau extérieure est une prise électrique à 60 cm. En plus mon terrain est en pente alors il me faudrait multiplier les réservoirs pour respecter une certaine différence de hauteur avec les goutteurs. Et en plus, cela doit fonctionnner non-stop sinon les goutteurs s'encrassent etc ...
Donc finalement, je vais quand même tenter d'installer un système d'arrosage par goutte à goutte mais directement branché sur le réseau d'eau, et avec un programmateur pour que cela ne fonctionne que la nuit. Ce sera beaucoup plus simple et pertinent !
Voilà pour mes petites histoires ... Toutefois si quelqu'un a de l'expérience dans le domaine, je suis preneuse de tout conseil !
:coucou:

philou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar philou » lundi 27 juin 2011 13:10

Pour faire des économies en plus, penser à la sonde qui contrôle l'humiditée ambiant avant de se mettre en route, arroser quand il pleut même la nuit c'est ...

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » lundi 27 juin 2011 22:15

Ha oui bien sûr ! S'il pleut, on peut se passer d'arrosage, même de goutte à goutte :heyyy:

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » mardi 28 juin 2011 20:35

Arfff, je suis ton sujet depuis plusieurs jours et n'ai pas pris le temps de répondre .
Pour apporter mon grain de sel, nous travaillons à la pépinière avec tout un réseau de goutte à goutte, simple et multi-tête . L'avantage est, qu'effectivement, il n'y a plus de tuyau à tirer, ni d'oubli d'arrosage . C'est programmable, régulier et les plantes reçoivent leurs doses quotidiennes ... Et tout pleins d'autres avantages . Je suis très satisfait de ce système programmable au boulot qui nous fait gagner un temps précieux, fiable et régulier :heyyy:
Les petits moins que je constate par expérience, c'est effectivement l'encrassement des sorties dû au calcaire ou tout autre dépot qui sèche l'hiver . Donc faire attention à stocker et nettoyer les tuyaux en hiver . 2ème bémol, c'est ... Comment dire ... Le fait que l'eau en coulant au pied de la plante descend toujours par le même passage en terre . Ce qui fait que la plante développe son système racinaire autour de ce passage (filet d'eau) ce qui fait que le système racinaire n'est pas aussi étendu qu'avec un arrosage par arrosoir (J'sais pas si c'est très clair mon explication :smile96: ) . J'ai constaté cela dans mon jardin avec le goutte à goutte qui arrose mes haies et au boulot dans les containers . En même temps les racines de légumes sont moins importantes que celles des arbustes . :coucou:

Tori
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Tori » jeudi 30 juin 2011 13:59

Je ne connaissais pas ce sytème d'arrosage. Jamais entendu parler. Mais je trouve ça hyper intéressant, surtout si ça fait économiser de l'eau. J'ai une cuve chez moi pour récupérer l'eau de pluie, je l'utilise pour arroser mon jardin, est-ce compatible avec ce sytème?
Modifié en dernier par Tori le lundi 02 juillet 2012 11:41, modifié 2 fois.

Axurit
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Axurit » jeudi 30 juin 2011 14:52

Salut,

Goutte à goutte ca marche très bien pour les légumes. Penser à le laisser assez longtemps (2h environ). Bon a savoir: chaque goutteur délivre de 2 à 6 litre par heure environ. Parfois plus selon les modèle. Un bon arrosage c'est 10L pour une tomate. A vous de choisir le temps en fonction de ça.

Paillage obligatoire bien sur !! Et attention à la pression minimum pour que le goutte à goutte fonctionne ....

Bon courage

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » jeudi 30 juin 2011 20:17

Ouaip, ça a l'air bien intéressant ce système, malgré les inconvénients dont tu nous fais part Arno (merci d'en avoir parlé :smile14: ).
Tori, c'est tout à fait compatible avec ta cuve. Seulement, si elle est enterrée, il te faudra une pompe, mais tu en as peut-être déjà une.
Je vais me renseigner plus sérieusement demain sur la taille des tuyaux, le type de goutteurs, les régulateurs de pression etc ....

coccinella
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar coccinella » jeudi 30 juin 2011 21:03

Bof !
Le goutte à goutte, OK quand on ne peut pas faire autrement. Mais l'inconvénient du système en question, si j'ai bien compris, c'est qu'il est en continu ... Pas bon ! attention au pourrissement des racines et peut-être du collet de la plante.
Sur des sols très légers ou sablonneux, l'eau s'en va aussi vite qu'elle est venue.

Si c'est pour un potager, je vous conseil un petit bouquin de Jean et Ida Pain (qui date un peu mais on le trouve encore) sur des essais de culture sans arrosage en haute provence.
Je vous passe les détails mais moi, je m'en suis beaucoup inspirée.
Le titre, je le retrouve et vous le passe demain.

Au fait, super sympa, ce forum !

Retourner vers « Le potager bio »