Bonjour,
Et donc en relation avec le sujet :
bryone-dioique-t2554.htmlVoici l’histoire de l’invention du téléphone. Précision : je l’ai ouïe il y a une quinzaine d’années, je suis donc obligé d’y mettre mon grain de sel, mais le contenu global est respecté.
Un jour Jack Lang, ministre de l’EN et de la recherche du gouvernement de Toton, reçoit une invitation pour un colloque scientifique réuni à Londres au cours duquel une communication de capitale importance doit être faite. JL s’y rend, il y rencontre quelques sommités avides de savoir. Un orateur anglais prend la parole, en anglais (mais je traduis) : « Mes chers collègues, nos chercheurs en réalisant des fouilles sur un site préhistorique de notre union, site daté de – 10 000 ans, nos chercheurs donc, ont découvert un fil de cuivre parfaitement conservé, d’une quinzaine de centimètres, avec une des extrémités en queue de cochon. Nos chercheurs ont aussitôt tenté de mettre en évidence ce que pouvait cacher ce fil et la seule conclusion à laquelle ils sont arrivés, après mûres réflexions, est la suivante : ce fil est le vestige d’un système de transmission. La conclusion est donc sans appel : Les anglais ont inventé le téléphone il y a environ 10 000 ans. »
JL en profite pour dire à son collègue allemand, « ces anglais ne manquent pas une occasion pour nous faire un enfant dans le dos ». Il rentre en France et informe Tonton.
Quelques mois plus tard le même Jack Lang reçoit une invitation pour un symposium se tenant à Munich et au cours duquel une très importante communication doit être faite. Il s’y rend. Un orateur allemand déclare en allemand (mais je traduis) : « Nos chercheurs qui sont parmi les meilleurs, ont découvert en fouillant un site archéologique daté de – 15 000 ans un fil translucide en partie gainé de caoutchouc. Bien sur ils se sont aussitôt posé la question : quelles sont l’origine et la destination de ce fil ? Plusieurs réponses ont été données par nos chercheurs mais celle qui a rallié l’unanimité est la suivante : ce fil est le prototype d’une fibre optique. La conclusion unique et incontestable qui s’impose est que les allemands, disons plutôt les ancêtres des Germains ont inventé un moyen de transmission par fibre optique il y a 15 000 ans ». JL ressort de ce symposium KO, la tête entre les fesses (expression lycéenne édulcorée). De retour en France il se précipite à l’Elysée, y rencontre Toton qui commence à trouver le bouillon amer et dur à avaler, il en fait une vrai gueule de Blois. « Jack, débrouillez-vous, par tous les moyens à votre disposition, c’est-à -dire pas grand-chose, vous devez trouver la réplique, quitte à faire jouer votre langue de Blois ». Dans l’instant qui suit, JL faxe à toutes les unités de recherche : « Abandon de tous les projets en cours. Concentrer tous les efforts sur découverte d’un élément permettant de prouver aux anglais et allemands que nous savons mieux faire qu’eux ». Et nombre d’équipes de chercheurs se concentrent sur différents sites archéologiques datant d’au moins – 20 000 ans : Tautavel, Chauvet, Lascaux, St-Malo, Lazaret et Mont Bego … Le ministre est tenu au courant d’heure en heure, pas d’indice … Mais creusez, creusez, allez-y avec le pic, les ongles, les dents … notre Honneur est en jeu. Mais hélas les journées passent, le mois passe, le trimestre passe … et rien ! Subitement JL bondit de son fauteuil de ministre et faxe à toutes les unités de recherche « Cessez toute activité et reprenez travail normal ». Il envoie une convocation à tous les scientifiques d’Europe, d’Asie et des USA pour une communication d’une grandissime importance. C’est lui-même qui va faire cette déclaration, car c’est le seul sachant utiliser avec maîtrise absolue la fameuse langue de Blois. Le jour venu : « Messieurs, chercheurs, savants, prix Nobel j’ai à vous faire part de notre dernière découverte faisant suite aux exploits déjà étalés par nos ami anglo-saxons et allemands. Nos chercheurs ont fouillé et refouillé, retourné les sites datés d’environ -20 000 ans et ils n’ont absolument rien trouvé en liaison avec un éventuel indice permettant de montrer qu’on utilisait la téléphonie filaire à cette époque reculée. Mais -rien trouvé- a un sens profond et incontournable, un sens cachant une découverte encore plus sensationnelle. Oui messieurs, sans que la moindre contestation puisse être soulevée, il y a – 20 000 ans nos ancêtres les Gaulois ou leurs ancêtres à eux U T I L I S A I E N T déjà le téléphone sans fil »
J/B