Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
béat
Fleur éphémère
Fleur éphémère

un jardin plein de tuyaux ,challenge.....

Messagepar béat » vendredi 21 novembre 2008 09:14

:coucou: voilà, je passe à l'attaque!

j'ai un jardin bourré de tuyaux de toutes sorte, écoulements divers, fosse septique,drainage ect.... :smile88: mais bon; pas le choix!

je voudrai planté des fruitiers nains, les racines risquent-t-elles de casser ces foutus tuyaux, sont-t-elles grosse, profonde?

je voudrai une haie pour mettre entre la défense incendie(genre de petite marre profonde de 2.50m) une aie donc sans grosse racine, style racines qui talent en radicelle(enfin si vous voyez ce que je veux dire)et de préférence, fleurie et qui attire oiseaux et papillons(racine du buddleia?)

ensuite, j'ai une butte disgracieuse(fosse septique)sur laquelle je n'ai droit qu'aux fleurs....j'ai envie de faire un tiers rosier odorant nain,un tiers plante grasse( type rocaille) , un tiers vivace et au milieu de chaque tiers des bulbes, qui restent en pleine terre, avez vous des idées ,des noms?

enfin voilà, j'ai un jardin ou je ne peux mettre de chose à racines profonde et grosse (genre laurier)

autour de la marre, je voudrai mettre des vivaces du style aster, et genre de marguerite jaune orange à cœur noir(ne sais plus le nom)on en voit aussi en violet parfois.
j'ai besoin de nom, de photos pour mettre les noms dessus.

j'envisage de faire un coin fruit rouge, groseillier, framboisier, groseilles à macro(désolé pour l'orthographe),murier.

désolé pour le bazar :desole: :smile98: dans mes questions et merci d'avance
toutes les réponses sont dans la nature.....et bien j'ai quand même besoin du forum! lol

tiketoun39

Re: un jardin plein de tuyaux ,challenge.....

Messagepar tiketoun39 » vendredi 21 novembre 2008 15:42

Bonjour,

Ah je sais de quel casse tête tu parles car j' auto-construit. Dans la législation, il est spécifié que l'on a pas le droit de planter un buisson, un arbre ou construire à moi de 3m d'une fausse septique.

Nous avons construit notre atelier à 4m de 2 marronniers et nous avons trouvés des grosses racines lorsque nous avons creuser les fondations. Aussi je te conseil de bien respecter les 3m minimum entre ta fausse ou tes tuyaux pour planter le moindre buisson et pour les arbres une distance de 10m n'est pas du luxe car on a trouver des racines à cette distance d'un grand pommier.

Pour te répondre plus précisément en se qui concerne tes futures plantations il faudrait que tu me dises à quel profondeur sont tes différents tuyaux.

a+
Tiketoun

béat
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar béat » vendredi 21 novembre 2008 16:29

oui je sais que je ne peux pas planter à moins de trois mètres,donc j'envisage , vu que la fosse est devant, de mettre juste des fleurs vivaces surtout et qui tale bien, je vais demander à mon homme de me dire ou passent les tuyaux.
des fruitiers nains ne doivent pas autant taler que des normaux non? et les racines mères doivent quand même être moins grosse!
toutes les réponses sont dans la nature.....et bien j'ai quand même besoin du forum! lol

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » vendredi 21 novembre 2008 18:51

Et bien, y'en a des idées ... :heyyy:
Déjà, ça peut t'aider, voici un lien avec toute une liste d'arbres, arbustes et plantes à racines envahissantes : Image
http://thierry.jouet.free.fr/base/Expert/racines.htm

L'idée de la rocaille c'est génial (pas de problèmes de racines :smile96: ) j'en ai fait une géante et j'y ai planté les bulbes (crocus, muscaris) entre chaque plante ... Il y a très peu d'entretien, et presque pas besoin d'eau :smile54:

Pour ta marre, pense aussi à mettre quelques feuillages persistants, ce sera moins triste en mauvaise saison (lierres panachés, fusains nains, bergenia ...)

béat
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar béat » samedi 22 novembre 2008 16:47

euh :cache: on doit entendre quoi dans envahissantes? moi je dis "qui tale, ou s'étale" c'est ça? sinon en effet, il y a du choix!!!merci cosmos, sinon les tuyaux sont à environ à 60 cm de profond

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » samedi 22 novembre 2008 17:23

Oui je pense que ça doit être des végétaux qui font énormément de racines qui prennent toute la place. Donc à éviter ...
C'est vrai que la liste est longue, en plus se sont les noms scientifiques, j'ai du prendre mon livre pour les reconnaître :smile96: (aesculus par ex c'est un marronnier...) bon courage :heyyy:

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » samedi 22 novembre 2008 21:16

Bon je vais tenter de t'aider, je commence par le commencement ... Pour les fruitiers nains effectivement ils sont nains mais les racines se développent quand même ... En fait pour les 60cm de profond de terre je crois que c'est compromis pour pas mal de chose . En arbres , tu peux faire une croix dessus, arbustes essaies si tu le peux de viser entre les réseaux ( :smile88: pas facile je sais ), sinon tu as de petits arbustes qui peuvent faire la balle (je sais plus où tu habites, certains peuvent peut-être geler) comme la sauge grahami, atriplex, abelia confeti, pittosporum tobira nana, convolvulus, escallonia red dream, rosiers couvre sol (type emera, mareva ...) lavande, romarin, buis, santoline, canne de provence, toutes les plantes graminées miscanthus, stipa, carex et toutes les vivaces (il en existe des hautes et des basses)fuschia ricartoni, aster leucantheme, valeriane, delphinium, gaura, gaillarde, sedum, sempervivum, delosperma, dianthus,aubriète, campanule muralis et haute, hemmerocalle .... Pour la vivace marguerite jaune coeur noir c'est du rudbeckia je pense ... Je vais voir si je peux te joindre un lien vers les vivaces sinon je te joindrais une liste perso ...

béat
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar béat » mercredi 26 novembre 2008 10:00

bon, alors merci arno, je pense que je vais pouvoir mettre un minimum d'arbre nain(fruitiers)je vais essayer de faire un plan du jardin et des tuyaux en question....mais il y a des possibilités à explorer.

ce que je veux surtout ce sont mes fruits rouge ,groseilliers, framboisiers,ect....pour les vivaces, je suis dans le loiret.

béat
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar béat » lundi 11 mai 2009 13:48

:desole: pour cette longue absence; mais voilà, mon jardin est fait!!! et vous savez le temps que cela prend :smile71: donc; j'ai fini par mettre un poirier nain, un pêcher de balcon (plein de pêche , et de cloque, je l'ai eu en fleur ...)et un vrai beau cerisier! il y a une haie de photinia et de laurier tin; des forsythias, une rocaille(pas géniale, mais bon).puis pour finir, un petit potager, ou les limaces pullules , et m'ont tout bouffer :ah: (euh, je suis tout près d'un champs de blé, et la bière c'est fait remplir d'eau tellement il pleut, donc.....mais j'ai ressemé.
tomate bientôt en fleur, mes échalotes sont belle,l'oseille commence à l'être aussi,les pommes de terre sortes,les fraisiers sont en fleur,les épinard montre le bout du nez,les graines de fleur sont sorti, :mdr: :smile27: .
ha oui, j'oubliais! j'ai fini par semer un peu de pelouse robuste! bonjour les mauvaises herbes(certaines vont rester, comme les coquelicots, la matricaire, qui me feront des fleurs gratis :smile54: ).
j'ai piqué des touffe de marguerite sauvage dans la campagne, on verra ce que cela fait!
voilà pour les nouvelles! bisous à tous, je retourne désherber ma pelouse :heyyy:

Retourner vers « Jardinage bio »