Animaux du jardin

Découvrir et comprendre la vie des animaux du jardin.
cvardi
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Un hérisson dans mon jardin : que faire ?

Messagepar cvardi » mercredi 25 juillet 2012 04:39

Bonsoir à tous,

Cette nuit, ma petite chienne Westie avait besoin de faire une sortie hygiènique dans le jardin et oh surprise nous voilà face à un hérisson. Ce n'est pas la première fois que nous le voyons s'il s'agit du même mais cette nuit quand il nous a vu, il s'est tout de suite mis en boule. Généralement, ceux que nous avons vu précédemment partaient en courant. Mais pas celui ci... Ma petite chienne ne l'a pas attaquée, elle était plutôt curieuse de cet animal tout rond. Mais comme nous avons depuis 2 mois un border collie âgée de 4 mois, très active, je ne voulais pas que dans quelques heures pour la première sortie du matin, elle le trouve devant notre porte de peur qu'elle l'attaque.

Alors ne sachant pas trop comment m'y prendre, car les épines piquent fort, je l'ai glissé doucement dans une pelle en plastique et je l'ai remis dans l'herbe, j'espère avoir bien fait et surtout ne pas l'avoir traumatisé. Ce qui est le plus étonnant, c'est qu'une fois en boule, il refusait de marcher.

C'était vraiment une très belle rencontre nocturne et je vais avoir du mal à me rendormir...

Merci à tous si vous avez quelques conseils à me donner.

Catherine :smile75:
Fichiers joints
herisson_boule.jpeg
Le hérisson en boule

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Un hérisson dans mon jardin : que faire ?

Messagepar Val » mercredi 25 juillet 2012 07:30

bonjour à toi!

en fait nul besoin d'intervenir sauf s'il est coincé dans un endroit dont il ne peut sortir seul. Le hérisson est un grand vadrouilleur, son territoire faisant de 0,5 à 3 hectares.

voici un site qui donne quelques conseils:

le hérisson
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

tonio333
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar tonio333 » mercredi 25 juillet 2012 08:43

salut, le hérisson est une espèce protégé il faut le laisser en promenade il repartira tout seul avant que le jour se lève. Je travail avec un malinois et jai toujours 2 hérisson où je travail il ne le touche pas mais en fait le tour, les hérissons se mettent toujours en boule si ils ont peur et font un petit cri. Ensuite quand plus personne à proximité ils repartent.
Le hérisson mange tout les insectes et petite bestioles si ils va dans ton potager laisse le il mangera meme les escargot et limaces :)

cvardi
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar cvardi » mercredi 25 juillet 2012 21:11

Merci à tous deux pour vos messages et conseils, je ne m'inquièterai plus si je le vois dans la nuit sans bouger. J'aimerai bien qu'il y ait un couple dans le jardin, ce serait formidable : des naissances en prévision et c'est bien pour la protection de l'espèce. J'ai lu quelques sites, je vais lui mettre une cagette en bois dans le jardin s'il veut y élire domicile.

Merci encore. Catherine :smile75:

tonio333
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar tonio333 » mercredi 25 juillet 2012 21:28

tiens cest complet si ca tintéresse
http://forumnews.homeip.net/herisson/he ... ction.html

hernana
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar hernana » jeudi 26 juillet 2012 00:41

effectivement, il vaut mieux ne rien faire et le laisser faire sa vie tranquillou

par contre fait attention avec ta chienne car le hérisson est porteur de grand nombre de puce, tiques etc...
si ta chienne l'a approcher vérifie bien qu'elle est à jour niveau anti-puce/anti-tique :heyyy:

cvardi
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar cvardi » jeudi 26 juillet 2012 04:26

Merci, nous l'avons revu cette nuit, il s'est mis à courir assez vite sur ses petites pattes pour se cacher dans les plus hautes herbes du jardin. Nous l'avons laissé tranquille. Merci pour l'info pour les puces et tiques, je vais aller acheter du produit pour Hedwige (ma chienne) demain : je lui en met chaque 6 semaines et le temps est venu de renouveler le traitement.

Ce qui me fait plaisir c'est que le hérisson semble avoir élu domicile dans notre jardin et semble s'y plaire. Merci pour le lien que je vais lire attentivement. Bonne nuit... :smile98:
Catherine

hernana
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar hernana » vendredi 10 août 2012 02:14

c'est extra de pouvoir l'admirer faire sa petite vie en toute tranquillité, sachant qu'ils sont en voie de disparition je suis toujours très heureux lorsque j'en croise un et je peux m'empêcher de m'arrêter discretement bien sur pour l'observer

alors l'avoir dans son jardin en toute liberté ce doit être vraiment génial

tu pourrai peut etre "enfin si tu en a envie" lui construire un abri, je viens de lire ce topic qui est très intéressant
viewtopic.php?f=51&t=4202

cvardi
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar cvardi » vendredi 10 août 2012 05:33

Bonjour et merci pour votre message. Ca y est
Mon mari a construit un abris en bois recouvert
d'une planche qui fait office de toit et a laissé une
ouverture sur le côté d'une planche latérale. A l'Intérieur,
mon mari a mis de la nourriture : quelques croquettes de notre
petit chien dont le hérisson raffolait quand nous lui en mettions
dans le jardin avant la construction de sa maison.
Il semblerait qu'il ait élu domicile dans sa nouvelle maison.
C'est un vrai bonheur, nous espérons maintenant qu'il trouve
un ou une compagne car je ne sais pas si c'est un mâle ou
une femelle... Mon mari pense qu'il pourrait s'agir d'un mâle car il
est assez gros. Je vous donnerai des nouvelles de notre petit réfugié
que nous avons décidé d'appeller Victoire car c'est une victoire
de la vie. :heyyy: Catherine

stephane35
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar stephane35 » lundi 13 août 2012 09:34

Oui, c'est toujours une belle rencontre. Mais comme ce sont des animaux sauvages faut pas y toucher, ils se débrouillent.
En plein après midi, au milieu de la pelouse, je croise un hérisson. Trois choses m'ont alerté: le plein après midi ensoleillé, il ne bougeait pas et il n'était pas en boule. En m'approchant, je constate une plaie à la tête et toujours aucune réaction. Trop tard pour le véto, je décide de le placer en observation dans mon clapier avec de l'eau et des croquettes pour chat. Le lendemain matin, il avait bougé de 20 cm et était roulé dans le foin. Rendez-vous pris, je l'emmène chez le véto. Malheureusement, il souffrait de plusieurs blessures infestées de larves de mouches et le verdict tomba sans appel: euthanasie. Pauvre bête.
Comme de bien entendu il était infesté de puces mais aussi de tiques grosses comme des petits pois. Je n'avais jamais vu autant de tiques sur une si petite bête.
En vert et contre tout

Retourner vers « Animaux du jardin »