Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Nina
Fleur discrète
Fleur discrète

Tunnel, voile de forçage et serres

Messagepar Nina » vendredi 07 septembre 2012 10:58

Voilà un monde que je connais peu, je me suis dis voilà l'occasion de faire appel aux maraîchers amateurs que je connais!
Je suis en train de me dire que cet automne je ferais bien durer le plaisir d'une salade maison sur la table. J'ai vraiment envie de voir la petite pastèque grandir aussi. Alors me voilà à chercher des infos sur les tunnels et voiles de forçage.
Seulement voilà...il y a

Différentes armatures
-Armature tubes acier galvanisé
-métal

Et différentes matières pour mettre dessus
-Bâche en PVC armé Robustex
-bio: farine de céréales
-polyéthylène transparent

et différentes épaisseurs
-40µ
-70µ
-150µ
- 300microns
Je suppose que plus il y a de microns plus la résistance au froid est importante et que c'est un critère de qualité?

Sans oublier les différentes formes...
-j'ai entendu dire que les formes trop écrasées avec des bords donc moins perpendiculaires au sol étaient un leurre car cet espace très bas ne permet pas de cultiver grand chose
-d'autres structures plus hautes sont plus sensibles au vent...

Et je ne parle même pas des différents traitements (anti UV, atni-gouttes...), les différentes fixation au sol de la bâche (par piquets, en mettant de la terre dessus), le système d'aération (avec manivelles, dés-emboitage des modules, porte pivotante, remplacement d'une partie du voile par un filet)...

Je note aussi quelques sites qui ont l'air plus intéressants que les grandes enseignes du coin
http://www.gardenserre.fr
http://www.serre-direct-fabricant.fr
La ferme de Sainte Marthe

Alors je me suis dit qu'on doit pouvoir faire un joli petit sujet qui ne me servira pas qu'à moi...! Chaque type de matériel a son utilisation, et comme je cherche plutôt pour la période automne-hiver j'éviterais bien de me retrouver avec un filet anti-mouche de l'ail ou un petit voilage d'été... :smile26: :smile17:

Quant aux serres, savez vous s'il en existe certaines qui permettent la récupération d'eau de pluie?

jm70
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: Tunnel, voile de forçage et serres

Messagepar jm70 » dimanche 23 décembre 2012 18:48

Mon avis sur les serres,voiles de forçage

J'ai acheté une serre de marque Richel de 3m x 6 trés bon materiel environ 600€ Chez ce fabricant,d'autres modèles plus petits existent.
La bache armée Robustex est plus résistante mais elle n'apporte rien en terme d'éfficacité et est plus chère. Je te déconseille les serres Toneau trop chères!
J'utilise des voiles de forçage au printemp pour mes semis précoces c'est éfficace et peu coûteu.Ces voiles laissent passer l'air et l'eau. Les petits tunnels sont plus éfficaces,pas trés chers et facilement déplaçables.
Si tu as de vieilles fenètres et que tu bricoles,tu peux fabriquer des chassis à moindre coût.
Bon jardinage!
Au lieu de vouloir dompter la nature, l'homme ferait mieux de maitriser sa folie . JM70

jm70
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar jm70 » dimanche 23 décembre 2012 23:12

J'ai regardé garden serrres les prix sont élevés! Sur serres direct c'est mieux! En tout cas, pour un amateur pas besoin d'aerateurs à manivelle pour une serre il suffit d'ouvrir les portes
Par contre, un filet d'ombrage sera utile en cas de forte chaleur. Pour un tunnel il faut une largeur d'1m à 1.20m et une hauteur d'environ 70cm par contre, il faut relever la bache pour aerer.
Au lieu de vouloir dompter la nature, l'homme ferait mieux de maitriser sa folie . JM70

Nina
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Nina » mercredi 26 décembre 2012 10:31

Merci pour ces réponses!
C'est vraiment un vaste domaine :heyyy:

jm70
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar jm70 » mercredi 26 décembre 2012 13:24

Le jardinage est un vaste domaine c'est sur!
Une mini serre chauffante est utile pour les èspèces ayant besoin de plus de chaleur.
Moi, j'attend le mois de Mars pour commencer mes premiers semis En attendant, vive la terre,l'humus et les vers de terre!

Retourner vers « Le potager bio »