Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

tulipes

Messagepar labryarde » lundi 18 mai 2009 12:13

Image

j'ai déterré ce matin mes oignons de tulipes defleuris. faut il separer les cayeux ? plantés séparement donneront ils la même tulipe que la tulipe mère ?
Si je laisse les cayeux sur l'oignon est ce que ce seront plusieurs tulipes "plus petites" qui pousseront ?
merci de partager votre expérience :bisous:
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: tulipes

Messagepar mumu » lundi 18 mai 2009 14:35

Désolée j'y connais rien en tulipe :cache: je les laisse en terre :desole:
Elles sont très jolies les tiennes :smile98:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 18 mai 2009 15:34

voui! jolies!

moi aussi je les laisse en terre. Alors je sais pas, mais il me semble que les bulbilles sont la relève et qu'elles grossissent ensuite. Quant à savoir s'il y a dégénérescence... je sais pas du tout!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » lundi 18 mai 2009 16:40

Ce genre de tulipes perroquets est extrêmement instable car la nature a tendance à réparer leurs aberrations chromosomiques. Je pense qu'il vaut mieux les enlever quand leurs feuilles sont fanées, mais je suis plutôt familière des tulipes botaniques ou proches de celles-ci.

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » lundi 18 mai 2009 17:26

je pense la même chose, gythaogg c'est pourquoi je suppose que les bulbilles vont donner des fleurs differentes en amont du croisement.
doit-on en conclure que cultiver ce type d'oignon plusieurs années de suite conduira fatalement à la dégénerescence ?

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » lundi 18 mai 2009 17:39

"Ce genre de tulipes perroquets est extrêmement instable car la nature a tendance à réparer leurs aberrations chromosomiques." :arrose: :arrose: :smile25: :smile26: :smile53:

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » lundi 18 mai 2009 18:45

mumu a écrit :"Ce genre de tulipes perroquets est extrêmement instable car la nature a tendance à réparer leurs aberrations chromosomiques."

Et ben oui, les frisures, rayures, décolorations, pétales doubles ou triples, tout cela, ce sont des anomalies que l'homme sélectionne (elles peuvent être dues par exemple à des virus) et même provoque (hybridations, mais aussi exposition à des produits chimiques mutagènes, irradiations,...).
Pour ce qui est des tulipes virosées, voir par exemple le cas des tulipes Rembrandt.
Donc on ne peut pas dire qu'un bulbe qui revient au type dégénère, mais bien au contraire qu'il se régénère :smile98:

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » lundi 18 mai 2009 18:54

à ma connaissance, en dehors des tulipes botaniques, les autres dégénèrent naturellement si elles restent en terre. elles deviennent d'années en années plus petites jusqu'à ne plus faire que des feuilles. Pour éviter ça, il faut effectivement les déterrer quand la feuille est bien finie, les sécher avec leurs feuilles, puis les entreposer au sec jusqu'à l'automne.
Voilà pour la théorie, car vu ma flemme, je les laisse en terre!!! Et j'assiste à la dégénérescences de certaines, mais pas de toutes. Comment expliquer ça? Allez savoir!
Pour ta variété labryarde, je ne sais pas ce qu'elles donneront l'an prochain. Ce sera la surprise! C'est sympa les surprises en jardinage.

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » mardi 19 mai 2009 13:04

Merci pour vos réponses.
je suis totalement ignorante sur ce sujet. je vais me renseigner sur l'expression "botanique".
si cela ne s'applique qu'aux tulipes et de quoi il s'agit exactement. :bisous:

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » mardi 19 mai 2009 14:41

Merci pour l'info Gythaogg :smile14:

Je ne fais que ça récolter les infos :smile96: :smile96:
Jvais finir par être drolement intelligente :smile96: :smile96:

J'ignorais que toutes ces tulipes n'étaient pas naturelles :cache:

Merci aussi Canari :bisous:
Donc il est préférable de sortir les pieds de terre l'hiver pour ne pas les voir disparaitre à long terme :smile14:

Tout ça grâce a ce super forum : il faut bien l'avouer :bisous:

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » mardi 19 mai 2009 19:19

labryarde a écrit :Merci pour vos réponses.
je suis totalement ignorante sur ce sujet. je vais me renseigner sur l'expression "botanique".

je suis toute aussi ignorante que toi sur ce que veut dire botanique dans le cas présent, mais j'ai déjà vu en magasin la mention botanique sur certains bulbes (plus chers que les autres par ailleurs), et c'est dans un magazine que j'avais lu cette spécificité des tulipes botaniques qui a éveillé ma curiosité, et rassuré ma flemme habituelle pour tous les actes possibles à éviter.

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » mercredi 20 mai 2009 09:41

labryarde a écrit :Merci pour vos réponses.

Une plante botanique est une plante qui existe spontanément dans la nature, alors qu'une plante horticole a été obtenu par l'homme (hybridation, sélection, etc). Bien souvent, la plante obtenue porte un nom en hommage à une personne ou un évènement : Rosa x 'Baronne de Mon Q', Tulipa x 'Fête de la saucisse de Strasbourg', etc (comment, ils sont pas beaux, mes exemples ?) :smile96:

Dans le cas des tulipes, voir par exemple l'excellent site Tulipes sauvages et en particulier la page sur les espèces. Le site tulipes botaniques est le site commercial de cette association (je n'ai jamais commandé chez eux, mais le choix est impressionnant).

Attention, on trouve parfois sous l'appellation de tulipes botaniques de petites tulipes proches des botaniques... mais qui n'en sont pas. Ce n'est pas forcément qu'elles ne soient pas bien, mais c'est une tromperie sur la marchandise.

Retourner vers « Jardinage bio »