Il faut avant de faire du feu dans la cheminée être plus que sûre de son conduit si il n'est pas gainé.
Je le dis pour tous car si je peux vous éviter ma vilaine expérience.
Une cheminée propre en apparence ne suffit pas.
J'ai allumé un début de feu, pas avec insert, cheminée ouverte, et cela a grondé fort. Je suis allé voir dehors, donc porte ouverte à côté, appel d'air...
J'ai eu très peur pour ma maison que je rénovais.
Les pompiers sont venus vite et ont constaté que la cheminée était propre et ne voyait pas pourquoi le sol ( ciment) au-dessus était de plus en plus chaud.
Ils ont fait venir une caméra thermique de la ville à 25 kms pour voir à travers mur et sol.
C'était un recoin dans le conduit qui contenait des toiles d'araignées et de la suie. C'est cela qui brûlait.
Mon étage a eu chaud.... Le chef des pompiers m'a appelé pour me montrer le mur de la chambre où ma fille dort quand elle est là et m'a dit devant le mur fendu que si il y avait eu quelqu'un dans la chambre il était mort asphyxié.
Cela fait peur.
Je rassure tout a été refait et je ne fais plus de feu tant que je n'aurais pas gainé et fermé la cheminée.
Une astuce il paraît qui était pratiqué, c'est de tirer un coup de feu dans la cheminée.
Il parait que les anciens faisaient comme ceci....
Et dire que les chasseurs qui étaient dans le chemin derrière chez moi auraient pû être utiles !!!!
J'ai toujours peur quand je vois quelqu'un faire du feu dans une vieille cheminée.