Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Fanny
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Travailler la terre au mois de mars?

Messagepar Fanny » mardi 31 mars 2009 09:47

Bonjour,

J'ai décidé de convertir mon jardin en bio. J'usqu'à présent, pratiquement rien ne pousse dans ma terre argileuse. Donc, je veux améliorer la structure de ma terre.

Est-il trop tard, sachant que dans ma région il fait encore froid (1°C le matin et 18 l'après-midi), pour travailler le sol au mois de mars ?

J'ai lu que l'amandement avec compost ou fumier se fait plutot en automne/hiver... Est-il trop tard pour mettre du compost, du fumier, du BRF? Que puis-je faire pour améliorer mon sol rapidement? Peut-on amander le sol en même temps que le semi?

Je débute... merci pour votre compréhension :)

J'attends vos conseils avec impatience!!!

ylane
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: Travailler la terre au mois de mars?

Messagepar ylane » mardi 31 mars 2009 21:04

Bonjour Fanny,

Novice aussi et ayant de la terre argileuse je me suis renseigné un peu aussi pour faire mon potager en mars/avril, donc merci aux expert de me corriger mais en gros :

Pour le compost, c jamais trop tard, il faut par contre le melanger avec de la terre
Pour le fumier, oui, c'est trop tard, il faut le faire en automne afin de ne pas griller les plantes
Pour le BRF, tu peux en mettre qd tu veux, mais si j'ia bien compris, cela va créer un deficit d'azote ( processus de decomposition qui fait ça) et il faut donc le compenser ( il parait que le purin d'ortie le fait).
Voilà, perso, j'ai acheté un broyeur, je vais recouvrir tout mon potager de BRF pour que l'année prochaine la terre soit revitalisée car elle est vraiment trop pauvre...
voilà, c peut etre à preciser par des gens plus expérimentés...

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 31 mars 2009 21:58

Bah t'as bien résumé Ylane.