Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Fanny
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Travailler la terre au mois de mars?

Messagepar Fanny » mardi 31 mars 2009 09:47

Bonjour,

J'ai décidé de convertir mon jardin en bio. J'usqu'à présent, pratiquement rien ne pousse dans ma terre argileuse. Donc, je veux améliorer la structure de ma terre.

Est-il trop tard, sachant que dans ma région il fait encore froid (1°C le matin et 18 l'après-midi), pour travailler le sol au mois de mars ?

J'ai lu que l'amandement avec compost ou fumier se fait plutot en automne/hiver... Est-il trop tard pour mettre du compost, du fumier, du BRF? Que puis-je faire pour améliorer mon sol rapidement? Peut-on amander le sol en même temps que le semi?

Je débute... merci pour votre compréhension :)

J'attends vos conseils avec impatience!!!

ylane
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: Travailler la terre au mois de mars?

Messagepar ylane » mardi 31 mars 2009 21:04

Bonjour Fanny,

Novice aussi et ayant de la terre argileuse je me suis renseigné un peu aussi pour faire mon potager en mars/avril, donc merci aux expert de me corriger mais en gros :

Pour le compost, c jamais trop tard, il faut par contre le melanger avec de la terre
Pour le fumier, oui, c'est trop tard, il faut le faire en automne afin de ne pas griller les plantes
Pour le BRF, tu peux en mettre qd tu veux, mais si j'ia bien compris, cela va créer un deficit d'azote ( processus de decomposition qui fait ça) et il faut donc le compenser ( il parait que le purin d'ortie le fait).
Voilà, perso, j'ai acheté un broyeur, je vais recouvrir tout mon potager de BRF pour que l'année prochaine la terre soit revitalisée car elle est vraiment trop pauvre...
voilà, c peut etre à preciser par des gens plus expérimentés...

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 31 mars 2009 21:58

Bah t'as bien résumé Ylane.

Le Brf avait fait l'objet d'une étude aux jardins de Terre Vivante et il semblerait que dans l'immédiat ça ne change pas grand chose sur leur terre lourde et argileuse. Je crois qu'une telle terre est dure à travailler, et que pour la "décompacter" ou plutôt "décomposer" il faut lui apporter des microorganisme qui vont la faire "pourrir" comme disent les potiers, c'est à dire des bactéries qui vont la faire se désagréger. Pour cela il faut du fumier composté ou du compost en surface, gratté pour se mélanger un peu à la terre.

Le problème du fumier frais c'est qu'il est collant, peu aéré car très mouillé, et pour qu'il devienne bon pour le jardin, il faut qu'il soit décomposé par des microorganismes, qui ont eux même besoin d'air pour vivre. Si tu enterre du fumier dans de la terre collante, les microorganisme n'ont pas d'air pour vivre.

Bon, tout ceci est très théorique, personnellement j'aurais plutôt le problème inverse: une terre trop légère! et je sais que ce n'est pas du tout évident de rééquilibrer!

Bon courage en attendant. :coucou:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Fanny
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Fanny » mercredi 01 avril 2009 08:19

Merci pour vos témoignages! :smile75:

Et pour le purin d'ortie ou de consoude, eux aussi s'appliquent à n'importe quel moment de l'année?

Par exemple, si cette semaine j'étale mon compost sur le potager, je met du purin d'ortie avant, après le semi, ou une fois que les plantes sont déjà bien levés?

Si j'ai bien compris, le compost ou le fumier permettent de modifier la structure du sol par l'apport de micro-organismes. Mais, il me semble que les purins apportent des nitrates, et qu'il doit y avoir des plantes pour absorber ce nitrates sinon tout part dans la nappe... C'est juste?
:cache:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 01 avril 2009 09:01

les purins se mettent dilués quand les plantes sont grandes.

Pour plus d'info:

purins
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Fanny
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Fanny » mercredi 01 avril 2009 11:48

Merci !
:smile98:

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » mercredi 01 avril 2009 15:44

c'est pas à pas que l'on peut modifier la structure de la terre. Il te faudra des années, avec les techniques expliquées plus haut. Mais tu peux de toute façon améliorer très rapidement la nourriture disponible pour les plantes. Par exemple, pour les gourmandes (comme les tomates, courges, aubergines,...) tu peux mettre au fond du trou de plantation directement du compost que tu recouvre de 2-3 cm de terre pour éviter que les racines ne soient au contact. d'autres plantes n'ont pas besoin de beaucoup de nourriture, comme les pois, fèves,... et si tu laisses les racines en terre après qu'elles aient fini de donner, elles vont même amener de l'azote disponible pour ta plantation suivante.

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » samedi 04 avril 2009 10:36

Ami(e)s bio du jour bonjour,
Il y a argile et argile ! (et un bon bouquin pour ça, mais j'ai pas les références ici). Si rien ne pousse , c'est que c'est de l'argile pure sans beaucoup d'humus. Donc, il faut apporter du "vivant" comme bien dit précédemment. Une terre argileuse avec de l'humus est, au contraire, une excellente terre de maraîchage propre à faire pousser des légumes. Dure à travailler ou plutôt à travailler au bon moment(éviter absolument quand elle est mouillée).
Les purins ne me semblent pas propres à amender l'ensemble d'un jardin. Ils s'appliquent plutôt en arrosage au pied des plantes ou en pulvérisation sur les feuilles.
Purin ortie -> apport d'azote -> développement des feuilles.
Purin de consoude -> potasse -> fleurs / fruits.
A noter pour cette année dans ma terre argileuse de Haute-Marne : l'effet du gel a rendu la terre merveilleusement meuble . Du coup, tous les jardins qui, dans cette région, sont normalement mis en route au 15 Avril, l'ont été dès le 15 Mars.
Ca dénote aussi une certaine sècheresse...car, normalement, au 15 Mars, c'est détrempé !

Verveine Menthe
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Verveine Menthe » samedi 04 avril 2009 23:55

Bonsoir :smile75:
Moi je n'arrive pas à "classer" ma terre... elle me semble argileuse, je peux faire facilement des boudins avec :smile87: mais est ce que c'est vraiment un critère déterminant de la terre argileuse ??!! et elle me semble très tassée... par contre y a plein de vie là dedans, de vers de terre, de mauvaises herbes... et plein de cailloux très chiants aussi :smile4:

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » dimanche 05 avril 2009 09:43

Amie Verveine menthe bio du jour bonjour,
Oui "boudin" est un bon critère de terre argileuse, de même que "retient l'eau", "se transforme en béton en été".
L'argile sert de "liant". Dans une terre sableuse l'eau n'est pas retenue, idem à un moindre degré dans une terre limoneuse (entre les deux). L'argile permet au "complexe argilo-humique" de fonctionner au mieux.
Donc tu as une très bonne terre, un peu difficile à travailler,etc...etc..
On a souvent argile+ roche mère calcaire (qui se détériore, sous l'action de la vie microbienne du sol,en argile). Donc il faut supporter les cailloux , les enlever et les mettre sur le "murger" ( tas ou mur fait avec ces cailloux, qui servaient de murs de séparation autrefois en Bourgogne). Ce sont de "gentils" cailloux. :smile54:

Verveine Menthe
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Verveine Menthe » jeudi 09 avril 2009 14:05

Merci de ta réponse Jpplejardinier :bisous:
En effet ma terre est plutôt pas facile à travailler... Pour les cailloux c'est ce que je fais, je les empile en bordure du potager !!! Et c'est vrai qu'ils ont pas l'air méchant, je me suis pas encore fait mordre :smile96: , mais il y en a toujours toujours toujours, quand je crois avoir tout enlevé j'en trouve encore, pire que les "mauvaises herbes" !!

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » jeudi 09 avril 2009 18:49

Amie Verveine Menthe du soir bonsoir,
Les cailloux se détachent de la roche mère qui est sous ta terre sous l'effet de l'érosion et de la vie microbienne. Tu es condamnée à enrichir le murger (en Bourgogne, ça fait des murets ou des tas de pierre parfois très imposants).
Un élément important que je n'avais pas souligné est que l'argile, en tant que "liant", ne retient pas seulement l'eau, elle permet que toutes les bonnes choses contenues dans le sol (sels minéraux, azote, vie microbienne, etc..) ne soient pas lessivés par les pluies.

Retourner vers « Le potager bio »