Traitement bio

Soignez et cultivez vos plantes en utilisant un traitement bio: auxiliaire entomophage, produit naturel et substance non toxique.
bebefenoul
Fleur éphémère
Fleur éphémère

traitement des tomates

Messagepar bebefenoul » jeudi 28 mai 2009 10:57

:coucou: Salut,

J'ai lu sur sur un message que l'on pouvait mélanger de la bouillie bordelaise à du purin d'ortie pour traiter des tomates.

Faut'il le faire des maintenant en prévention ? quel dosage préconisez-vous ?

J'avais préparé un mélange de 1l de purin d'ortie pour 10 l d'eau.

Quelle dose de bouillie doi-je rajouter?

Merci pour vos informations.

@+

Val
Modérateur
Modérateur

Re: traitement des tomates

Messagepar Val » jeudi 28 mai 2009 11:21

comme la bouillie se plvérise, il vaut mieux que ton purin soit bien filtré sinon c'est bouchage garanti!

Quant à la possibilité de mélanger les deux..; aucune idée.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

mizou
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mizou » jeudi 28 mai 2009 11:50

Bonjour.

La bouillie se suffit à elle même pour lutter contre les maladies dont le mildiou.

Il faut faire attention avec les orties car seul le jus, macéré une seule journée ds de l'eau, est pulvérisable sur les feuilles et tiges. Le purin est une macération bcp + longue ( + 7 jours ) en pulvérisation même dilué, il peut brûler. Donc prudence.

Mizou
La terre est notre mère alors respectons la !

cybèle
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar cybèle » vendredi 29 mai 2009 07:59

Excusez la question peut-être bête mais la bouillie bordelaise, c'est du cuivre n'est-ce pas ??
En donne-t-on préventivement ou en traitement uniquement ?
Parce que je sais que c'est toléré dans le bio (à faible quantité) mais c'est quand même un métal lourd c'est pas super super pour l'environnement quand même, non ?...
Ca m'étonne un peu qu'on doive traiter obligatoirement...

??
Peut-on m'éclairer à ce propos ?

Mes plants de tomate sont sur le balcon. Ils sont super bien exposés au soleil, se développent bien, et mon premier petit plant de balcon a commencé à faire ses fruits. Du vrai bonheur, la première fois aussi que je fais des tomates.
Je n'ai absolument pas envie de traiter ces plants... Que risque-t-il de leur arriver ??

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » vendredi 29 mai 2009 11:45

Effectivement : :smile98:

Composition de la bouillie bordelaise :

- 20 % de cuivre métal,
- du sulfate de cuivre neutralisé à la chaux éteinte soit 80 % de sulfate de cuivre.

"L'usage répété de la bouillie bordelaise dans certains vignobles conduit à une accumulation du cuivre dans le sol, car ce métal ne se dégrade pas et se lessive peu."

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » vendredi 29 mai 2009 20:18

Ami(e)s bio du soir bonsoir,
La bouillie bordelaise est de plus en plus contestée. Il suffit de regarder la carte de France de la pollution par les métaux lourds (qui coïncide avec celle des vignobles) pour comprendre pourquoi. Le hic est qu'on n'a pas de substitut bio.La bouillie bordelaise sert surtout à prévenir une attaque de champignons (par temps orageux, menace de fortes pluies, de grêle...)

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » vendredi 29 mai 2009 21:35

Cybèle, si tes plants sur le balcon sont à l'abri de la pluie, je pense que tu ne devrais pas avoir à traiter spécialement ... Le problème, c'est surtout le mildiou et sa présence est favorisée par l'humidité. (attention, c'est une débutante qui parle, propos à confirmer ! :smile96: )
Pour moi, c'est clair, je n'utiliserai jamais de bouillie bordelaise et tant pis si je n'ai pas de tomate. Il y a un substitut "bio", je ne l'ai pas encore essayé, il s'agit d'un mélange eau + bicarbonate de sodium (c'est comestible) + lait (pour que ça tienne sur les feuilles si j'ai bien compris). Quelque part sur le forum, quelqu'un en a dit du bien .... on en parlait ici :
http://www.lanature.fr/forum/post17187.html?hilit=bicarbonate#p17187
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

mizou
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mizou » samedi 30 mai 2009 10:00

Bonjour

Etant alsacien, je peux vous dire qu'une firme alsacienne bosse sur une algue pour lutter contre le mildiou.

Le sémafort reste un produit très cher pour prévenir et lutter contre ce fléau ... avoir ...

Allez sur ce lien :

http://www.tribo.fr/semafort/index.html

:heyyy:

Mizou
La terre est notre mère alors respectons la !

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » samedi 30 mai 2009 21:54

Ami(e)s bio du soir bonsoir,
Le problème est que le lait doit être du lait complet , pas du pasteurisé écrémé (évoqué lors d'un Café jardin de la ville de Paris sur la vigne)

cybèle
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar cybèle » dimanche 31 mai 2009 06:45

Alors là, merci, je viens d'apprendre plein de choses!
Ben, je débute hein !!

Donc d'une part, la bouillie bordelaise s'utilise plutôt en préventif, ça, je viens d'apprendre (après c'est trop tard)
C'est toléré en bio parce que y a pas mieux mais franchement, c'est nase y a des métaux lourds, ça pollue...

Je vais essayer votre traitement anti-fongique à base de bicarbonate et de lait (entier) et le reste d'eau, c'est extra ça !!
Vous diriez qu'on peut vaporiser ça sur toutes les planplantes qui sont menacées d'attaques fongiques ou bien ?...

Merci beaucoup pour les infos !

Et puis... En débutant, j'ai pas pensé à prévenir plutôt que guérir, mais si j'ai encore ce petit jardin à l'occuper l'an prochain, on ne m'y reprendra plus !!

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » dimanche 31 mai 2009 13:57

C'est en faisant des erreurs qu'on apprend :smile14: (seulement si on les reconnait :smile96: :smile96: )

Avec ce forum : j'ai beaucoup appris et ce n'est pas fini :smile98:

cox
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar cox » mercredi 14 avril 2010 15:44

Voici quelque idées pour la prévention du mildiou sur les tomates:
Couper les feuilles basses sur les premier 20 cm de hauteur, car celles ci sont moins bien exposées et plus sujettes à la maladie.
tailler vos plants pour assurer une aération correcte ce qui permettra la diminution de l’humidité sur le feuillage
appliquer vos préventifs sur les périodes à rique: le midiou par exemple se développe à une température entre 18 et 22 degrés.
abriter vos plants de tomates pour les protéger de la pluie et de la rosée

Retourner vers « Traitement bio »