Traitement bio

Soignez et cultivez vos plantes en utilisant un traitement bio: auxiliaire entomophage, produit naturel et substance non toxique.
fnand
Fleur éphémère
Fleur éphémère

traitement des arbres

Messagepar fnand » dimanche 07 novembre 2010 08:42

je viens de planter deux pommiers :
un jonagold et un gravensteiner.
quel traitement faut-il prevoir? avec quoi?
merci

arno
Modérateur
Modérateur

Re: traitement des arbres

Messagepar arno » dimanche 07 novembre 2010 16:32

Oulalalala,
Même pas un bonjour !

LEPOUNET
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar LEPOUNET » lundi 08 novembre 2010 21:39

Bonjour cher Fnand,

Pour mes arbres fruitiers , je n'emploie qu'un seul type de traitement depuis des années : la bouillie bordelaise;
un traitement à la chute des feuilles puis un traitement par mois jusqu'au printemps par pluvérisation ; je ne suis pas un adepte de traitements intensifs et je préfère un fruit moins beau mais exempt de multiples traitements;

Bon courage :coucou:

Axurit
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Axurit » vendredi 26 novembre 2010 17:54

Bonjour,

A l'automne penser à mettre un peu de compost tout autour de la couronne pour bien le nourrir. Gratter légèrement la surface pour qu'il s'incorpore bien au sol.

En fin d'automne, un petit badigeon composé d'argile + bouillie bordelaise + huile végétale permet d'avoir un arbre en pleine santé pour le printemps.
L'argile protège l'écorce. La bouille bordelaise détruit les champignons présents dans les crevasses et les huiles végétales font office d'insecticide (pas toutes, mais huile de nem par exemple oui) et d'assouplissant pour ne pas que l'argile craquelle.
Mélanger le tout avec de l'eau de manière à avoir la consistance d'une pâte à crêpe. Frotter légèrement les écorces à la brosse puis appliquer avec un pinceau sur le tronc jusqu'aux charpentières. Appliquer par temps sec. Le tronc deviendra blanc quand l'argile sèchera.

Ça donne de très bon résultats.

Il est encore temps de le faire. Vous trouverez facilement tous les produits dans le commerce, voire peut être même des badigeons tout prêts.

Bonne application... !!!

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 26 novembre 2010 18:43

ah, merci du truc Axurit. Moi j'hésite à faire cela vu le nombre d'oiseaux qui vont picorer dans les anfractuosités des troncs... grimpereaux, mésanges, pics épeiche, sitelle...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Monnique
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Monnique » dimanche 19 décembre 2010 16:55

Bonjour! Je pense que tu pourrais suivre les conseils sur ***********[Val] Le lien a été supprimé.*********** Bonne recolte!

Retourner vers « Traitement bio »