Plantes d'intérieur

Entretien et multiplication, tout sur la culture de vos plantes d'intérieur.
Lilas
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Toutes mes plantes vont mal,pourquoi ?!?

Messagepar Lilas » jeudi 03 mars 2011 19:36

Bonjour à tous, je viens de découvrir ce forum qui a l'air chouette, et j'aimerais faire part de mon problème car peut-être que quelqu'un aura la solution et pourra me répondre. En effet, j'ai récemment acheté quelques plantes vertes pour mon petit appart', et semé des graines de tournesol que j'avais depuis un moment.
Au début, tout ce petit monde allait bien, je les ai toutes changées de pots car ceux de la jardinerie étaient trop petit, je leur ai trouvé les places que j'ai pu, etc...
Mais depuis quelques temps elles semblent toutes dépérir, et je ne comprends pas ce que j'ai fait de mal, mais si je ne trouve pas vite je vais les laisser mourir et ça je ne veux pas ! Pourtant j'ai l'impression que je les arrose correctement, que la température ambiante convient, et qu'elles ont assez de lumière sans non plus brûler au soleil ! Alors je me dit peut-être que c'est à cause de l'eau qui est très calcaire ici, ou de l'air qui est trop sec... il semble d'ailleurs que l'une d'elles, mon chamedorea, a des araignées rouges (tâches brunes et toiles sur les feuilles, mais pas de présence de ces bestioles à l'œil nu...) et je crois que c'est lié c'est bien ça ?
Ou alors ça viendrait de l'invasion de moucherons que j'ai chez moi ? Je ne sais pas...
En + du chamedorea, j'ai 2 spathiphyllum, des jeunes pousses de tournesols, 2 dracenas, 1 fougère (qui va vraiment mal), et des cactus, les seuls à se porter bien... La plupart ont le bout des feuilles qui noircissent.
Bref si quelqu'un peut me dire quelles erreurs je commets, je pourrai corriger le tir et sauver mes plantes !
Merci de m'avoir lue, et bonne soirée à tous !

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Re: Toutes mes plantes vont mal,pourquoi ?!?

Messagepar Cosmos » vendredi 04 mars 2011 00:06

Bonjour Lilas,
Les araignées et le bout des feuilles qui noircissent sont le signe d'un manque d'hygrométrie
Moi aussi j'ai un air trop sec chez moi, et ce malgré l'aquarium … J'ai donc que des plantes grasses et des cactus :smile96: Ils n'ont rien à envier aux autres plantes vertes, en plus d'être increvables, ils me font des fleurs sublimes.
Tu peux quand même soulager tes plantes en leur mettant à chacune une soucoupe remplie de graviers et d'eau sous chaque pot (le gravier sert uniquement à ce que la terre du pot ne baigne pas dans l'eau, ce qui ferait pourrir les racines). La fougère aime en plus être vaporisée …
Quant à ta plante attaquée par les araignées, tu peux lui offrir plusieurs douches d'eau tiède en insistant bien avec le jet sous les feuilles, car elles sont coriaces ces bestioles. :heyyy:

Lilas
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Lilas » vendredi 04 mars 2011 09:01

Un manque d'hygrométrie ? Je veux bien le croire vu que l'air est plutôt sec ici. Par contre quelqu'un m'a aussi dit que les feuilles qui noircissent ça peut être un excès d'arrosage, alors je ne sais plus quoi penser, en fait il faudrait moins les arroser et + vaporiser le feuillage c'est ça ? Et puis faudrait que je trouve un eau moins calcaire aussi !
Moi c'est pareil mes cactus vont très bien ils supportent tout comme la plupart des cactus...
En tous cas déjà merci pour ces conseils, je vais essayer de mettre des photos pour avoir une meilleure idée du problème.
Bonne journée !

Beuleu
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Beuleu » samedi 05 mars 2011 20:55

pour l'eau moins calcaire nous on filtre ...
Sinon y'a je ne sais plus quoi à faire de temps en temps pour éviter la chlorose, mais trop calcaire ça se manifeste plutôt par les feuilles qui jaunissent avec les nervures bien visibles

tu peux éventuellement choisir une plante pour faire un "rempotage d'urgence" et vérifier l'état de ses racines. Trop arrosée, les racines commencent à pourrir ...

lime
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar lime » lundi 07 mars 2011 22:11

Bonjour,

Peut-être la pollution. Peut-être devrais tu changer la terre.

Bonnes plantations

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 07 mars 2011 22:42

l'eau calcaire peut nuire vraiment à certaines plantes, les fougères et les azalées par exemple, les feuilles peuvent alors sécher et tomber. C'est pourquoi je récupère de l'eau de pluie et n'arrose mes plantes qu'avec cela.

Quant à l'arrosage, il suffit de vérifier avec le doigt que le mélange est sec sur au moins 1cm avant d'arroser à nouveau.

le manque de lumière peut aussi être une cause de dépérissement.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Lilas
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Lilas » jeudi 10 mars 2011 18:11

Eh bien, j'aimerais récupérer l'eau de pluie mais je n'ai ni balcon ni jardin, je ne sais pas trop quel système utiliser pour ça... vous avez une suggestion ? Par contre je ne pense pas qu'elles manquent de lumière, ici c'est très lumineux mais sans avoir le soleil direct donc ça devrait aller non ?
Je vous mettrez des photos d'ici ce WE.
Merci pour vos conseils et bonne soirée !

Lilas
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Lilas » lundi 14 mars 2011 18:11

Rebonjour, voici quelques images de mes plantes, j'espère que vous y verrez suffisamment.
Fichiers joints
DSCF3615.resized.JPG
DSCF3608.resized.JPG
DSCF3603.resized.JPG

Lilas
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Lilas » lundi 14 mars 2011 18:13

Et encore un ptit extrait puisque je ne peux mettre que 3 images par message...
Bonne soirée à tous !
Fichiers joints
DSCF3628.resized.JPG
DSCF3622.resized.JPG

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » lundi 14 mars 2011 20:43

Au vue des photos, il semblerait que tes plantes aient un excès d'eau . C'est assez flagrant sur la photos de to dracaena panaché (???) . Ton terreau est-il de bonne qualité ? Tes pots ne sont-ils pas trop grand par rapport aux plantes ? Et niveau arrosage, attend que le terreau soit sec entre chaque comme le préconise Val . En fonction de ton appart', de ton chauffage, le terreau ne sèche pas forcément de la même manière que chez moi par exemple .

Lilas
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Lilas » dimanche 27 mars 2011 11:36

Concernant le terreau je n'ai plus l'emballage, je me souviens juste que c'est un terreau universel.
Et oui je devais trop les arroser alors j'ai réduit la fréquence d'arrosage, et comme l'air est trop sec j'humidifie le feuillage régulièrement, elles ont l'air d'aller mieux !
Me reste qu'à éliminer les acariens sur mon chamedorea, si possible sans produit chimique, je sais pas trop comment faire...

Retourner vers « Plantes d'intérieur »