Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Tous aux mangeoires
MessagePosté: Mardi 22 Décembre 2009 23:59 
Modérateur
Modérateur

Coucou,
Quels plaisir d'observer nos ptits oiseaux aux mangeoires, et ils sont nombreux.
Voici la sittelle, j'en ai 3 qui viennent manger en même temps ...
A chaque fois, elles descendent la tête en bas le long du tronc du poirier et hop ! sur la mangeoire :
Image
Là, c'est une mésange huppée ... qu'est-ce qu'elle est petite, je l'adore.
On l'entend arriver bien avant qu'elle se pose sur la mangeoire car elle est très bavarde :smile96:
Image
A vous :smile51:

Sujet du message: Re: Tous aux mangeoires
MessagePosté: Mercredi 23 Décembre 2009 07:47 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

:smile98: Cool!!
Ls sitèlle sont très bavardes et gourmandes, chez ma mère c'est pareil, elles arrivent en piaillant, et s'installent dans la mangeoire pour prendre deux ou trois graines en même temps!
Les mésanges sont là aussi, un couple de charbonnière et une petite bleue, Poupette à tué l'une d'elle il y a un mois.. :ah:
Mais je ne sais pas si il n'y en a pas d'autres de bleue dans le coin.
Le rouge gorge est là aussi, pour lui, qui ne mange pas de graine de tournesol, je met dans la mangeoire une boule de graisse émiettée, il adore ça, les mésanges aussi d'ailleurs en profitent un peu. Les chardonnerets aussi sont là, en groupe bavards, ils viennent un peu a la mangeoire.
Pour le moment je n'ai que quelques moineaux et pinsons au sol, les verdiers et gros bec ne sont pas encore là.

MessagePosté: Mercredi 23 Décembre 2009 09:52 
Modérateur
Modérateur

A ce propos, est-ce que quelqu'un aurait une recette pour faire des boules de graisses "maison" . Mais voilà, je n'ai pas de graisse sous le coude :smile88: Peut-on les faire avec du beurre ou je ne sais quoi ? :cache:
Cosmos, sur ta 2ème photo, ce sont des cacahuètes dans la mangeoire ? :heyyy:

MessagePosté: Mercredi 23 Décembre 2009 09:59 
Modérateur
Modérateur

oui tu peux le faire avec du beurre, de la margarine, pas avec de l'huile... :smile96:

J'en avais fait mais je ne me souviens plus, en fait je trouve que le plus simple est de donner les ingrédients séparément, il y a moins de gâchi.

MessagePosté: Mercredi 23 Décembre 2009 10:10 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Coucou, pour faire des boules de graisse : tu haches menu des noisettes et cacahuètes non salées bien entendu, fraiche quoi, tu fait fondre du beurre, ( pas des réduit en matière grasse, ça ne tient pas bien et ensuite, tant qu'a faire, c'est pour les nourrir, pas pour les mettre au régime :smile96: ) lorsque le beurre est fondu, attends un peu qu'il refroidissent, puis mets-en un peu au fond de pots de yaourts ou de crème dessert, c'est la taille idéal,mets dedans des graines et le mélange émietté , juste une bonne dose, car si tu en mets de trop, lorsque tu retirera le pot en le découpant, tout s'effritera.
Bref tu rempli tes pots pour 2tiers de beurre et le reste de mélange, tu mets au froid pendant au moins 4heures afin que tout soit bien pris.
Mais comme c'est du beurre, passé 10° ça ne tiendra pas bien.
Je n'ai pas regardé les composants des boules de graisses vendues dans le commerce, je vais le faire, j'aimerais bien savoir comment ils font pour que ça reste assez compact et ferme, même lorsqu'il fait assez doux!

MessagePosté: Mercredi 23 Décembre 2009 10:29 
Modérateur
Modérateur

Ah ! grand merci à vous toutes :bisous: Je vais pouvoir faire un autre atelier art créatif avec mes enfants pour les occuper :smile54:

En fait ma mère met un ramequin de graisse de porc qu'elle garde tout les ans quand elle fait la cuisine de cochon . Faudrait que je lui en taxe un peu :smile96:
Pour ce qui est des boules vendues dans le commerce, j'ai lu, je ne sais où, que ce n'était pas si bio que ça ce qu'il y avait dedans :smile88:

MessagePosté: Mercredi 23 Décembre 2009 15:36 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

il me semble que ce qu'il y a de mieux c'est la margarine ! :smile98:

MessagePosté: Samedi 02 Janvier 2010 15:41 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

moi je suis degoute, j'avais a quelques dizaines de metres un grand terrain avec pas mal d'arbres (chenes, noisetiers, bouleau, sapin ...) qui ont ete coupes il y a deux mois pour construire des logements, du coup cet hiver je n'ai presque pas d'oiseaux qui viennent se nourrir :ah: avant je remplissais la mageoire apres 3/4 jours la ca fait 10j et elle est toujours au 3/4 pleine

MessagePosté: Samedi 02 Janvier 2010 18:37 
Modérateur
Modérateur

Voilà, j'ai cuisiné toute l'après-midi pour les petits piafs du jardin :smile96:
Atelier cuisine du terroir avec les enfants pour fabriquer des boules de graisse avec du gras de porc fondu, mélange de graines et petits fils de fer pour suspensions .

Image
Là ils vont se régaler :miam:

Image

MessagePosté: Dimanche 03 Janvier 2010 07:02 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Alors là... génial! bravo Arno! le fil de fer intégré c'est plus qu'une bonne idée!
Moi je mettais de la ficelle et ça m'énervait parce qu'elle s'enfonçait ... :smile96: :mdr:
La graisse de porc, tu la trouves où chez le boucher? sinon, est-ce que tu vois si ils apprécient?
J'avais acheté l'an passé de la ' zut j'ai oublié le nom" enfin une matière grasse " brute" que l'on utilise aussi pour alimenter les oiseaux, et bien ils n'en ont jamais voulus!! :smile88:

Voici la dernière photo 2009.. les mésanges à longue queues sont passées le 31 autour d'une boule de graisse.:
Image

MessagePosté: Dimanche 03 Janvier 2010 08:53 
Modérateur
Modérateur

belles boules de graisse Arno! Faites avec du saindoux...

Bah c'est pas évident à trouver la graisse de porc, faut pas que ce soit salé pour les oiseaux je crois.

sinon les mésanges à longues queues sont vraiment très jolies.

MessagePosté: Dimanche 03 Janvier 2010 16:13 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

haa!! voilà le mot " saindoux"! c'était celui là que je ne me souvenais plus!
Et bien donc, j'en ai mis dehors l'an passé, et bien tintin ils n'y ont pas touchés durant des semaines, à la fin je l'ai jeté! et j'ai le paquet qui traine au réfrigérateur depuis!..

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure