Animaux du jardin

Découvrir et comprendre la vie des animaux du jardin.
Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Tourterelles

Messagepar Bartoumire » vendredi 27 août 2010 09:59

Bonjour,

Je pensais bien qu'un jour j'aurai à faire face à un véritable fléau. Je suis envahi depuis le début de l'été par les tourterelles. Il y en a en permanence entre 20 et 50 autour de la maison. Elles passent la nuit sur un bord de toît ou sur la voiture de ma femme ... et on costate les dégats de leurs déjections.
Existe-t-il un moyen souple de les éloigner afin qu'elles aillent squatter un autre lieu... par exemple un voisin.
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Re: Tourterelles

Messagepar Cosmos » vendredi 27 août 2010 12:54

Je ne pense pas que ce phénomène persiste longtemps … Image
C’était en 2006 ou 2007, on a eu comme chez toi une abondance de tourterelles (environ une quarantaine), je ne sais pas pourquoi …
Elles se regroupaient toutes sur les fils électriques.
Quand elles venaient se baigner dans mon bassin "spécial oiseau" elles me laissaient l’eau toute talqueuse, (sûrement à cause du sébum qu’elles ont sur leur plumage) du coup, je changeais l’eau régulièrement. Par contre, c’était vraiment marrant à voir ce moment baignade.
Bref, à la fin de l’été y’a l’épervier qui a fini par trouver le quartier plutôt sympa … :smile100: à tel point que je commençais à le maudire, en me disant qu’il n’allait plus me rester une seule tourterelle … (Il les prenait même en chasse devant mes yeux …)
Mais en fait non, depuis on a toujours un ou deux couples en permanence dans le jardin, ils nichent d’ailleurs tous près de la maison. Quant aux bébés, ils ne restent pas bien longtemps et doivent partir à la recherche d’un nouveau territoire, je suppose. :heyyy:

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » vendredi 27 août 2010 14:24

Bref, à la fin de l’été y’a l’épervier qui a fini par trouver le quartier plutôt sympa … à tel point que je commençais à le maudire, en me disant qu’il n’allait plus me rester une seule tourterelle … (Il les prenait même en chasse devant mes yeux …)

Ici il y a fréquemment des bagarres avec les pies (autre pb mais peu nombreuses) et il y a les faucons : ça n'a pas l'air de les géner pour le moment. Attendons la fin de l'été.
J/B
P. Dac

Catinou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Catinou » vendredi 03 septembre 2010 07:33

Bonjour,

Un truc qui fonctionne assez bien mais juste localisé à un endroit, car pas très esthétique, c'est d'accrocher des sacs plastiques blancs de supermarché qui s'agitent et les dérangent.

Pour les éloigner j'ai essayé de poser le haut-parleur de l'ordinateur sur le bord de la fenêtre et de leur faire entendre (via le site d'oiseaux.net) le cri de l'épervier, de la buse, de l'autour des palombes. Ce n'est pas très efficace car elles finissent toujours par revenir. Idem pour les pétards qui sont à n'utiliser qu'en fonction du seuil de tolérance des voisins.

Au départ, de guerre lasse, j'ai décidé de les ignorer et de cohabiter avec elles - comme avec les moineaux (de + en + rares chaque année) qui rakettent le grain des poules, les étourneaux chapardeurs de cerises et raisins, les pies et les geais effrontés (de + en + nombreux) qui pillent les nids des autres oiseaux, l'épervier qui prélève quelques poussins, les chauves-souris qui salissent le mur derrière les volets, la chouette effraie qui macule le sol du garage de ses déjections blanches, des grenouilles "cacophoniques" de la mare, les taupes qui transforment la pelouse en champ de mines, les lapins et les chevreuils qui rongent l'écorce des jeunes arbres, .... - pour, finalement, considérer leur présence comme un privilège et un cadeau de la nature.

Mais je comprends tout à fait que ce ne soit pas toujours facile de concilier tout ces "désagréments" avec les contraintes de la vie quotidienne.
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix" (Théodore MONOD)

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » vendredi 03 septembre 2010 20:47

Bonsoir Catinou,
Je rencontre les mêmes problèmes que toi. Et on est bien obligé de s'en accommoder.
Je ne pense pas qu'un sac leur fasse peur (aux tourterelles), elles cohabitent avec les chats et ne s'envolent même pas quand on les approche. Un voisin a essayé les pétards, sans succès. Les pies sont peu génantes, sauf pour les autres oiseaux. Le pire ce sont les étourneaux qui arrivent début octobre, ils me bectent toutes les olives en deux trois jours (j'ai 12 oliviers dont 6 produisent leur maximum) si je n'assure pas une surveillance rapprochée.
Les chauves-souris sont peu dérangeantes sauf quand elles rentrent dans la maison ; ça relève de l'exploit de les faire ressortir.
Enfin il y a les frelons qui colonisent deux figuiers en ce moment. Pas question d'aller à la cueillette des figues en pleine journée.
A part ça la campagne ça nous gagne !
J/b
P. Dac

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » lundi 06 septembre 2010 06:29

J'aime beaucoup ton état d'esprit Catinou, pour moi aussi le partage des ressources et de la terre devrait tomber sous le sens.
Si il y a surpopulation, on sait pertinemment que c'est de notre espèce qu'il s'agit, et que le juste milieu serait de nous contrôler! :cache: :smile98: mais bon.
Quoiqu'il en soit, il y a bien heureusement du monde qui possède une certaine largesse d'esprit, du bon sens et de la générosité, et c'est ainsi que survivent les espèces entre elles.
Connaissez-vous les Bishnoïs? j'ai découvert ce peuple sur Facebook :lol:
Un peuple sage et raisonnable qui ne tue pas, qui ne mange pas d'animaux, qui les protègent et les nourrissent comme leurs semblable.
Un petit paradis sur Terre quoi. :smile14:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Retourner vers « Animaux du jardin »