Animaux du jardin

Découvrir et comprendre la vie des animaux du jardin.
Cosmos
Modérateur
Modérateur

Tournesol bio pour les oiseaux...

Messagepar Cosmos » mercredi 12 novembre 2008 21:48

Bonjour,
Tous les ans, dès qu'il fait froid on nourrit nos ptits oiseaux... :smile130:
C'est impressionnant tous les sacs de tournesol que l'on peut acheter, seulement voilà, d'un côté, on aide les oiseaux et de l'autre côté, on favorise l'agriculture intensive :smile100:
Alors j'ai cherché sur internet "tournesol bio" et je suis tombée sur un site de la L.P.O. très intéressant, dont voici le lien :

http://www.lpo-auvergne.org/actualites/index.php?ind=341

Je trouve l'idée géniale, mais c'est vraiment dommage que la L.P.O. ne l'ait pas étendue à toutes les régions (ou par correspondance) ...

Donc, je voulais vous demander :
est-ce que vous donnez des graines bio à vos oiseaux ? et si oui, où est ce que vous les achetez ? :bisous:

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Tournesol bio pour les oiseaux...

Messagepar Val » jeudi 13 novembre 2008 00:19

oui je donne des graines bio que j'achète en magasin bio à environ 23 euros le sac de 15 Kilos.

je n'ai pas non plus de point de vente lpo tout près... enfin, je vais me renseigner pour cette année...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » jeudi 13 novembre 2008 10:14

Tu as de la chance Val ... le magasin bio de chez moi ne fait que des petits paquets (500 g maxi) :smile4: et en plus tes graines sont moins chères que le tournesol pas bio que j'achetais l'an dernier :smile25:
Il va falloir que je trouve des graines bio par correspondance ...
Comme ça n'a toujours pas gelé, je n'ai pas encore commencé à les nourrir mes ptites boules de plumes. En ce moment les chardonnerets sont sur les cosmos pour y manger les graines (et celles là sont bio .. :smile96: )
Modifié en dernier par Cosmos le jeudi 13 novembre 2008 18:50, modifié 1 fois.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 13 novembre 2008 10:55

sinon contacte la LPO locale et demande leur s'il y a des points de vente..; l'info n'est pas toujours diffusée au grand public.

Par correspondance tu risques de payer cher de frais de port!

sinon, en pas bio, tu peux avoir de grandes quantité auprès de ton magasin local style coopérative agricole ou gamm vert... je ne connais pas le nom du réseau des magasins comme ça près de chez toi.

Tu peux aussi demander à ton magasin bio s'il peut proposer en grands sacs... peut être n'y a t il pas pensé...
Félix Leclerc
Terre de rêves

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » jeudi 13 novembre 2008 18:48

Merci Val, pour tes conseils :bisous:

C'est justement en coopérative, que j'achète mes graines d'habitude...

De toute façon par correspondance, j'ai cherché sur internet, et je n'ai rien trouvé en bio :smile100:

Je vais demander à mon magasin bio, on verra bien ce qu'ils me disent.

Sinon, je contacterai la L.P.O. de la région P.A.C.A. ce serait bien qu'ils reprennent l'idée de la L.P.O. d'Auvergne, car en plus, ça été un succès.

goupil connexion
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar goupil connexion » dimanche 23 novembre 2008 12:13

Bonjour

Simplement pour faire avancer les recherches efficaces en graines de tournesol bio de chacun dans sa région et faire changer les choses petit à petit, je vais vous donner nos idées d'ici : en région de garrigues Montpelliéraines, nous nourrissons depuis très longtemps les oiseaux du ciel (nous = association de bénévoles pour connaître et protéger la nature autour de nous- animons un club nature et avons une petite réserve naturelle prêtée par une habitante du village où nous prenons soin de la nature avec les enfants du club).
Ce qui signifie que "nous" consommons près d'une tonne et demi par an de tournesol : sur la réserve du mazet (au moins 8 mangeoires de décembre à mars) et auprès de nos divers associés. Certaines année on était plus près des 2 T !

On en a eu marre de faire manger de la m..., de faire consommer du pétrole et des pesticides pour "aider la planète", à un prix cher, d'une agriculture délocalisée, bref on a cherché…
Aucune LPO du coin n'existait il y a 2 ans encore et ne faisait fonctionner de filière bio. Les seules étaient en Rhône Alpes, la 1ère année on l'a fait mais c'était aussi cher en transport qu'en graines…
Pour finir j'ai questionné les structures agricoles du coin tournées vers le bio pour trouver des producteurs bio en tournesol dans notre coin : chez nous, il y a des CIVAM BIO. J'ai pu en remontant la filière commencer à appeler des agriculteurs qui sont "un peu tombés des nues" quand on leur a dit pour quoi on voulait l'acheter. Mais qui ont joué le jeu.
Bref maintenant on a "notre" producteur quasi attitré qui nous ensache les graines en sacs de 20 Kg et qu'on va chercher (pas très loin de chez nous).
Il suffit de l'appeler en avril pour qu'il nous "réserve" les 1500 Kg et qu'il les prévoit dans ses semis.
Les graines sont magnifiques, très peu chères et avec un coût "carbone et CO2" limité par la proximité de l'affaire. C'est un agriculteur qui fait de l'huile bio et qui n'était pas du tout "oiseau" au départ. Il chasse le sanglier (faut dire qu'ici "on marche dessus"). Nous sommes devenus des vrais amis, des partenaires. C'est un plaisir d'aller chercher "nos" graines chaque année, pas loin. On fait travailler les paysans du coin qui sont très contents, on se régale de faire affaire et on régale bio les oiseaux.

En conclusion, si vous pouvez, cherchez, organisez vous et demandez autour de vous des agriculteurs bio prêts à faire fonctionner localement, économiquement et simplement l'écosystème : territoire - pays - paysan - terre - tournesol - graines - oiseaux. Il y a sûrement des circuits courts intelligents à faire exister dans l'intérêt de tous.

Bon hiver à tous

Association Goupil Connexion

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 23 novembre 2008 13:42

excellente idée!! merci pour le tuyau! je contacterai un agriculteur bio que je connais pour voir s'il est possible de mettre en place ce système avec lui!

Et vous leur achetez à combien?

encore merci! :bisous:
Félix Leclerc
Terre de rêves

tiketoun39

Messagepar tiketoun39 » dimanche 23 novembre 2008 14:33

Bonjour,

Bien venu goupil connexion. :smile98:

Merci pour cette information s'est très intéressant et mérite que l'on fasse un effort pour faire avancer les choses.

a+
Tiketoun

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » dimanche 23 novembre 2008 18:51

:smile93: beau travail !!!
Merci pour ce témoignage ...

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » lundi 24 novembre 2008 18:22

Super comme info! merci!!
Mais le plus cool serait peut-être que tu nous renseignes davantage sur cet agriculteur bio?
serait-il volontaire pour produire et envoyer par la poste?
Je dit ça, car chez ma mère, dans le Var, je ne connais aucun agriculteurs bio à proximité;
Cosmos, j'aime bocou ta démarche, je dois avouer, que ça ne m'étais pas venue à l'esprit, le fait de nourrir les oiseaux avec des graines " bio".. ça ne m'avait jamais percuté jusqu'à présent :D , qu'ils étaient eux aussi victimes de toutes les m... qu'on nous fait avaler à longueur d'année!
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

goupil connexion
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar goupil connexion » vendredi 28 novembre 2008 13:56

Bonjour encore

Les graines de tournesol bio achetées directement chez le producteur nous sont vendues cet automne 2008 à 0,50 € HT le Kg (+ 5,5 % de TVA)

Il faut par contre rajouter le temps et les frais pour nous d'aller les chercher. Une ou deux équipée par hiver.

Ce qui nous fait les distribuer aux associés de l'assoc. à 0,6 € le Kg en sacs de 20 Kg
et - quand on en a bcp - on en fait profiter les proches de l'assoc. au prix d'1,1 € le Kg, histoire de soutenir notre assoc.
On finit par intéresser de plus en plus de monde.

C'est de toute manière moins cher que chez le grainetier local - en pas bio du tout- .

Bon, c'est pas tout, demain il faut encore préparer les mangeoires pour les fabriquer et mettre en place avec les gamins du club nature : le froid est là, les accenteurs mouchets, verdiers, chardonnerets, mésanges sont aux balcons.
par encore vu les tarins des aulnes hivernant par ici…
Les avez vous vus ?

Je vous mettrai un lien sur notre site, pour les photos des graines et des oiseaux...
à bientôt

Mapi de Goupil Connexion

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 28 novembre 2008 14:00

super le prix! Ici les oiseaux défilent aux mangeoires; mésanges, pinsons des arbres, verdiers, chardonnerets, moineaux, acenteur, rouge gorge, gros bec... et les merles se gavent de pommes, après ça q'est la file d'attente à la buvette (le bassin).

Un vrai régal à regarder. Mais je crois que si ça part comme ça je vais avoir besoin de 100 kg de tournesol!
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Animaux du jardin »