Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
mamoune
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

tomates précoces

Messagepar mamoune » dimanche 17 mai 2009 09:32

J'aimerais planter des tomates précoses mais je ne sais plus leurs petits noms, et je n'arrive pas à trouver le post sur lequel vous en aviez parlé :cache: est-ce que vous pourriez m'aider svp ?
Je ne suis pas arrivée à planter mes tomates que j'ai déjà à cause du temps, elles attendent dans ma mini serre et du coup (comme d'habitude, on en dégustera qu'en aout ou en septembre) c'est pour cela que j'aimerais en avoir d'autres :heyyy:

mizou
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Re: tomates précoces

Messagepar mizou » dimanche 17 mai 2009 10:34

Coucou Mamoune.

On parle de tomates ici : la-passion-des-tomates-t1514.html

Il est encore temps de replanter les tomates, la preuve, je le fais en ce moment.

Pour une bonne reprise, il faut enlever les feuilles du bas du pied.... puis l'enterrer de 10 à 20 cm pour favoriser la venue d'autres racines. Arrose abondamment, plante un tuteur et ligature le pied de tomate dessus.

Les variétés de tomate cerise ne se taille pas ou peu.

Voilà pour la ptite histoire.

Bon courage.

Mizou
La terre est notre mère alors respectons la !

mamoune
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mamoune » dimanche 17 mai 2009 11:39

Merci Mizou :heyyy:
J'ai regardé le lien que tu m'as indiqué et je n'ai trouvé que deux variétés de tomate précose (la santiam et la marmande), j'ai dû en louper c'est pas possible :cache: , tu peux me dire si tu en connais d'autre stp :smile98:
Je vais voir en jardinerie cette aprèm pour voir ce qu'ils ont.

Je viens de la jardinerie et ils n'avaient que de la marmande et bien d'autre que je connaissais aussi mais bon, j'ai pris deux pieds de marmande comme ça on se régalera plus tôt :smile14:
Je planterais la semaine prochaine s'il arrête de pleuvoir car pour ce week-end, c'est râpé :desole: ........
Modifié en dernier par mamoune le dimanche 17 mai 2009 13:41, modifié 1 fois.

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » dimanche 17 mai 2009 12:56

Mizou :coucou:

J'ai des tomates qui se sont ressemées, les pieds ne font que 3 ou 4cm, faut il enlever les feuilles du bas ?

mamoune
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mamoune » dimanche 17 mai 2009 13:42

Là Mumu, il va te falloir une personne expérimenté comme Mizou car enlever les feuilles du bas (je ne le faisais jamais) :desole:

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » dimanche 17 mai 2009 13:47

Pourtant Mamoune c'est ce que t'a dit Mizou :
"Pour une bonne reprise, il faut enlever les feuilles du bas du pied.... puis l'enterrer de 10 à 20 cm pour favoriser la venue d'autres racines. Arrose abondamment, plante un tuteur et ligature le pied de tomate dessus."
:heyyy:
Modifié en dernier par mumu le dimanche 17 mai 2009 15:07, modifié 1 fois.

mamoune
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mamoune » dimanche 17 mai 2009 13:52

C'est sûr que maintenant que l'on me l'a dit, je vais le faire si c'est bénéfique, y a plus qu'à :heyyy:

Par contre juste une autre chti'te question peut-être bête mais bon je me lance :cache: pour ma part je n'arrose jamais les pieds de tomate une fois en terre.... ça s'arrose des tomates ? désolée :cache: :smile96:

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » dimanche 17 mai 2009 15:08

Et bien moi je les arrose, mais si j'ai bien compris les tomates n'aiment pas trop l'eau :cache:
Je les arroserais beaucoup moins cet été que l'année dernière :heyyy:

Verveine Menthe
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Verveine Menthe » dimanche 17 mai 2009 15:10

Il me semble avoir entendu que les tomates sont moins savoureuses si on les arrose trop souvent... puisque du coup elles sont pleines d'eau :heyyy:

mizou
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mizou » lundi 18 mai 2009 05:27

Bonjour.

Les tomates les + précoces (qui veut dire : mettre entre 50 et 60 j du semi à la récolte ) sont Bloody butcher et Stupice ... hélas elles se trouvent assez rarement ds le commerce.

Les mamrmandes mettent en moyenne 75j pour produire ( semi ... récolte ).

Il faut arroser lors de l'installation puis après il est toujours possbile de les arroser suivant les conditions météo une fois par semaine. L'humidité sur les feuilles favorise la venue du mildiou donc prudence.

Tiens ns au courant de la progression de tes plants ... Mamoune.

Mizou
La terre est notre mère alors respectons la !

mamoune
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mamoune » lundi 18 mai 2009 05:48

Coucou Mizou
Pas de problème, je vous tiendrais au courant :heyyy:
J'espère pouvoir les planter en milieu de semaine car apparemment le week-end prochain c'est encore foutu pour ce qui est du temps..
Merci pour tes conseils :smile14:

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » lundi 18 mai 2009 08:47

Ami(e)s des tomates bio du jour bonjour,
C'est moi qui ai propagé cette idée qu'il ne faut pas trop arroser les tomates alors je nuance...
Tout dépend du terrain, de la température....En terrain sableux, dans le Midi, il faut arroser. Si vous voyez les feuilles commencer à se recroqueviller il faut arroser... Mais moi, en terre argileuse, en Haute-Marne (climat froid), je n'arrose pratiquement jamais. Ce qu'il faut éviter c'est donner trop d'eau aux tomates, les "noyer" comme ils font dans le commerce...pour nous vendre de l'eau au prix de la tomate.
On coupe les feuilles du bas pour limiter le contact avec un sol humide , les projections d'eau lors de la pluie, le contact avec des "mauvaises" herbes (maladies dues aux champignons). C'est donc surtout valable pour les pieds qu'on repique (fragiles).
Il est conseillé de mettre au fond du trou de plantation quelques poignées de feuilles d'orties et consoude broyées (azote, phosphore) (séparer des racines en recouvrant de terre).
Le facteur qui me parait essentiel dans la date de récolte est la date de plantation. Au Nord de la Loire on est limité par les saints de glace. Par contre on peut planter tardivement (en Juin) pour prolonger les récoltes tant qu'il ne fait pas trop froid.

Retourner vers « Le potager bio »