Bonjour,
Je n'ai pas de toiture végétale, mais comme vertus, j'en connais au moins trois.
La première : meilleure isolation donc moins de chauffage l'hiver et moins de clim l'été (bien que les écolos se passent en général de clim...) donc moins de pollution.
La deuxième, augmenter la surface végétale, ce qui fait une surface supplémentaire pour la biodiversité (y'a plein de petites bêtes dans une surface végétale).
La troisième, intéressante surtout en ville, le côté absorbeur (poussière, pollution, bruit).
Et j'en rajoute une quatrième, qui à mon avis doit probablement être effective : les collectivités essaient maintenant de faire des revêtements de sol perméables à la pluie, en remplacement des trottoirs bitumés, au moins dans mon coin (ille et vilaine), ce qui permet l'absoption douce de l'eau par le sol et aussi le non réchauffement du sol quand il fait chaud, inertie plus grande toujours. A mon avis une toiture végétale doit aussi moins réchauffer l'air en cas de fort soleil.
A toutes celles et ceux que j'entends rire d'ici, je précise qu'il y parfois un soleil cuisant en Ille-et-Vilaine
Et pour illustrer tout ça, une toiture de chaume traditionnelle (bien que presque totalement disparue) en Bretagne. Pas vraiment la toiture végétale actuelle ...
En haut, ce sont des iris, ça draine l'humidité et assure l'étanchéité je crois.
C'est très joli et surtout très étonnant quand ils sont en fleurs.