Alors je vous présente nos toilettes sèches de A à Z, ou presque ...
Donc on a récupéré une chaise en bois massif à Emmaüs. Coût total des toilettes 5€.

Je voulais vous montrer le seau plein pour que vous puissiez constater que c'est pas dégueu !

Et le tas qui a 5 mois complets actuellement. (C'est notre seul toilette et nous sommes 2 à l'utiliser quotidiennement.) Aucune odeur. Il est en limite de copropriété et ça ne pose pas de soucis. Personnellement, je le trouve plus "esthétique" que le tas de compost.

Donc, nous n'avons plus du tout de wc classique et on est carrément ravis de nos toilettes sèches ! On économise au minimum 14m3 d'eau par an soit 14 000 litres ! Ce qui représente pour nous plus de la moitié de notre consommation annuelle totale ! C'est énorme.
La sciure est gratuite, les scieries et menuiseries ne demandent qu'a s'en débarrasser.
Le nettoyage du seau est vraiment aisé et personnellement, je préfère 1000 fois vider et rincer mon seau que de nettoyer des wc classiques qui s'entartrent etc ...
Quand on a remplacer nos wc classiques, j'ai eu peur que des odeurs apparaissent en plein été, quand il fait chaud dans la salle de bain (là où sont nos wc). Et bien que dalle ! Ca sent éventuellement la sciure, ce qui n'est pas désagréable. et pour tout dire, je me suis retrouvée bien souvent dans des toilettes classiques de particuliers qui puaient sans comparaison ...
Labryarde, concernant la récupération spécifique des urines, ce n'est pas très conseillé, contraierement aux idées reçues.
Voici le lien d'un site très très intéressant et complet qui ne parle pas que des toilettes sèches d'ailleurs:
EAUTARCIE Le 5° chapitre traite des toilettes sèches ou plutôt des toilettes à litière biomaîtrisée, de leur mise en place, au traitement des déchets en passant par leur utilisation. Je recommande vivement la consultation de ce site pour ceux que cela intéressent.