Bricolage

Le coin bricolage du forum, vous pouvez partager vos montages, assemblages ou encore 'patouillages' !
Val
Modérateur
Modérateur

Toilettes sèches

Messagepar Val » dimanche 02 août 2009 18:55

Nous avions déjà abordé ce sujet dans un post qui est parti lors d'un dépoussiérage du forum :heyyy:

je relance dons le sujet

Savez vous qu'à chaque fois que vous allez aux toilettes et que vous tirez la chasse d'eau, ce sont 5 à 10 litres d'eau potable qui partent aux égouts.

Chez nous, nous avons un grand jardin et avons décidé d'essayer les toilettes sèches. Le principe est simple: vous faites vos besoins dans un seau et vous recouvrez de sciure à chaque utilisation, si c'est bien recouvert et que le seau est bien nettoyé entre chaque utilisation, pas d'odeurs! le mieux est d'avoir deux seaux et d'en faire tremper un tandis que vous utilisez l'autre.

Quand le seau est plein nous le vidons sur un tas dans un coin du terrain, et nous recouvrons d'herbe ou de paille, là non plus pas d'odeurs. nous retournons ce tas au bout de 6 mois environ et laissons encore 3 à 6 mois pour qu'il se transforme en compost. Nous utilisons ce compost pour les arbres ou les fleurs, je ne l'utilise pas pour les légumes.

Cette pratique nécessite de la place pour permettre à ces déchets de se transformer.

Nous avons installé ces toilettes dehors dans une cabane, et nous allons tenter l'expérience à la maison.

J'aimerais avoir des retours de vos expériences de toilettes sèches à l'intérieur: odeurs? quel seau utilisez vous?...

Voici quelques photos de nos deux toilettes sèches, une n'a pas encore servi, celle qui se trouve à l'étage à l'intérieur.

d''abord celle d'extérieur

Image

Image

puis la nouvelle, avec une porte de récup et ses décos intérieures pour la rendre accueillante;

Image

Image

Image
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Toilettes sèches

Messagepar Pocji » dimanche 02 août 2009 19:18

Ha super ! ! ! Vous en avez mis à l'intérieur finalement ! :bravo: :smile14:

Je vais bientôt prendre une petite photo des notres (bien plus rudimentaires) et vous parlez de notre expérience.
Juste un petit mot en attendant. Ce sont donc des toilettes sèches, et plus précisément des toilettes à litière biomaîtrisée, ce qui a quand même son importance, parce que ça n'a absolument rien à voir avec le trou dans la terre dans la cabane au fond du jardin !
Bref, j'approfondirai prochainement.
:coucou:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

yoko
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar yoko » dimanche 02 août 2009 21:24

Ici aussi nous avons des toilettes sèches depuis notre emménagement au mois de mars.

Le local en lui même n'est pas encore terminé donc la déco est vraiment rudimentaire.
Pour les toilettes, on utilise le seau d'un stérilisateur en galvanisé : c'est pile la bonne hauteur pour poser une lunette dessus. Pour la sciure on la récupère dans une scierie près de chez nous.
Aucune odeur.
Le nettoyage est je trouve finalement plus simple qu'avec une cuvette en porcelaine. Quand on vide le seau, un coup de jet, et ça repart.
En revanche on est 6 à la maison et le seau se remplit très vite... mon mari doit le vider tous les 2-3 jours je dirais.
--------------------------------
Grande débutante en jardinage :))

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 02 août 2009 22:39

eh bien le seau doit être grand, ou alors vous utilisez peu de sciure??? Parce qu'à 6, tous les deux ou trois jours ça ne me semble pas souvent. Nous allons bientôt tester avec plusieurs personne, à mon avis ce sera tous les jours.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » lundi 03 août 2009 13:29

Quelle installation, Val ! C'est vraiment remarquable ! On serait bien incapables de réaliser quelque chose comme ça.

Beaucoup moins bricoleurs, nous envisageons d'acheter un WC sec.
Le seul truc qui nous fait hésiter, c'est qu'on n'a pas encore de tas de compost exprès pour ça, on voudrait trouver un vrai bac à compost en bois qui ferme. La manutention des déchets ne nous motive pas beaucoup non plus, je dois dire :heyyy:

Pour ce qui est des seaux, on en trouve en inox exprès !

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 03 août 2009 16:38

remarquable... pas tant que ça, les photos rendent bien, parce que c'est du bricolage rustique.

Le lien que tu as mis sur les toilettes toutes faites est très bien, elles sont belles, et les seaux aussi sont beaux, mais bon, à mon avis c'est cher, et on fait à l'économie en ce moment :heyyy:

mais ces seaux sont superbes! pour un peu j'en commanderais au père noël! :smile96:

Mais des toilettes comme ça il faut une cabine autour, ou alors la place pour les mettre dans les wc existants?
Félix Leclerc
Terre de rêves

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » lundi 03 août 2009 16:52

Qui pratique la récupération spécifique des urines ? et comment l'utiliser comme fertilisant ?
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 03 août 2009 16:56

frz (petit mot de Mélisse à vous tous)

Moi je ne sépare pas les deux, ça me paraît fastidieux, et pour le coup ça doit puer je pense!
Félix Leclerc
Terre de rêves

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » lundi 03 août 2009 21:15

Je trouve l'idée hyper intéressante, mais je ne me sens pas prêt à en installer un chez moi .
D'une part au point de vue technique et je ne sais pas où je le mettrais . De plus le volume de "résidus" est-ce qu'il est conséquent sur 6 mois, car à stocker dans le jardin en plein lotissement . :smile35: les voisins
Peut-être pas adaptable à toutes les situations ... Quoique avec un peu de motivation tout est possible !

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 03 août 2009 21:43

ça n'a pas plus d'odeur qu'un compost, et à chaque fois qu'on vide le seau on recouvre d'herbe ou de paille, pour le visuel et l'olfactif.

En terme de tas, pour nous deux ça fait un tas d'environ 2m sur 1m de large et 1m de haut pour 6 mois d'utilisation. Après cela on retourne le tas et on attend encore environ 6 mois avant d'utiliser le compost. Le mieux est donc d'avoir de quoi faire deux tas: un en finition de décomposition et un en cours de "confection". Mais si ce n'est qu'une toilette d'appoint ça peut représenter moins de volume.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » lundi 03 août 2009 22:07

Val a écrit :remarquable... pas tant que ça, les photos rendent bien, parce que c'est du bricolage rustique.

Le lien que tu as mis sur les toilettes toutes faites est très bien, elles sont belles, et les seaux aussi sont beaux, mais bon, à mon avis c'est cher, et on fait à l'économie en ce moment :heyyy:

mais ces seaux sont superbes! pour un peu j'en commanderais au père noël! :smile96:

Mais des toilettes comme ça il faut une cabine autour, ou alors la place pour les mettre dans les wc existants?

Dans notre cas, ce serait pour remplacer un infâme sanibroyeur, donc dans un WC existant.

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » mardi 04 août 2009 16:41

Alors je vous présente nos toilettes sèches de A à Z, ou presque ...

Donc on a récupéré une chaise en bois massif à Emmaüs. Coût total des toilettes 5€.
Image

Je voulais vous montrer le seau plein pour que vous puissiez constater que c'est pas dégueu !
Image

Et le tas qui a 5 mois complets actuellement. (C'est notre seul toilette et nous sommes 2 à l'utiliser quotidiennement.) Aucune odeur. Il est en limite de copropriété et ça ne pose pas de soucis. Personnellement, je le trouve plus "esthétique" que le tas de compost.
Image

Image

Donc, nous n'avons plus du tout de wc classique et on est carrément ravis de nos toilettes sèches ! On économise au minimum 14m3 d'eau par an soit 14 000 litres ! Ce qui représente pour nous plus de la moitié de notre consommation annuelle totale ! C'est énorme.
La sciure est gratuite, les scieries et menuiseries ne demandent qu'a s'en débarrasser.
Le nettoyage du seau est vraiment aisé et personnellement, je préfère 1000 fois vider et rincer mon seau que de nettoyer des wc classiques qui s'entartrent etc ...
Quand on a remplacer nos wc classiques, j'ai eu peur que des odeurs apparaissent en plein été, quand il fait chaud dans la salle de bain (là où sont nos wc). Et bien que dalle ! Ca sent éventuellement la sciure, ce qui n'est pas désagréable. et pour tout dire, je me suis retrouvée bien souvent dans des toilettes classiques de particuliers qui puaient sans comparaison ...

Labryarde, concernant la récupération spécifique des urines, ce n'est pas très conseillé, contraierement aux idées reçues.

Voici le lien d'un site très très intéressant et complet qui ne parle pas que des toilettes sèches d'ailleurs: EAUTARCIE Le 5° chapitre traite des toilettes sèches ou plutôt des toilettes à litière biomaîtrisée, de leur mise en place, au traitement des déchets en passant par leur utilisation. Je recommande vivement la consultation de ce site pour ceux que cela intéressent.
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Retourner vers « Bricolage »