Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
cricrou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

taille laurier palme et compost ?????

Messagepar cricrou » mardi 08 mars 2011 21:58

:coucou: Coucou amis jardiniers,

En pleine préparation de mon terrain pour mon potager comme vous le savez, m'en voilà vous poser une tite question!!
J'avais un énoooorme laurier palme (euh, je crois, vous savez, les lauriers tout bêtes qu'on met pour faire des haies notamment!!) tout au fond de mon jardin, il était énormissime, et nous l'avons coupé par souci de place et d'emplacement du compost !

Nous avons donc commencé par couper les petites et moyennes branches pour les broyer et le reste plus gros, à débiter pour mettre dans la cheminée l'an prochain pitêt si c'est bien sec!!!
Ma question est la suivante : puis-je mettre les débris broyés de feuilles et tiges de ce laurier dans le compost ? Est-ce toxique ou pas ? savez-vous ?

merci merci :smile84: par avance :coucou:
«Quand le dernier arbre sera abattu,
la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.»

(Proverbe Indien)

carpensis
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: taille laurier palme et compost ?????

Messagepar carpensis » mercredi 09 mars 2011 06:21

cricrou a écrit : puis-je mettre les débris broyés de feuilles et tiges de ce laurier dans le compost ? Est-ce toxique ou pas ? savez-vous ?

Mon avis c'est qu'il n’y a pas de plantes réellement toxiques, il faut en éviter certaine pour les composts élaborés en biodynamie ou quand on prépare des fumures précises, mais en règles générales, il faut mélanger des matières hydrocarbonées qui nourrissent le micro organismes, et tout va bien.
Déchets de cuisine, tonte de pelouse, feuilles d’automne, toilettes sèches…

Pas de soucis, à condition que les débris végétaux soient broyés assez finement, plus ou moins déchiquetés.

S’ils ne le sont que grossièrement tu peux les employés en BRF au pied de quelques plantes pérennes comestibles de ton potager (rhubarbe, fraisiers, asperges, oseille…)
Les copeaux vert (Par opposition au mulsching d’écorces.) Mais débités convenablement petits ; peuvent être incorporés au sol tout simplement… Eparpillés sur le chemin du poyager ou les rangs des P. de terres, par exemple.
Modifié en dernier par carpensis le mercredi 09 mars 2011 06:47, modifié 1 fois.

Papik
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Papik » mercredi 09 mars 2011 06:37

Bonjour,
Je possède 100m de laurier palme et super de tout récupérer pour le compost ou même BRF en broyant avec la tondeuse (pas plus de 1cm de diamètre), faut trier un peu, en plus çà sent très bon :smile98:
Une petite visite dans mon site artistique " le Peintre de la Nature au plaisir du regard "
http://bizien-patrick.e-monsite.com

cricrou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar cricrou » mercredi 09 mars 2011 10:48

:smile14: merci merci pour tous ces renseignements précis papik et carpensis :smile54:

C'est finement broyé car nous avons acheté un broyeur de végétaux et ça fait vraiment des petits petits morceaux ! Donc, cool, je vais pouvoir mettre ça dans mon compost !!
Et j'ai du boulot car mon beau père l'a carrément coupé à ras alors qu'il faisait 3 mètres de large et 3m de haut :smile88: , une vraie forêt à lui tout seul :smile96:
Donc on cisaille chaque petites branches feuillues à broyer, le reste des branches les plus grosses, on va les faire sécher pour nous servir de petits bois et le reste (troncs et grosses branches) à faire sécher aussi pour servir de buchettes pour la cheminée !!

Encore merci et bonne journée à vous :smile98: !

(Proverbe Indien)

lime
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar lime » samedi 12 mars 2011 09:26

Bonjour,

C'est vrai que lorsque l'on a un doute le mieux est de se renseigner. Moi je suis paysagiste à Marseille ou je fais de l'élagage, du débroussaillage et de l'entretien de jardins. Tu peux voir quelques réalisations sur mon site ( http://nature-services.lesite.pro ). Comment le trouves-tu ?

Je suis donc souvent confronté à une grande diversité de plantes dont parfois certaines moins connues. Je te recommande de faire particulièrement attention pour du bois utilisé en barbecue (pas de laurier rose par exemple). Sinon pour la réalisation de compost, la règle générale que j'applique est "ce qui vient de la terre dois retourner à la terre" (et le moins possible aux poubelles). Donc tu peux mettre au compost en suivant les règles usuelles (couper ou broyer fin, humidifier si besoin , ...). Je pense très important de bien laisser la dégradations des végétaux arriver à leur terme et pour cela de prévoir et gérer un bon stock de roulement pour ne pas "taper" trop vite dans le stock en cours de décomposition. Il ya aussi quelques cas particulier comme les feuilles de platanes qui se décomposent lentement et qui je trouvent méritent vraiment d'être broyées mélangé à d'autres végétaux. Du coup, c'est une gestion un peu longue au début à mettre en oeuvre mais qui ensuite s'alimente en cycle régulier.

Bon jardins à tous

cricrou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar cricrou » dimanche 13 mars 2011 22:32

:coucou: kikoux,

Merci lime pour ces infos !!! Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce qui vient de la terre doit y retourner, mais je voulais me renseigner, comme certaines plantes sont toxiques, c'est pour éviter de contaminer mon compost qui va nourrir ma terre et mes végétaux ensuite :cache: !!

@ + :coucou:

(Proverbe Indien)

Retourner vers « Jardinage bio »