Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Taille de formation d'un Plaqueminier

Messagepar Pocji » samedi 01 mai 2010 16:31

Voici un plaqueminier planté cet automne.
Image
Il est bien reparti et fait des bourgeons un peu partout, même sur le tronc vers le bas ...
J'aimerais savoir s'il faut que je supprime certains bourgeons, par ex ceux trop bas sur le tronc, mais aussi ceux dirigés vers l'intérieur, pour laisser l'arbre respirer ???
Arno, je suis sûre que tu peux me répondre ! :heyyy:

Sinon, on peut voir que je ne passe plus la tondeuse, c'est très joli comme ça, ça fait des tapis de fleurs sauvages avec plein de petits butineurs.
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

arno
Modérateur
Modérateur

Re: Taille de formation d'un Plaqueminier

Messagepar arno » samedi 01 mai 2010 20:04

Ahhh un plaqueminier ou diospyros kaki, ou plus courament Kaki :idee: (Le mec comme il se la pète :smile96: ) .
Et bien tout dépend de la forme que tu veux lui donner . On voit pas sur la photo si il a une tige ou une quenouille . Car si tu as une tige et que tu laisses les bourgeons sur la tige se développer, tu auras une quenouille . Et si tu as une quenouille et que tu laisses les bourgeons du tronc se développer (donc plus bas) tu risques de te trouver avec une touffe .
Bref à toi de choisir de la forme que tu désires lui donner . Il serait dommage de ne pas lui laisser la forme initiale .
Et effectivement, tu peux enlever les yeux qui se dirigent vers l'intérieur, ça permettra de l'aérer . En plus, il a déjà été épinté donc il va se ramifier . Penses à l'épointer pendant encore 1 ou 2 ans pour bien le former :heyyy:

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » samedi 01 mai 2010 20:14

Arno, tu veux pas traduire s'il te plaît ! :reflexion: tige, quenouille, touffe, épinter, épointer ....

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » samedi 01 mai 2010 20:40

arno a écrit : il a déjà été épinté donc il va se ramifier . :heyyy:

faute de frappe "épointer" :smile96:

Tige = tronc avec départ des branches à environ 2m
1/2 tige = tronc avec départ des branches à environ 1m50
quenouille = petit tronc avec départ des branches à environ 80cm
(J'ai pas vérifié mes propos, je ne pense pas dire de bétises)
Touffe = pas de tronc, les branches partent de la base de la plante et forme un arbuste .
Epointer = Couper le bout des branches principales pour favoriser la ramification et ainsi former la charpente des arbres et arbustes sur les premières années .
:heyyy:

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » samedi 01 mai 2010 20:43

Ok merci arno !
J'irai regarder ça de plus près demain mais je pense que c'est une quenouille ...

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » dimanche 02 mai 2010 16:57

Bingo ! Départ de la première branche à 80 cm du sol. Donc c'est bien une quenouille.
J'ai supprimé les débuts de branches qui se dirigaient vers l'intérieur ainsi que les bourgeons du tronc.
Quand devrai-je l'épointer à nouveau ? Et à quel niveau ?

lime
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar lime » lundi 07 mars 2011 22:31

Bonjour,

J'ai dernièrement émondé un plaqueminier très grand et très vieux (son propriétaire a 96 ans). Je suis paysagiste à Marseille ou je fais de l'élagage, du débroussaillage et des espaces verts. Tu peux voir des réalisations sur mon site *********** [Val] Le lien a été supprimé.***********

Les traces de tailles sont originelles sur "mon" vieux plaqueminier; et en fait, le tien, tu peux le charpenter et le construire selon la forme de fruitier que tu souhaites obtenir (tu peux mixer taille technique (aérer, ....), esthétique (forme selon désirs et environnement) et pratique (je te recommande de toujours prévoir pour te faciliter le ceuillette et la taille aussi pour gagner en temps, plaisir et efficacité)).

En revanche, il aime bien être au chaud en général et ta forme et structuration peuvent un peu l'aider. pour adoucir le passage de l'air. Enfin, je te recommande d'être régulier dans la taille dans le temps (saison après saison) pour l'aider au lieu de tailler "sévère" une fois de temps en temps.

Enfin, je te souhaite un bel arbre heureux et rendant heureux son propriétaire.

Retourner vers « Jardinage bio »