Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Surface de votre jardin.
MessagePosté: Vendredi 26 Septembre 2008 16:00 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

"juste" 250 à 300 m² :cache: pour la grande ville, c'est pas mal mais le potager... euh... éparpillé dans les fleurs :smile98:

MessagePosté: Vendredi 26 Septembre 2008 18:06 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

suprimer

Dernière édition par tiketoun39 le Dimanche 11 Janvier 2009 00:15, édité 1 fois.

MessagePosté: Vendredi 26 Septembre 2008 18:10 
Administrateur
Administrateur

tiketoun39 a écrit:
Bonsoir,

Ne t'inquiète pas Libellule se n'est pas la taille du terrain qui compte s'est ce que l'on en fait. :smile98: et d'après ce que j'ai vue tu te débrouille bien.

a+
Tiketoun

Ça me rappelle un proverbe :smile96:

MessagePosté: Vendredi 26 Septembre 2008 18:24 
Modérateur
Modérateur

:mdr:

MessagePosté: Samedi 27 Septembre 2008 04:45 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

C'est vraiment super, vous avez pour la plupart, de grands terrains, et vous semblez tous bien vous en occupez :smile14: , vous consacrez du temps et des soins pour tout ce que vous faites pousser ou maintenez en bon étât! vraiment chapo!
Chez ma mère, terrain avec la maison de 1800m², tout plat, un côté au Nord, bordé de chênes du voisin, sol très caillouteux, souvent venté, et plaine glaciale l'hiver bien que l'on soit dans le Var.
Je maintiens peu car ne suis pas sur place, j'aime bien, mais comme je souffre de multiples problèmes de squelette, je suis vite freiné lorsque je m'attèle à quelque chose.. alors forcément ça limite..
Dimanche j'ai arraché tout une rangée de vieux rosiers à moitié morts, dont les sauvages avaient pris le relais sur les vieilles souches.
J'aimerais en remettre, mais sans épines. Je ne suis pas assez calée en la matière pour trouver des bonnes roses très parfumées et sans épines, si vous avez des idées?
Ou bien d'ailleurs des fleurs en massifs, pas trop hautes, et qui fleurissent tout l'été, en continue?

MessagePosté: Samedi 27 Septembre 2008 07:23 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Gythaogg, quelle chance tu as d'avoir 4mille mètres de terrain ! Cette année, peu d'arbres fruitiers ont ont porté des fruits, de plus les tiens ont peut-être été plus ou moins laissé livrés à eux-mêmes depuis plusieurs années: bichonne les avec des traitements (naturels, bien sur) et un peu "a manger" tels fumiers et/ou compost à l'aplomb de la ramure.

MessagePosté: Lundi 29 Septembre 2008 15:00 
FLORADIANE a écrit:
Gythaogg, quelle chance tu as d'avoir 4mille mètres de terrain ! Cette année, peu d'arbres fruitiers ont ont porté des fruits, de plus les tiens ont peut-être été plus ou moins laissé livrés à eux-mêmes depuis plusieurs années: bichonne les avec des traitements (naturels, bien sur) et un peu "a manger" tels fumiers et/ou compost à l'aplomb de la ramure.

C'est vrai que les arbres fruitiers d'ici sont un peu beaucoup ensauvagés... Je tiens d'ailleurs le prunier pour l'une des pires mauvaises herbes du jardin : si on ne passait pas la déboussailleuse 2 fois par an, le terrain serait recouvert de pruniers en un rien de temps.
Pour les pommiers, je pense qu'il y a la base un problème de climat et de sol : ce n'est pas pour rien que les pommiers poussent aussi bien en Normandie et en Limousin... Ici, le sol est trop draînant, l'air et facilement trop sec. Nos pommiers produisent pas mal, mais le carpocapse et la tavelure les « mangent » avant nous... C'est un peu pareil avec le cognassier.
Par contre, on croule en principe sous les mirabelles (pas cette année !) et les prunes rouges. Les reine-claude sont plus capricieuses. Le cerisier produit ou pas, suivant les années, de délicieuses cerises jamais véreuses, mais il est hors d'âge (les précédents proprios l'ont taillé sauvagement, visiblement, ça l'a pas arrangé), alors on en a planté un jeunot.
Tantôt abondantes, tantôt quasi-absentes, c'est aussi le cas des cerises plus ou moins sauvages qui bordent une partie du terrain. Peut-être que quelqu'un d'autre sait comment s'appelle ce genre de cerises ? Ce sont des cerisiers buissonnants, arbustifs, les cerises sont rouge assez clair, la chair est blanche, délicieuse, parfumée, et le noyau reste facilement attaché au pédoncule.
Les noyers... ça c'est encore une autre affaire... Cette année, les noix sont relativement grosses (plus que d'habitude), mais il y en a peu. Apparemment, il y avait une dizaine de noyers sur le terrain avant la tempête de 99. Depuis, il en reste 2 debout, et 2 autres... sont repartis sur leur souche après avoir été arrachés par la tempête, et ils sont en principe productifs !
On a aussi planté un abricotier, mais il se prend toujours le dernier coup de gel de l'année sur ses fleurs ! Un jeune amandier a fait une grosse descente de cîme et aura peut-être bien du mal à repartir. Un minuscule brugnonnier survit dans cette pampa... et les feijoa sont eux aussi de taille à faire de l'ombre à une fourmi, mais guère plus :heyyy:
Les arbres dits fruitiers ont droit aux cendres de la cheminée, mais je reconnais qu'à part ça, on les laisse vivre leur vie...

MessagePosté: Lundi 29 Septembre 2008 15:17 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

A propos de ..
Que me conseilleriez-vous alors pour protéger les arbustes contre le gel hormis le voile d'hivernage? parce qu'il y à deux ans, un mandarinier protégé par un voile d'hivernage n'a pas supporté les coups de gel qui montent parfois jusqu'à moins 10 chez ma mère, depuis, je mets sur les pieds de chèvrefeuilles, d'arbustes etc, les feuilles mortes des chênes, on en à plein de chênes sur le terrain, et surtout sur le terrain accolé au notre, de qui fait qu'après avoir servi de protection, on les brûle au printemps;
Mais comme il y à souvent du vent... vous voyez ce que je veux dire.
Et comme je souhaite pouvoir apporter de la nourriture aux oiseaux en hiver, mais en évitant aussi l'invasion de pucerons ou autres nuisibles aux plantes et aux arbres fruitiers du jardin, je ne sais pas ce que je dois faire...

MessagePosté: Lundi 29 Septembre 2008 16:21 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

une super astuce contre les repousses de chenes : ramasser les glands .... Je sais.... :cache:

sinon je viens de prendre les mesures de mon potager dont j'ai terminé les gros travaux ce matin.
c'est mon dos qui va être content. :smile96:

:mdr: j'obtient 9 sur 4 m soit 36 m 2 :mdr:

j'ai 6 carrés sur 24 m2 et le reste soit 12 m2 je vais tenter la methode gertrud Franck
pauvre parisienne, je suis loin de vos milliers de m2 a vous tous.

MessagePosté: Lundi 29 Septembre 2008 17:11 
vivalavie a écrit:
A propos de ..
Que me conseilleriez-vous alors pour protéger les arbustes contre le gel hormis le voile d'hivernage? parce qu'il y à deux ans, un mandarinier protégé par un voile d'hivernage n'a pas supporté les coups de gel qui montent parfois jusqu'à moins 10 chez ma mère, depuis, je mets sur les pieds de chèvrefeuilles, d'arbustes etc, les feuilles mortes des chênes, on en à plein de chênes sur le terrain, et surtout sur le terrain accolé au notre, de qui fait qu'après avoir servi de protection, on les brûle au printemps;
Mais comme il y à souvent du vent... vous voyez ce que je veux dire.
Et comme je souhaite pouvoir apporter de la nourriture aux oiseaux en hiver, mais en évitant aussi l'invasion de pucerons ou autres nuisibles aux plantes et aux arbres fruitiers du jardin, je ne sais pas ce que je dois faire...

C'est quoi que tu veux protéger, comme plantes ? Pour le mandarinier, je n'ai aucun conseil à te donner, j'ignore tout des agrumes.
Ici, on ne protège rien du tout. Certains jeunes plants ont un peu de foin au pied, c'est tout (ça leur est plus utile l'été que l'hiver, d'ailleurs). Quand j'étais en Auvergne, je protégeais juste les Fuchsia vivaces en ramenant sur eux de la paillette de lin (des feuilles mortes auraient fait tout aussi bien l'affaire), le reste se débrouillait.

MessagePosté: Samedi 11 Octobre 2008 21:48 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Hello, pour moi c juste 600m², ensuite je compte louer un terrain pour faire du maraîchage...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure