Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
sylvette37
Fleur éphémère
Fleur éphémère

sos terre argileuse

Messagepar sylvette37 » dimanche 01 novembre 2009 22:00

Bonjour,
Voilà, j'aimerais bien me lancer dans un jardin potager mais ma terre est une catastrophe ! Elle est argileuse, genre quand il pleut les chaussures restent collées dedans et quand il fait chaud, ça commence par une croûte et après c'est du béton. En plus, j'habite un lotissement neuf et avant, les cultivateurs propriétaires de ces terrains ont ''grillé'' les nutriments de la terre avec leurs produits chimiques... Que faut-il que je mélange à la terre ??... Hein ?? Vaut mieux que je déménage ??

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Re: sos terre argileuse

Messagepar jpplejardinier » dimanche 01 novembre 2009 22:30

Amie Sylvette du soir bonsoir,
La préoccupation la plus importante me semble de savoir si la terre de ton lotissement est de la terre venant de la couche de terre arable (les 15 à 30 cm du dessus) ou bien si, comme souvent dans les constructions neuves , la terre de ton jardin est de la terre de terrassement venant des couches stériles qui sont sous la terre "vivante". Dans le dernier cas, tu vas mettre un certain temps -plusieurs années-à revitaliser cette terre (compost, paillage,etc...) de manière à ce que l'indispensable vie microbienne s'installe.
Terre argileuse : il y en a de plusieurs sortes. Si c'est de l'argile pure, c'est pas bon, il va falloir amender. Si c'est de la bonne terre argilo-calcaire , lourde (y a-t-il des maraîchers, des beaux jardins près de chez toi?), c'est du tout bon. Un peu difficile à travailler, se réchauffant lentement au printemps mais capable de retenir eau et humus, bref riche. Il faudra simplement bien éviter de la travailler quand elle est humide, l'amender avec des apports de compost , même de compost peu décomposé à même le sol en automne.
Passé agricole : les pesticides sont lessivés et vont polluer la nappe phréatique.Sans pesticides, les insectes utiles ou pas reviendront vite (mais si tu es dans une zone de monoculture, l'environnement ne t'en amènera pas beaucoup). Tu peux, par contre, avoir un excès d'azote à "digérer".

titi8307
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: sos terre argileuse

Messagepar titi8307 » jeudi 12 novembre 2009 20:10

:smile75: sylvette
je cultive sur une terre argileuse et calcaire en pleine foret
je la travaille l'hiver mais je suis dans le sud et je sème des engrais vert,phacelie,moutarde et trèfle que je mélange a la terre
j'ai de très bonne récolte avec un arrossage minimun
en hiver rien et en été 1 a deux fois par semaine
par expérience je peut te recommander des faire pousser des épinard d'hiver qui serviront bien sur a ta consommation mais aussi comme engrais
pour la culture des carottes je cultive les types grelots très pratique en terre argileuse
et c'est une très bonne terre a radis :smile54:

Retourner vers « Le potager bio »