Auxiliaires du jardinier

De nombreux animaux, insectes ou invertébrés sont d'une aide précieuse dans notre jardin et potager.
coccinelle
Fleur discrète
Fleur discrète

sos serpent

Messagepar coccinelle » dimanche 26 juillet 2009 09:22

Bonjour,
Est ce que quelqu'un connaît une astuce pour les éloigner du jardin (du genre partir chez le voisin). L'autre jour, j'en ai vu dans un de mes murs de pierres sèches en coupant du lierre terrestre qui abonde et ça m'a coupé tout mon élan sachant qu'il y en a de très vilains.
D'autant qu'il n'avait pas peur de moi puisqu'il est sorti de sa cave en entendant le bruit que je faisais avec le sécateur. Et maintenant, je sais à quoi m'en tenir. Mais le problème reste le même c'est que je dois couper ce lierre terriblement envahissant. Et si je ne le veux pas sur les murs c'est essentiellement pour cette raison.
J'attends vos idées :smile75:

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: sos serpent

Messagepar Pocji » dimanche 26 juillet 2009 09:41

Je pense que les serpents ont bien plus peur de nous qu'on ne veut l'imaginer. Si tu t'approches en tapant bien des pieds (il me semble que les serpents sont sourds mais très sensibles aux vibrations), ils auront le temps de s'éloigner pour te laisser couper ton lierre tranquillement. Ce qui pourrait provoquer une morsure, c'est qu'il soient surpris et pris de cours. Maintenant que tu sais qu'ils sont là, il n'y a plus qu'à les avertir pour éviter ce genre d'incident ! :heyyy:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » dimanche 26 juillet 2009 09:58

coccinelle a écrit :Bonjour,
Est ce que quelqu'un connaît une astuce pour les éloigner du jardin (du genre partir chez le voisin). L'autre jour, j'en ai vu dans un de mes murs de pierres sèches en coupant du lierre terrestre qui abonde et ça m'a coupé tout mon élan sachant qu'il y en a de très vilains.

Quel genre de serpent te fais si peur ? En France, à part la vipère qui n'est pas méchante du tout et qui ne mord que si on lui marche dessus, ce qui est très rare puisqu'elle est partie avant comme le dit Pocji.
Il y a de belles couleuvres totalement inoffensives, il y en avait une la semaine dernière qui longeait le bassin, plus d'un bon mètre. En quatre enjambées (façon de parler) elle est allée se perdre chez le voisin, sans que je le lui demande !
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

coccinelle
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar coccinelle » dimanche 26 juillet 2009 11:49

Genre de piqûres de serpent que s'il t'injecte le venin tu peux y rester sachant que là où tu te trouves tu es très isolée du milieu hospitalier. Et ce n'est pas de la paranoïa....
Le type de serpent que c'était je n'en sais rien j'ai juste eu le temps de voir sa tête et son crochet. Et en plus, je ne m'y entends pas du tout.

Verveine Menthe
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Verveine Menthe » dimanche 26 juillet 2009 12:03

Coucou :coucou:
Regarde ce lien Coccinelle, il est dit que c'est très rare que les vipères mordent et que si elles le font c'est avec une toute petite quantité de venin : http://geos-nature.org/Petit%20guide%20 ... ance_3.pdf

Il y aussi un guide d'identification ici : http://www.serpentsdefrance.fr/

L'année dernière j'avais vu un serpent dans mon jardin, environ 1 mètre de long, je n'osais plus sortir dans le jardin pendant près d'une semaine :smile96: J'en avais profité pour me renseigner sur internet, c'était une couleuvre à collier, et depuis rien, rien que des orvets qui eux aussi sont totalement inoffensifs... Peut être que tu ne les verras plus ... :smile98:

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » dimanche 26 juillet 2009 15:28

coccinelle a écrit :Genre de piqûres de serpent que s'il t'injecte le venin tu peux y rester sachant que là où tu te trouves tu es très isolée du milieu hospitalier. Et ce n'est pas de la paranoïa....
Le type de serpent que c'était je n'en sais rien j'ai juste eu le temps de voir sa tête et son crochet. Et en plus, je ne m'y entends pas du tout.

Coccinelle, il ne faut pas paniquer, en France tu n'as qu'un serpent venimeux, la vipère (plusieurs variétés). Elle n'est absolument pas agressive, je le sais pour en avoir souvent rencontré dans l'arrière pays niçois ou grassois. Elles s'enfuient à la moindre vibration du sol. Elles sont très bien reconnaissables avec leur tête triangulaire.
Il y a aussi la couleuvre de Montpellier qui est venimeuse mais comme les crochets sont logés dans le fond de la bouche ils dont inutiles !
Pour voir les crochets (il y en a deux) il faut que l'animal se mette en situation de mordre car c'est en mordant (et pas en piquant) qu'ils s'ouvrent et inoculent le venin.
Bien sur que la morsure est très dangereuse et très douloureuse mais l'action n'est pas instantanée et on s'en sort ! Aujourd'hui avec la dialyse on élimine le venin avant que son effet soit irréversible. Pour la petite histoire, j'ai un groupe d'amis qui font chaque mercredi (groupe d'enseignants) une sortie en montagne et il y a une dizaine d'années un des randonneurs a été mordu au poignet, ils étaient dans le Mercantour. Ils l'ont aidé à rejoindre un refuge pour appeler les secours et l'ont accompagné à une piste accéssible aux véhicules. Deux ou trois heures après il était au centre de dialyse de Nice. Et il continue ses randos.
Bon ! maintenant je sais bien que c'est le serpent qui a poussé Eve à croquer la pomme, source de tous nos maux :smile31:

J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

coccinelle
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar coccinelle » dimanche 26 juillet 2009 16:17

Je vous remercie tous les deux d'avoir répondu à mon interrogation.
En fait je pense qu'elle est sortie pour que je sache qu'elle était là. En fait, maintenant je vais redoubler d'attention et je crois que le lierre je le couperai plus tard.
Je pensais qu'en faisant du bruit elle s'en allait ou se terrait mais en fait là elle s'est montrée. Peut être a-t-elle eu peur que je détruise son habitacle ce qui n'est aucunement mon intention. Tout le monde peut vivre en bonne intelligence, simplement cela peut être dangereux, mais c'est la vie aussi :smile14:

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » dimanche 26 juillet 2009 21:49

Ami(e)s bio du soir bonsoir,
Un couple de catholiques explique la Bible à un chinois bouddhiste. "Tout allait bien jusqu'à ce qu'apparaisse le serpent car Eve a mangé la pomme". Commentaire du chinois : pourquoi n'a-telle pas mangé le serpent ?"

elisekn
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar elisekn » samedi 01 août 2009 13:07

ne pensez vous pas qu'il peux aussi y avoir des serpents venimeux et mortel chez nous...? les gens relachent souvent des tortues dans les lacs, des chiens et chats sur les bords des autoroutes alors pourquoi pas des serpents dans les campagnes avoisinantes? alors sans tomber dans la paranoia, effectivement, je crois que la plus grande prudence est de rigueure...

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » dimanche 02 août 2009 11:24

Ami(e)s bio du jour bonjour,
On a retrouvé récemment un python (non venimeux) dans le parc des Buttes-Chaumont à Paris. Les pompiers l'ont rendu à son propriétaire. La mode des mygales est plus inquiétante :
en 4 ans, les médecins du centre antipoison de Lille ont été appelés pour 3 morsures de mygales. Dans deux cas, les propriétaires ne connaissaient pas le nom de la mygale!
Bon, la probabilité de se retrouver en France face à face avec de tels animaux est plutôt faible...

Retourner vers « Auxiliaires du jardinier »