Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Site de produits bio?
MessagePosté: Mercredi 26 Mai 2010 06:03 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Tenez, je viens de faire une recherche sur le traitement des puces, et je suis tombée sur ce site:

http://www.penntybio.com/index.htm

A Cannes, à la maison, depuis 15 jours, mon mari me disait qu'il avait des allergies, que les jambes lui piquaient le soir..
Là il est resté ici 3 jours, avec moi, et pas de piqûres. Il m'appelle hier de Cannes ou il venait de rentrer.
Invasion massive de puces! ça lui sautait partout! :ah: :ah: horrible!
Bref, nous avons un parquet et une estrade en bois, les puces ont du s'y loger lorsqu'il y a 5 mois environs, mes chats avaient été infestés de puces; Je les avais traités immédiatement, mais elles ont du pondre et attendre le bon moment dans le plancher!
Bref, là il faut éradiquer ça au plus vite, on doit rendre l'appartement sain quand même! :smile96:
Il est parti acheter un produit fumigène je crois, genre bombe qu'on laisse une demi, ou une journée. Faut ce qu'il faut malheureusement c'est chimique, mais mon cher et tendre ne va pas avoir le temps de courir les magasins à la recherche de produits bio..
Et de mon côté donc, j'ai trouvé ce site, et je pense, que pour l'entretien de la maison au niveau insecticide, ça n'a pas l'air mal non? qu'en pensez-vous?
Car avec 4 chats, et un chien, ça se gratte souvent! et ici, j'ai voulu retiré tout les tapis, mais mon mari a tenu a en conserver deux.. bon..

http://www.natureetprogres.org/

Sujet du message: Re: Site de produits bio?
MessagePosté: Mercredi 26 Mai 2010 08:49 
Modérateur
Modérateur

Coucou Viva,

les puces se reproduisent dans la poussière puis les larves peuvent s'accrocher dans les tapis et tissus.

le fumigène c'est costaud et efficace mais il a intérêt à ne pas dormir sur place quand il le fera! et c'est deux ou trois jours sans aller à la maison. Je ne sais ce qu'il y a là dedans mais ça ne doit pas être top!

Un autre truc pour éradiquer les puces de parquet, c'est l'acide borique, une poudre à mettre (pas beaucoup) et à balayer de telle sorte qu'elle se loge dans les lames du parquet, elle met environ 10 jours à agir et évite les récidives. C'est ce qui est utilisé en traitement de bois en produits écolos.mais il faut éviter d'en respirer. il peut faire les deux.

Pour ton site, rayon insecticide, je ne sais pas ce que c'est... ni ce que ça vaut.

créations

MessagePosté: Mercredi 26 Mai 2010 09:47 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Ha merci Val, pour l'acide borique;
Mais nous n'avons pas de parquets en fait, juste une estrade en bois, et avant le déménagement, il y avait énormément de vêtements et de couvertures entassées, vu que je n'avais plus de place, j'avais regroupé une partie des choses hivernales dans un coin de la chambre, en attendant de faire le tri.
Je pense que lorsque j'ai fait les cartons de couvertures..j'ai du en emmener pas mal!
je crois que je vais faire du nettoyage maintenant, ici aussi dans les cartons de couvertures, les passer à la machine! ( les couvertures, pas les cartons bien sûr :smile96: )
Ben moi non plus pour le site, question insecticides.. vu que je ne connais rien niveau composition..
:desole:

MessagePosté: Mercredi 26 Mai 2010 12:28 
Modérateur
Modérateur

Pour moi les puces c'est une calamité, je suis allergique à leurs piqûres et j'ai l'impression de sentir quand il y en a dans les parages... J'ai essayé diverses méthodes dont l'insecticide au pyrêtre (ya un h quelque part dans ce nom mais ou?) mais cela peut causer des réactions sur le plan respiratoire et comme mon homme fait de l'asthme je n'ose' plus en utiliser. Pour le plancher du grenier j'ai mis de l'acide borique. Par ailleurs je lave régulièrement les tissus de la maison. Je me disais qu'un nettoyeur vapeur ce doit être pas mal aussi pour tuer oeufs et larves...

créations

MessagePosté: Mercredi 26 Mai 2010 12:48 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Aïe les allergies c'est vraiment une plaie à vivre au quotidien!:(
L'acide borique, ça ne sert que pour désinsectiser les puces? et ça se trouve où ça?

MessagePosté: Mercredi 26 Mai 2010 18:14 
Modérateur
Modérateur

c'est un insecticide pour tout insecte, on en trouve en pharmacie... moi c'est là que j'en ai eu...

Mais à manipuler avec précautions quand même, moi j'avais mis des gants et j'en avais mis tout doux pour pas que ça fasse un nuage de poussière de cette poudre, il faut éviter de la respirer...

créations

MessagePosté: Mercredi 26 Mai 2010 20:24 
Modérateur
Modérateur

:smile96: C'est marrant que vous parliez de ça :mdr:
Cela fait 3 jours que toute la famille se gratte les jambes sauf le petit dernier qui se gratte jusqu'aux épaules ... Mais qu'y-a-t-il ? Nous avons mis ça sur le dos de Aoûtias (j'sais pas si c'est vraiment comme ça que ça se prononce ) . Et que néni ... Ginette (ma femme), a découvert les coupables ... DES PUCES ! :ah:
C'est Cacahuète qui nous a rapporté ça . Alors c'est traitement pour elle et nettoyage massif de toute la maison ... Draps, couettes, housse de canapé ... Et j'ai pas de parquet .
Bafff, quelle galère !

MessagePosté: Mercredi 26 Mai 2010 22:41 
Modérateur
Modérateur

ah oui, une invasion de puce, pour moi, c'est l'horreur!

Il faut traiter les petits recoins comme les dessous de coussins de canapé, mais attention aux poissons si vous avez un aqurium, les traitements insecticides leurs sont néfastes, même les traitements "bio" au pyrêtre

créations

MessagePosté: Jeudi 27 Mai 2010 03:36 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Bizarre tout de même ces invasions de puces!
La dernière fois que cela m'est arrivé, c'était en 1983 ! avec un chaton que j'avais adopté. Et J'habitais un vieil appartement avec un beau parquet ancien.. En deux temps trois mouvements, le chat était grouillant de puces! et ça sautait partout dans l'appartement!
Les puces s'étaient trouvés un bon foyer dans les lattes ..
Mais là ce qui est bizarre, c'est que seule Praline la minette était porteuse de puces, je m'en suis rendu compte en lui caressant le dos, je sentais comme des grains de sable sous le poils.
Son frère, rien du tout! :smile88:
C'est peut-être une année à puce allez savoir!! ?

MessagePosté: Jeudi 27 Mai 2010 08:01 
Modérateur
Modérateur

en fait les puces vivent la plupart du temps hors de leurs hotes. je crois que si votre chat a cinq puces, il y en a le quintuple en liberté dans l'appartement...
Comme vous avez enlevé les chats de l'appart, les puces se révèlent... elles sont affamées et, faute de chats elles mangent de l'humain. C'est un phénomène qui apparaît lors de départs en vacances par exemple, lorsque les animaux ne sont plus à la maison, ou encore lors de fortes chaleurs, paf les éclosions se font en masse!

créations

MessagePosté: Jeudi 27 Mai 2010 08:04 
Modérateur
Modérateur

pour en savoir plus va voir par là: puces

Vu le nombre d'oeufs que pond une puce, pas étonnant ces invasions!

créations

MessagePosté: Jeudi 27 Mai 2010 09:40 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Ben dis donc.. ça donnerait presque la chair de poule vu le nombre incroyable de puces qu'il y a ! et celles qui inocule la peste! brrr!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure