Les maladies des végétaux

Reconnaissance des cryptogames et virus.
pinkelephant
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Sieste sous un tilleul .. suite

Messagepar pinkelephant » lundi 24 mai 2010 08:09

Bonjour,

Je n'ai pas obtenu des réponses formelles sur la nocivité du tilleul pour la sieste , mais ce que je peux affirmer est que les " Gros " bourdons violets qui viennent butiner les fleurs de mon oranger ( juste à côté du tilleul..) dès qu'ils passent sous le tilleul plusieurs fois , ils tombent "raides " morts !!! c'est
ahurissant.. quel est ce phénomène ?..

A + et merci pour vos informations.

Pink
:smile71:

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Sieste sous un tilleul .. suite

Messagepar Bartoumire » lundi 24 mai 2010 17:15

Ton tilleul ne serait pas du type "argenté" ?
Va voir par là :

http://biodiversifleur.blog.lemonde.fr/ ... ls-tueurs/

J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » lundi 24 mai 2010 17:21

Mais c'est affreux!!
C'est pas la nature qui a créer ça...??
Si c'est l'homme, une fois de plus, c'est lamentable! lamentable! pfff.. faudrait interdire cette variété!
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

fleur de poireau
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar fleur de poireau » lundi 24 mai 2010 21:30

C'est un peu dans le prolongement de quelque chose que je remarque et qui m'angoisse : le saccage de la nature.
Marchant pour aller à mon jardin hier, je regardais les haies sans aubépines (entre autre) : depuis quelques années, un engin passe plusieurs fois par an pour les raser à la verticale. Certaines sont devenues minuscules. L'herbe est coupée souvent aussi de chaque côté des routes, je ne sais pas trop pourquoi. Donc plus de fleurs à butiner. Les arbres sont abattus, ou tétarisés à outrance.
Ce qui "m'amuse", c'est qu'on parle de la forêt amazoniène qui disparait alors qu'en France, les endroits vraiment sauvages deviennent rare, et ce n'est qu'un début.

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » mardi 25 mai 2010 20:55

:smile36: Que lis-je ... J'allucine ... Est-ce vraiment fondé ce papier ?
M'en vais à la pêche aux infos ... Car durant mes 6 ans d'étude sur les végétaux, et 14 ans à en vendre, j'ai jamais entendu parler de ça !

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » mardi 25 mai 2010 21:02

A voilà, j'ai trouvé une explication un peu plus scientifique ... Ce serait nos pauvres petites abeilles qui ne supporteraient pas le pollen de ce tilleul indigène ... Mais rien de bidouillé ou génétiquement modifié :heyyy:

tilleul argenté

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » mardi 25 mai 2010 23:28

Ben justement ... comme le dit ton lien, ça n'est pas une espèce indigène :smile91:

En tout cas merci Bartoumire pour cet info :smile98: moi non plus je ne savais pas et pourtant c'est très important ... il ne faut pas planter cet arbre !

Pinkelephant, ces gros bourdons violets sont probablement des abeilles charpentières, elles creusent leurs nids dans le bois mort ... est ce que tu as essayé d'en raviver quelques unes avec du miel ou de l'eau sucrée ?

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » mercredi 26 mai 2010 04:56

Merci Arno pour ces précisions.
Il n'en reste que c'est dommageable pour les butineurs. Et qu'il ne faudrait pas inviter les gens à les cultiver ou les planter, c'est sûr!
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

pinkelephant
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar pinkelephant » mercredi 26 mai 2010 06:59

Cosmos a écrit :Ben justement ... comme le dit ton lien, ça n'est pas une espèce indigène :smile91:

En tout cas merci Bartoumire pour cet info :smile98: moi non plus je ne savais pas et pourtant c'est très important ... il ne faut pas planter cet arbre !

Pinkelephant, ces gros bourdons violets sont probablement des abeilles charpentières, elles creusent leurs nids dans le bois mort ... est ce que tu as essayé d'en raviver quelques unes avec du miel ou de l'eau sucrée ?

----------------------

Bonjour Cosmos ( et les autres correspondants " sympas " intéressés par ce phénomène..)

Non, Non, et Non ! Ce ne sont pas d'abeilles .. comment ?.. charpentières ? ce sont des Bourdons
Bel et bien " taillés " en B.Q.L. ( Bourdon Quadriréacteur Lourd ! ) ou alors si ce sont des Abeilles
ce que je vis sur une autre planète depuis ma découverte ( Un Djinn maléfique - plus que les autres
m'a enlevée pendant mon sommeil pour me transporter dans un monde .. parallèle ! ..)
C'est dommage que je ne puisse pas faire des photos des bourdons terrassés avant mon retour
( car je suis en voyage actuellement..) Dès lors je ne manquerai pas de vous donner d'autres précisions. -

Merci à tous pour votre intérêt envers ce sujet.

Cordialement
Pink :smile31:

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » mercredi 26 mai 2010 10:52

pinkelephant a écrit :
Cosmos a écrit :Non, Non, et Non ! Ce ne sont pas d'abeilles .. comment ?.. charpentières ? ce sont des Bourdons
Bel et bien " taillés " en B.Q.L. ( Bourdon Quadriréacteur Lourd ! ) ou alors si ce sont des Abeilles

Gros bourdons violets, massifs ... ne sont-ce point des xylocopes ? Appelés communément abeilles charpentières. Je crois que c'est la plus grosse abeille connue.

J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

pinkelephant
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar pinkelephant » mercredi 26 mai 2010 19:22

Bartoumire a écrit :
pinkelephant a écrit :
Cosmos a écrit :Non, Non, et Non ! Ce ne sont pas d'abeilles .. comment ?.. charpentières ? ce sont des Bourdons

Gros bourdons violets, massifs ... ne sont-ce point des xylocopes ? Appelés communément abeilles charpentières. Je crois que c'est la plus grosse abeille connue.

J/B

---------" Mes " bourdons n'ont " aucune " pilosité ou " cils " nulle part .. c'est une carapace parfaitement lisse ..

Mais, j'ai aussi, omis de vous préciser que le " phénomène " se situe dans la province d'Almeria en
Andalousie .. peut-être que c'est une espèce propre à ces "horizons " là !..

Dès mon retour la-bas je prends des photos et je les publie.. patience donc, et merci encore..
Néanmoins , subsiste le phénomène : Pourquoi le tilleul tue ces animaux ?.. ( Abeilles charpentières ou.. pas ! )

Bonne soirée à vous tous.

Pink :desole:

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » mercredi 26 mai 2010 20:17

Cosmos a écrit :Ben justement ... comme le dit ton lien, ça n'est pas une espèce indigène :smile91:

:smile89: Lapsus ... Voilà, j'veux bien coser et voilà que je m'emmèle les pinceaux :smile96:

Retourner vers « Les maladies des végétaux »