Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio

Septembre: début ou fin des cultures?

Le sondage s’est terminé le vendredi 21 septembre 2012 11:05

Ben oui c'est fini...je fais plus que récolter les fruits de mon labeur!
0
Aucun vote
Je commence à moins m'occuper du jardin c'est vrai
1
13%
Pas forcément, je fais faire un petit carré de mâche ou autre
6
75%
Hors de question,c'est le début de nouvelles aventures, je sème!
1
13%
Je ne savais pas qu'il y avait des semis encore possibles si tard.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 8

Nina
Fleur discrète
Fleur discrète

Septembre 2012 au potager

Messagepar Nina » jeudi 06 septembre 2012 11:05

Ahh voilà l'automne qui s'annonce, son cortège de feuilles rousses et de rayons dorés...
Comment cela se passe t il pour vous, j'ai l'impression qu'il y a moins de nouveaux messages en ce moment?
Au retour des vacances j'ai du faire pas mal de nettoyage de mon côté, et les semis sont repartis pour ma petite compagnie de graines courageuses:
Roquette, mâche, navet noir, épinard et salade d'automne.
L'année dernière le climat était plutôt clément et j'ai eu de la roquette jusqu'à janvier, alors je pense que je vais semer sur toute la surface.
La sucrine murit gentiment, quelques patissons bravent les nuits plus fraîches. Par contre j'ai râté mon coup pour les choux cette année: les limaces m'ont trop dévorés de semis et celui qui a réussit était bien tardif.
Pas assez arrosé le concombre crystal apple qui est désséché et que j'aurais pourtant adoré goûter.
La pastèque se réveille enfin...il serait temps début septembre...mais c'est si sympathique de la voir commencer à pousser!
Et vous quels sont vos semis de septembre? Etes vous déjà en train de tirer des conclusions sur ce qui vous a plu cet année et que vous voudriez refaire l'an prochain?
J'aurais aussi bien aimé goûter les choux de Bruxelles mais même problème que pour le reste des choux. En contrepartie quelques topinambours tiennent le coup en attendant la pluie qui ne vient décidément pas!
Petite anecdote. J'étais en train d'enlever les courges hybrides que je ne crois pas pouvoir manger quand j'ai reconnu que celle que je venais d'arracher était une butternut squash qui ne demandait qu'à murir un peu plus pour être succulente. Dorée au four s'était quand même une belle surprise!
J'en profite pour essayer de faire un petit sondage!

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Septembre 2012 au potager

Messagepar Val » jeudi 06 septembre 2012 18:13

eh bien cette année nous avons encore semé des haricots et des courgettes après le 15 juillet, les courgettes commencent à donner et sont magnifiques. les zaricots sont en fleurs. J'avais aussi mis des pois fin juillet, ils sont pleins de cosses qui se remplissent doucettement et les navets poussent bien. Les choux navets grossissent aussi, par contre les épinards ont tourné court et les radis d'automne sont archi clairsemés.

Là le hic c'est la sécheresse, presque pas de pluie en aout (20mm à tout casser) et pas encore en septembre, du coup je voulais semer de la salade et ça attendra que de la pluie soit annoncée, je voulais aussi remettre des épinards (j'y arriverai un jour à en avoir!). La mâche est mise, l'ail sera à planter en octobre.

il reste les betteraves rouges à récolter, j'attends qu'il pleuve qu'elles se réhydratent un peu. Je ne sais pas si c'est la sécheresse mais j'ai goûté une betterave Chiogga (rayée rouge et blanche), infect, amer et apre, ça m'a raclé la gorge pendant je ne sais combien de temps après! ça vous est déjà arrivé?

les celeris aussi auraient besoin de pluie malgré les arrosages réguliers, les poireaux de même.

les courges coureuses (sortes de citrouilles potimarrons) mûrissent tranquillement, elles ne seront pas grosses, les maïs mûrissent aussi, les bettes sont ramollies par ce temps sec, les rutabagas ont tourné court, pas de choux cette année, dévorés aussi par les limaces, et il me reste des haricots grains à récolter. les chicorées (pain de sucre, endive et scarole) auraient besoin d'une bonne pluie elles aussi.

Voilà le bilan à ce jour! :heyyy:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

lotusbleu
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar lotusbleu » jeudi 06 septembre 2012 19:29

c'est bien d'avoir encore des trucs à récolter...Moi, c'est presque fini, j'avais tout mis très tôt.
Fini les courgettes.
Cette année, les potimarrons n'ont donné que 1ou2 petits fruits par pied.
J'ai encore quelques tomates (j'en ai fait une cure pendant 3semaines, tellement y en avait) et de belles aubergines.
J'avais testé les haricots mungo...ça a bien poussé...je recommencerai l'année prochaine.
Pour moi, fini les plantations.
...Et le lapin qui a mangé mes salades a décidé de faire son terrier dans le potager! Le matin, je trouve un grand trou et si je le rebouche, il le refait dans la nuit et l'agrandit! j'ai mis un grillage à l'endroit où il creuse...alors il a creusé autour!
enfin, je me console en me disant qu'il aère la terre et que ce sera peut-être moins dur à bêcher.
* Les animaux se lavent en se léchant, sauf les hérissons et les oursins.
* Si les moustiques étaient des abeilles, ils amèneraient du sang à la ruche et la reine ferait du boudin.
- Philippe Geluk-

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 07 septembre 2012 00:33

moi aussi j'ai mis de bonne heure mais j'ai échelonné les semis cette année plus que les autres. Du coup je vais faire une deuxième récolte de courgettes, de haricots, de pois, de choux navets... Comme nous avions récolté les pommes de terre tôt du fait du mildiou, nous avions de la place!

pour les tomates, elles se sont finalement remises et nous en avons de quoi manger souvent des salades.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

cricrou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar cricrou » dimanche 09 septembre 2012 00:11

:coucou: coucou amis jardiniers,

Effectivement, un peu moins de messages ... peut-être le temps de se réorganiser depuis la reprise ... pour ma part du moins :cache: !

Côté récoltes :
* courgettes
* petits pois (les derniers ont été cueillis il y a 1 semaine)
* haricots violets
* betteraves
* chou rave
* fraises
* framboises
*une poignée de tomates cerises et 2 tomates
* basilic, ciboule, ciboulette

Récoltes à venir très prochainement :
* tomates et tomates cerises
* quelques concombres
* carottes
* courgettes
* haricots violets
* betteraves
* chou rave
* fraises
* framboises
* ciboule, ciboulette, basilic

Semis faits le 11 août :
* carottes
* radis red meat

Semis à faire demain :
* épinards
* navets boule d'or (un peu tard mais j'vais tenter quand même...)
* petit pois ( je ne pensais pas mais apparemment c'est possible ... )

Concernant mes fruitiers :
* sur 3 pommiers seul 1 donne bien
* le prunier nous a à peine offert 3 quetsches
* sur mes 2 poiriers il n'y a qu'une toute petite dizaine de poires
* le noisetier et le noyer brillent par l'absence de fruits
* l'actinidia portent à peine une petite 20aine de kiwis
...seul mon petit figuier qui ne nous a jamais rien donné est doté d'une 40aine de figues...en espérant qu'elles tiennent le coup jusqu'à murissement et dégustation heureuse !!!

Bilan :

* les tomates mettent un temps fou à murir (je t'envie lotusbleu..... :heyyy: )
* l'oidium s'attaque à mes courgettes gggrrrr
* mes fraisiers ont été très peu généreux pour la première récolte, mais la remontante est + qu'abondante...je n'avais pas eu autant de guêpes dévorant les fraises, je pense que le manque de fruits dans les arbres fruitiers en est la cause, parce que les autres années elles dévorent mes quetsches !
* des limaces à ramasser par seaux !!!!!!!! Une véritable infestation que je n'avais pas encore eu à ce point !! Après, la bière, les cendres, les coquilles d'oeufs concassées, les cheveux...seul la ferramol en venait à bout !!!!
* catastrophe pour les fruitiers...sauf pour le figuier (pour le moment)
* en attente de voir si les patates douces vont me donner de jolis tubercules
* bref, une année en demie teinte par rapport à l'année dernière mais des récoltes quand même et ça suffit pour mon bonheur et celui de mon homme et mes enfants ... en espérant quand même que l'année prochaine sera plus favorable au jardin !!!

:coucou: et bon WE
«Quand le dernier arbre sera abattu,
la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.»

(Proverbe Indien)

lotusbleu
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar lotusbleu » dimanche 09 septembre 2012 11:39

les tomates mettent un temps fou à murir (je t'envie lotusbleu.

maintenant, cricrou, les pieds sont couverts de petites tomates vertes qui ne mûrissent plus, malgré le soleil...c'est dommage, mais il est vrai que je n'ai pas à me plaindre, vu tout ce que j'ai déjà récolté.
Tu mets tes patates douces en terre comme les patates ordinaires? à quel moment? il leur faut un terrain particulier?
* Si les moustiques étaient des abeilles, ils amèneraient du sang à la ruche et la reine ferait du boudin.
- Philippe Geluk-

cricrou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar cricrou » dimanche 09 septembre 2012 11:48

:coucou: lotusbleu,

Pour les patates douces, je voulais les faire moi même mais je m'y suis mise trop tard, j'ai donc acheté 2 plants que j'ai mis en terre le 20 juin !! A voir, mais je ne sais pas si le temps humide va leur être profitable...je vous dirai à la récolte :heyyy: L'année prochaine, je les ferai moi même pour essayer, google nous donne pas mal de liens intéressants pour nous montrer !

:coucou:

(Proverbe Indien)

lotusbleu
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar lotusbleu » dimanche 09 septembre 2012 16:12

OK, cricrou
Je ne savais pas qu'on pouvait en avoir sous notre climat et j'aime bien les patates douces...je testerai...
- Philippe Geluk-

Nina
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Nina » dimanche 09 septembre 2012 18:52

Oui moi aussi ça m'intéresse, après une expérience infructueuse l'année dernière où elle n'a fait que végéter et ramollir sans même faire de feuillage!
Dis donc Cricou, joli tableau, bravo!
Je suis intriguée pour les petits poids, c'est possible au nord de la Loire? :smile0:

cricrou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar cricrou » dimanche 09 septembre 2012 20:55

Lotusbleu, je ne pensais pas non plus mais j'avais envie de tenter ... je ne suis pas sûre d'avoir choisi la bonne année vu le temps pluvieux qu'il a a eu ...mais la terre au pied se soulève, j'ai donc le sentiment que les tubercules poussent...on verra bien !!

Nina, merci :bisous: et pour les petits pois, j'en ai eu pas mal cet été, et je retente là encore car un jardinier qui commence à être connu et habite un peu plus haut que chez moi en fait aussi maintenant, donc, je me lance et on verra....j'adoooore les petits pois de jardin!! Ceux que j'ai pris sont des pois nains Douce Provence :smile54: !!

(Proverbe Indien)

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » dimanche 09 septembre 2012 23:17

Coucou

Au potager, il n'y a plus que les tomates, courgettes, poireaux, fraisiers, tétragones, carottes, choux, basilics et autres aromatiques.

J'ai ramassé les derniers haricots plats l'autre jour, le congélateur est bien rempli … Ramassé aussi une bonne récolte d'échalotes.

Par contre, les oignons sont minuscules, et les poireaux ne vont pas être très gros non plus.
Je n'ai pas eu une seule salade de tout l'été car elles montaient en graine. Le reste est plutôt positif, mais c'est vraiment la sècheresse qui m'a gâché le plaisir.

Là où il y avait les pommes de terre, je vais semer de la mâche, mais pour l'instant, c'est beaucoup trop sec, donc j'attends les premières pluies et qu'il fasse moins chaud …

Voici les andines cornues, au 1er septembre, donc depuis elles sont plus mûres et/ou mangées :smile96: On les garde pour faire des salades car ce sont nos préférées …

Image

Pour les autres variétés, hop ! Elles partent pour la sauce tomate …

Image

cricrou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar cricrou » dimanche 09 septembre 2012 23:28

:smile84: aaahhhh cosmos, je suis en train de baver devant tes photooooos :langue: :langue: :langue:

(Proverbe Indien)

Retourner vers « Le potager bio »