Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: semis
MessagePosté: Samedi 09 Mai 2009 15:52 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

bijour :coucou:

j'ai semé des navets depuis quelques semaines déjà, et forcèment les "mauvaises" herbres sont réaparu, alors que les semis sont tous juste sortis de terre.

comment faire pour éviter que la végétation ne repousse trop vite? on ne peut pas pailler, pas mettre d'herbicides.
je suis en train d'essayer le "faux semis". j'ai désherber depuis une semaine, j'ai pas pailler, j'attends que les herbes repoussent et là HOP, je les redésherbe. et je sème après.
est ce que ca a des chances de marcher...

ou alors, je pense que la solution la plus écologique est de mettre du roundup, vu que la pub dit que c'est biodégradables et sans danger pour l'environnement :mdr:

sinon, j'ai posté un message sur de l'ortie (urtica dioïqua) qui ne pique pas. alors on pensait que ca pouvait être de la campanule à feuilles d'ortie. mais non, c'est bien de l'ortie.
alors pourquoi elle ne pique pas???!!!!???

merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de répondre.....et aux autres qui liront ce message (mais un peu moins quand même que ceux qui répondent..) :heyyy:

Sujet du message: Re: semis
MessagePosté: Samedi 09 Mai 2009 19:04 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Pour les semis de navets et les "mauvaises" herbes, le mieux aurait été de semer avant que les adventices n'entrent en végétation. Les miens (de navets) sont en terre depuis plus d'un mois si bien que leurs feuillages sont aujourd'hui suffisamment développés pour empêcher la pousse des indésirables. Oh, je ne dis pas, il y a en a bien quelques unes qui tentent leur chance, mais je ne suis pas envahie.
Dans ton cas, je ne vois pas d'autre solution que le désherbage minutieux en attendant que les feuilles des navets soient suffisamment fortes. :desole:

MessagePosté: Dimanche 10 Mai 2009 09:23 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

si tu attend un peu, tu pourras désherber sans pb tes navets. Lorsqu'ils sont tout mini, on risque de les arracher en même temps que les herbes, mais ensuite ça va. c'est pas bien gênant je trouve, ces petites herbes qui poussent au début. Je n'ai jamais eu le courage de faire des faux semis, je trouve que c'est deux fois le travail pour pas grand chose.
Quand au roundup, si c'était pas une plaisanterie, EVITES ABSOLUMENT. Y'a pas pire comme désherbant c'est chimique, chimique, chimique, et si tu sèmes derrière, tu en mangeras. La biodégradabilité de ce truc, je demande à voir. D'ailleurs, à ma connaissance, ils n'ont plus le droit de l'alléguer.

MessagePosté: Dimanche 10 Mai 2009 12:35 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

canari rose a écrit:
D'ailleurs, à ma connaissance, ils n'ont plus le droit de l'alléguer.

oui en effet ils n'ont plus le droit de mettre biodégradable dessus, et pour cause :ah:
Moi je désherbe minutieusement à la main dans mon mini potager ... bon courage !!

Heures au format UTC + 1 heure