Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
courgette42
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Semis de tomates

Messagepar courgette42 » jeudi 10 février 2011 19:20

Bonjour camarades jardiniers et jardinières!
:smile98:

J'ai semé des tomates il y a environ 3 semaines. Au bout de quelques jours celles ci ont germé, et ont bien filé ( malheureusement), toutefois je me disais qu'avec un peu de lumière et beaucoup d'amour elles se rétabliraient et continueraient de se développer normalement, mais après quelque temps sans prévenir les plantules se sont asséchés et ont rendu l'âme alors que mes poivrons semés dans le même pot se portent très bien!!

J'en appelle donc à ceux qui s'y connaissent un peu plus que moi, est ce que j'ai fait mes semis trop tôt? Puis je refaire mes semis en intérieur dès maintenant?

Merci pour vos précieux conseils!!

A très vite :coucou:

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Semis de tomates

Messagepar Val » jeudi 10 février 2011 21:58

Bonjour

certainement un manque de lumière, par ailleurs la tomate poussant vite ça me semble un peu tôt pour la semer. Je ne sais de quelle région tu es (tu l'avais dit mais je ne me souviens plus!) mais les tomates se mettent en extérieur dès que les risques de gelées sont écartés.

Moi je les sème la première quinzaine de mars pour les mettre en terre mi mai.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

courgette42
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar courgette42 » vendredi 11 février 2011 19:53

Salut salut,

Merci Val pour tes conseils et les infos. Je vais donc attendre pour les semer. Je viens de Saint Etienne (Loire), je ne sais pas si étant donné ma localisation géographique je devrais semer plus tôt ou pas. Si jamais, il y a des personnes de la région ou des alentours qui sèment leurs tomates plus vers février, je serais bien ravie de l'apprendre :p!!

@ +++

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » vendredi 11 février 2011 20:11

Salut Courgette,
J'habite au-dessus de Givors, donc pas bien loin de chez toi.
Comme le dit Val, les semis de tomate se font plutôt en mars. Après ça dépend aussi de la présence d'une serre ou non, si tu as une superbe exposition plein sud à l'abri des vents frais etc ....
Mais j'ai l'impression qu'en général, il ne sert à rien de faire la course, plus tu sèmes tard, plus ça pousse vite et finalement les plantes de semis tardif rattrapent parfois celles semées bien plus tôt. Il vaut mieux attendre la période la plus propice que de s'évertuer à gagner quelques semaines. :heyyy:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » vendredi 11 février 2011 20:16

à moins d'être très equipé en serres, chassis et co, rien ne sert de semer trop tôt.
Bien sur tes graines ont germées, mais si tu n'as pas des conditions idéales pour les elever comme une excellente luminosité et une 20 ° tes petits plants s'affaiblissent.
Dans le meilleur des cas, ils se developpent, mais ils vègetent.
Semés plus tard non seulement ils rattraperont les premiers, mais ils seront bien plus vigoureux parcequ'ils n'auront pas eu à se battre pour leur developpement.

pocji on post en même temps pour dire la même chose je post quand même pour le fun....
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 11 février 2011 22:08

T'as raison Labryarde! :heyyy:

l'an dernier, une tomate a poussé toute seule dans un pot sur la terrasse et elle a rattrapé les autres...
Félix Leclerc
Terre de rêves

courgette42
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar courgette42 » dimanche 13 février 2011 11:26

:heyyy:

Merci à tous et toutes pour les conseils, je vais donc attendre début mars pour refaire des petits semis de tomates vu que je n'ai pas de serre mais juste un petit espace sur mon frigo pour poser mes semis :p!

@ ++

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 13 février 2011 12:22

il est primordial que les bacs soient exposés le plus à la lumière. Tu n'as pas de place au bord de ta fenêtre?

moi je les mets exposé au sud sur le bord de la fenêtre
Félix Leclerc
Terre de rêves

courgette42
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar courgette42 » dimanche 13 février 2011 18:21

Si, si, j'ai de la place au bord de la fenêtre. Je n'ai qu'à poser une petite table pour poser les semis et les placer du côté de la lumière, mais le soleil ne tape que le matin du côté des fenêtres! Mais le plus dérangeant est mon petit chaton qui ne demande qu'à sauter sur mes semis!! Alors le frigo est la solution la plus facile en attendant les "beaux jours" avant de pouvoir sortir les semis de l'autre côté de la fenêtre à l'abri du redoutable prédateur :saint: qui rode chez moi!

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 13 février 2011 22:10

ahhh, c'est vrai que depuis mes semis de l'an dernier la maisonnée s'est enrichie en chats, trois curieux de plus qu'il va falloir empêcher d'explorer les semis ou de prendre les bacs pour des toilettes à chats!
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Le potager bio »