Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
tiketoun39

semis de salade et de cornichons

Messagepar tiketoun39 » lundi 23 juin 2008 04:59

suprimer
Modifié en dernier par tiketoun39 le dimanche 11 janvier 2009 00:41, modifié 2 fois.

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Re: Foire aux questions des débutants

Messagepar Nelumbo » lundi 23 juin 2008 07:27

Je préfère des sujets bien distincts. Il est plus facile de s'y retrouver par la suite. :heyyy:

tiketoun39

Messagepar tiketoun39 » lundi 23 juin 2008 11:04

suprimer
Modifié en dernier par tiketoun39 le dimanche 11 janvier 2009 00:42, modifié 1 fois.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 23 juin 2008 13:03

tu peux rebaptiser ton post "salade et cornichons"

Pour ce qui est de la réponse: ce n'est pas normal que rien n'ait encore levé, soit ça s'est fait bouffer, soit les conditions n'étaient pas bonnes, soit les graines sont fichues.

Ya plus qu'à recommencer... quoi que pour les cornichons, ça fait peut être un peu tard.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Nicoco
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Nicoco » lundi 23 juin 2008 13:47

Uép les cornichons ça va faire tard, moi j'en avait des beaux pis ils se sont fait mangés.... :smile83: j'en ai remis mais ils sont juste en train de commencer à grimper sur le grillage que je leur ai mis...... l'année dernière, j'en récoltais déjà.... :ah:
"La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre" Sitting Bull

nathalie
Fleur discrète
Fleur discrète

Re: semis de salade et de cornichons

Messagepar nathalie » vendredi 27 juin 2008 09:01

Les cornichons j'ai pas fait, mais les salades je ne les sèmes plus directement car jamais rien n'ai sorti comme ça. Je les sème dans les caisse qui serve à contenir les plantes en godet. En fait je les rempli de terre bien tassé (car ces caissette ne sont pas pleine), la salade lève très vite quelque jours, et ensuite je les repique, le problème c'est que c'est plus long car la salade végète un bon moment quand on la repique.
Moi les salades elles montent en graine depuis un bon moment maintenant, j'ai acheter chez biaugerme des laitue d'été du bon jardinier, tout un programme. Mais en ce moment le jardin, c'est un peu galère il a beaucoup plut et depuis deux semaines ils fait trés chaud et tout est partie à une vitesse, et donc je me suis laissée débordée, c'est la jungle à certain endroit. :smile88:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 27 juin 2008 10:09

moi je sème la salade à la volée dans des petits coins du jardin, après je dépaissis et en repique. Pour qu'elles ne montent pas faudrait les arroser, mais je crois que certaines variétés montent vite quoi qu'on fasse.
Cette année j'ai semé des petits poquets de salade entre les ails (aulx il faut dire Valérie) elles sont super belles pour le moment... reste à ce qu'elles grossissent.

A cette époque, c'est le moment de semer la chicorée pain de sucre. Ça devient une grosse salade allongée et assez serrée (elle ressemble un peu aux choux pet sai) elle est délicieuse crue, coupée en petites lamelles, mais aussi cuite comme les endives.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

coccinelle
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar coccinelle » dimanche 29 juin 2008 16:55

Salut !
Tiketoun il m'est arrivé la même mésaventure. Alors je m'interroge : est-ce que je ne les sème pas trop bas, j'ai recommencé toujours rien ou est-ce que ça ne vient pas du fumier que je mets dans la rangée avant les graines ?
J'ai un sol argilo calcaire et si je ne fume pas il ne poussera pas grand chose. C'est dingue. Et là je m'en rends compte avec la chaleur qui clave la terre. Quand je veux arracher de l'herbe, c'est du béton !!!
Sur ce, si quelqu'un a un conseil à me donner je suis preneuse :smile75:

nathalie
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar nathalie » lundi 30 juin 2008 13:56

J'ai la même terre que toi coccinelle, de la colle quad elle est mouillée et du béton une fois sèche.
Moi cette année j'ai récupérer de la paille, je vais paillé (bon c'est un tard mais bon mon mari ne la récupérer que recement) et à par les truc genre haricot je seme tout à part dans de la terre plus fine et je repique.

coccinelle
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar coccinelle » lundi 30 juin 2008 15:10

Oui c'est ce que je vais faire pour les salades mais on m'a dit que c'était impossible pour les navets qui ne se repiquaient pas, voili, voilà
A bientôt

nathalie
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar nathalie » mardi 01 juillet 2008 07:25

Je ne sais pas si toute les variété se repique , mais cette année j'en ai fait et ils se sont repiqués sans problème.
Les carottes par contre ne se repiquent pas, cette année j'ai réussi en avoir j'ai semer des carottes de carantan (je suis pas sur de l'orthographe) des spécial terre lourde acheter à koppelli, je ne sais pas encore si elles seront bien grosse mais en tout cas elle sont bien sortie.

Nicoco
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Nicoco » mardi 01 juillet 2008 10:21

Et ben moi les carottes j'en repique certaines lorsque je dédruci et qu'il faut que je finisse un rang.... ce qu'il faut faire gaffe c'est que la carotte ne se pas un poil recourbée au fond, sinon elle pousse pas..... donc faut faire des trous assez profonds pis c'est tout bon.... :cache:
"La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre" Sitting Bull

Retourner vers « Le potager bio »