Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
Melido
Fleur éphémère
Fleur éphémère

semis de fleurs

Messagepar Melido » vendredi 30 avril 2010 16:07

j'ai semer des fleurs autour de mon jardin (zinia, immortelles et liliput) mais je ne reconnais pas les plants mélangés au "mauvaises herbes" . Si je laisse toutes les herbes, cela risque d'etouffer les fleurs........... et si j'arrache les mauvaises herbes je risque d'arracher aussi les fleurs !
quelqu'un a-t-il une idée.....

Papik
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Re: semis de fleurs

Messagepar Papik » vendredi 30 avril 2010 17:29

C'est toujours le risque si on ne connait pas bien les levées de feuilles des fleurs et des adventices. Par contre si la terre a été bien préparée on a moins de mauvaises herbes. L'idéal et c'est ce que je commence cette année, c'est de semer en godets et repiquer, au moins de cette façon y a pas de problème, c'est plus long et il faut du temps mais le résultat est bien meilleur
bon courage :smile98:
Une petite visite dans mon site artistique " le Peintre de la Nature au plaisir du regard "
http://bizien-patrick.e-monsite.com

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 30 avril 2010 18:27

idem, après avoir tenté les semis en pleine terre, j'opte à présent pour le semis sous abri ou en godet.

Certaines herbes dites mauvaises sont reconnaissables non? Sinon tu nous photographies un bout de plate bande et on essaie de te dire c'est quoi qui pousse, dans la mesure de nos connaissances.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » samedi 01 mai 2010 08:29

:smile98: C'est en gros ce que j'ai ..
Puisque l'an passé j'ai retourné des bouts de terre et j'ai semé des tas de graines bio en provenance de la LPO, et il y avait des annuelles et des vivaces.
Bien entendu, au fil des semaines, les mauvaises herbes ont reconquis le terrain peu à peu, et cette année, ces parcelles sont un savant mélange de fleurs et de mauvaises herbes.
Tant pis, c'est pas formidable à l'oeil, mais comme toi, je ne sais pas trop définir ce qui est bon ou pas, et puis parfois il y a de très jolies fleurs, et qui plus est, très utiles pour les butineurs de tout bord, alors j'aime autant! :smile98: :smile95:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Melido
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Melido » samedi 01 mai 2010 12:07

Ben..... il y a des plantes que j'ai reconnues........ car mon jardin est en plein champ et ces plantes sont partout donc ça va , et d'autres que nous avons trouvé sympa et avons décidé de laisser............
Et j'ai effectivement opté pour les godets (que j'ai fabriqué moi même en papier journal) et en ai préparé sous ma véranda ! Comme ça chaque jour je vais leur parler pour les encourager !!

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » samedi 01 mai 2010 20:14

Cette année, j'ai aussi opté pour les mélange floral . Vu que j'ai déplacé mon potager, l'espace restant nu j'ai décidé de semer une jachère fleurie au lieu d'un bête gazon .
Du coup, la boite devait faire 15 m2 et j'en ai à peine fait 8 m2 avec . Alors j'avais des restes de graines (oeillet de poète, soucis, pyrètre, cosmos ...) que j'ai ajouté au semis ... J'ai même mis du lin bleu que mon père m'a refilé et j'y ai jeté des grains de maïs .
Du coup tout lève et je ne sais qui est quoi ... Mauvaises herbes et plantouilles . On verra bien, je vais pas m'amuser à trier ...
Euhhh ça n'a grand chose à voir avec le sujet ... enfin un petit peu :smile96:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 01 mai 2010 21:15

bah si! tu es complètement dans le sujet.

Moi je vais faire cela par endroits tiens! en général ça ne donne pas grand chose à cause que c'est sec sec... Mais il y a des endroits où ça n'a pas d'importance même si ça donne un méli mélo fleurs herbes sauvages...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » dimanche 02 mai 2010 05:27

Super ça Arno, tu pourra nous faire des photos de ton joli coin fleuri??
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Melido
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Melido » dimanche 02 mai 2010 20:11

j'attends que ça pousse encore un peu et j'enverrai des photos................s'il y a des fleurs !

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » mardi 04 mai 2010 06:21

Bien sûr que tu auras des fleurs! :smile98: :heyyy: je ferais également quelques photos des plus grandes, pour l'instant, le jardin est composé d'herbes folles, de graminées, et de minuscules fleurettes qui poussent au ras du sol, on les distingue à peine, juste lorsqu'on marche et que l'on à les yeux baissés!

Retourner vers « Jardinage bio »