Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
simplette
Fleur éphémère
Fleur éphémère

semis d'engrais vert

Messagepar simplette » mercredi 23 avril 2008 10:47

Bonjour tout le monde !
Après un passage éclair il y a quelques semaines, je reviens à la charge vous poser de nouvelles questions.
Je voudrais semer de l'engrais vert sur ma parcelle de jardin. Jusqu'ici, je n'étais pas une fervente adepte du désherbage mais mes voisines de jardin commencent à râler parce que "mes" mauvaises herbes se reproduisent sur "leurs" parcelles (les coquines !!) alors il va bien falloir que je fasse quelque chose... Je n'apprécie pas du tout les jardins avec la terre à nu, je ne pense pas qu'on respecte la terre comme ça... donc j'ai trouvé la solution "engrais vert", qui, si j'ai tout bien compris, me permet :
1. d'avoir une "couverture" verte de toute ma parcelle
2. d'avoir moins (pas du tout ?) de mauvaises herbes
3. d'avoir un bon engrais après avoir coupé/enfoui
z'ai bien compris ?
mais bon, concrètement, je fais comment ?
j'ai trouvé 1kg de moutarde et 500g de phacélie pour 15 euros environ (j'ai pour l'instant à peu près 150m² de potager)

arno
Modérateur
Modérateur

Re: semis d'engrais vert

Messagepar arno » mercredi 23 avril 2008 10:58

tu peux aussi semer des graines de fleurs un peu comme les jacheres fleuries qui se trouvent dans le commerce horticole (jardinerie-pépinière) . ca te fais un super couvert végétal donc ta terre se lessive moins ; tu peux la faucher pour faire un engrais vert ; et en plus ca donne un habitat et de la nourriture aux animaux et insectes . tu n'as pas idées du nombres de papillons, abeilles, oiseaux tels que les faisans, perdrix et autres mésanges ...que ca attire ;

la.taupe
Modérateur
Modérateur

Messagepar la.taupe » mercredi 23 avril 2008 13:13

un ami me répéte a chaque fois qu'il n'y a pas de mauvaises herbes,toutes ont leurs utilitées.
tout les engrais vert doivent être fauché avant reproduction et pour ce qui ce reproduise autrement que par les graines un binage des bords du terrain devrai suffire pour garder de bonne relations de voisinnage.
:smile98:
linux est comme la nature, tant que tu ne regarde pas toutes ses facettes
tu ne vois pas l'etendue de ses possibilitées

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » mercredi 23 avril 2008 14:46

oui les mauvaises herbes ne sont pas si mauvaises! elles ont toutes une utilité! même médicinale!!
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

zazou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar zazou » mercredi 23 avril 2008 19:34

Bonsoir

Pourquoi ne pas planter des pommes de terre ? il n'y a pas beaucoup d'entretien, ça nettoie très bien les terrains et au final tu as une belle recolte :smile14:
Isabelle

simplette
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar simplette » jeudi 24 avril 2008 14:12

Merci pour vos réponses.
Je me sers moi aussi beaucoup des herbes dites "mauvaises", pour nos infusions quotidiennes, pour les soins et pour manger aussi (pourpier, pissenlit...) mais en fait le problème n'est pas que les herbes me dérangent mais plutôt que mes voisins de jardin n'ont pas la même philosophie que moi, si mon terrain n'est pas désherbé, c'est que je ne m'en occupe pas, et si je ne m'en occupe pas, on me le retire... Moi, je préfère laisser la nature faire son travail et "gérer" les herbes (pour qu'elles n'étouffent pas mes plantations, qu'elles ne prospèrent pas trop au détriment des légumes, qu'elles ne fassent pas trop d'ombre...)

en fait, je voudrais savoir concrètement comment et quand semer la phacélie et la moutarde, comment planter... etc... exemple : je vais bientôt retirer quelques carrés de petits pois, une fois la terre ameublie par l'arrachage, je peux planter la moutarde ? et replanter quelques jours après mes légumes d'été ? laisser grandir les poivrons en même temps ? et enfouir seulement à la fin de l'été, ou faucher de temps et temps ?

C'est seulement la deuxième saison que je fais mon potager, et la première n'a pas été très productive, je voudrais donc vraiment bien faire cette fois, mais autour de moi, je n'entends que des "si tu traites pas du tout, tu n'auras rien" "tu as trop d'herbes" qui me découragent plutôt que m'aider... bref, j'ai besoin de conseils concrets et de vos expériences. :heyyy:

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » jeudi 24 avril 2008 14:48

Si tu plantes de la Moutarde ce sera bénéfique pour ton sol. Tu fera en sorte de l'enfouir au moment voulu bien sûr.

Le fait que tu enfouisses la Moutarde tu enfouieras également les advnetices donc deux en un c'est pas mal! :smile96: et puis le truc c'est que tu es obligé d'attendre le stade optimal pour enfouir car il faut quand même que la décomposition se fasse bien et une fois que la décomposition est parfaite tu peux replanter par la suite mais bon, l'intérêt est de laisser le sol s'imprégner je pense.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 24 avril 2008 17:29

la moutarde est déconseillée pour les sols lourds il me semble.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Nicoco
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Nicoco » jeudi 24 avril 2008 17:32

Les pommes de terres sont pas mal, effectivement pour "défricher" un terrain). Sinon la phacélie, je trouve que c'est ce qu'il y a de mieux :smile84:
"La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre" Sitting Bull

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » vendredi 25 avril 2008 07:20

Ben moi je pense que la Moutarde restructure les sols en même temps qu'elle fournit l'azote, comme tout engrais vert d'ailleurs.

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » vendredi 25 avril 2008 07:52

Pourquoi pas un beau tapis de trèfle !

Sinon, l'engrais vert le plus approprié pour améliorer la structure du sol est à base de:

- Moutarde
- Phacelie
- Colza

:smile14:

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » vendredi 25 avril 2008 08:32

OUI le trèfle c'est nickel! moi je suis allergique au trèfle faut pas le vivre?? por une jardinière ça craint!! :smile95:

Retourner vers « Jardinage bio »