Ce ne fut pas clair pour moi non plus quand j'ai enfin compris il y a peu de temps que les minuscules oignons jaunes que j'avais récolté, avaient en fait une taille normale et que j'aurais dû les planter cette année .... (à part que les ai mangé, un peu triste du résultat, sauf un, oublié, qui est maintenant en terre....)
Donc pour les oignons jaunes, il faut les récolter vers le mois d'août. Si le feuillage est très vigoureux à l'approche de la récolte, tu peux le coucher à l'aide d'un rateau pour favoriser la maturation des bulbes. En sol et climat humide, ne pas pailler.
Ensuite, ils sont de très bonnes conservation. Voici quelques conseils : Arracher les oignons par temps sec et les laisser sur le sol, si possible plusieurs jours.Les mettre ensuite dans des cagettes (une seule couche par cagettte) au grenier ou dans une remise aérée, fraîche et sèche. Les causes d'une mauvaise conservation sont : variété non adaptée à la conservation, humidité lors de la récolte, excès de fumure organique, bulbes très gros, récolte trop tardive qui entraîne un redémarrage de la végétation.
Donc l'an prochain, de février à avril, tu pourras planter tes petits oignons récoltés en août 2010. Il faut les planter en lignes de petits bulbes (moins de 2 cm de diamètre), et tu pourras récolter de beaux oignons à partir de juillet 2011. (Ces infos sont tirées du Guide du jardinage biologique de J.P. Thorez).
yoko a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi les sortir de terre pour les y remetttre va les faire grossir...
Et bien pour certains légumes, le fait de les repiquer les stimule ... C'est pareil pour les poireaux par ex.
Je viens de repiquer les miens (d'oignons blancs) et ça les a fait pousser d'un coup, c'est presque magique !