Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Papik
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Semence de pomme de terre

Messagepar Papik » mercredi 07 juillet 2010 17:40

Bien le bonjour,
Ayant semé des pdt hatives bio et commencé à les déguster (super bonne, la" Margot"), je voudrai en garder pour les semences de l'année prochaine. Faut-il les laisser en terre jusquà leur complète maturité car aujourd'hui la peau n'est pas bien formée, elle se défait très facilement, peut-être vaut-il mieux attendre pour leur conservation?
Merci de votre avis, je suis un peu pommé dans ces histoires de faire ses graines soit-même.
Je suis aussi désolé de ne pas être plus présent sur le forum mais le Papik est débordé, entre les expos de peinture, les marchés de l'art et le jardin, çà fait beaucoup, vivement l'hiver :smile95:
Une petite visite dans mon site artistique " le Peintre de la Nature au plaisir du regard "
http://bizien-patrick.e-monsite.com

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Semence de pomme de terre

Messagepar Val » mercredi 07 juillet 2010 19:29

:smile75: eh bien, je ne suis pas la seule à être dépassée!

Alors, les pommes de terre, pour la récolte de conservation il faut attendre complète maturité, c'est à dire que les feuilles soient tout à fait fanées.

POur les plants (et non la semence qui est donnée par les fruits succédant aux fleurs) il faut garder des Patates petites (pas trop) et les conserver tout l'hiver à l'ombre mais pas dans le noir complet pour que les germes restent courts et vigoureux et au frais. Au printemps les remettre à la lumière 15j avant plantation et zou.

Il paraît que ce système de récupération de plants finit par donner une dégénérescence mais je n'ai jamais trop fait gaffe...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Papik
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Papik » mercredi 07 juillet 2010 20:23

Merci Val, j'ai pas pigé, pourquoi ? Il y a une différence entre plant et semence. Je croyais qu'on prenai juste les petites pdt venues de la terre. Donc si j'ai bien compris, on peut aussi semer les petites billes formées après les fleurs ???? Sur ce coup-là j'apprends car je ne savais pas. J'ai toujours vu mon père prendre ses patates dans la vieille armoire et les mettre à germer
Une petite visite dans mon site artistique " le Peintre de la Nature au plaisir du regard "

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 07 juillet 2010 21:29

POur les PDT nous utilisons des plants, c'est à dire des tubercules germés. Les semences ne sont pas utilisées par les jardiniers, elles sont en effet issues des petits fruits ronds qui succèdent aux fleurs. Après un semis il faut plusieurs années pour obtenir des tubercules de taille consommable.

Les semis sont cependant effectués par les producteurs de plants afin de développer de nouvelles variétés ou en conserver des déjà existantes.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Papik
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Papik » jeudi 08 juillet 2010 14:53

Bonjour et merci Val, tu m'as bien éclairé, comme quoi on connait pas tout, le savoir se transmet.
Je mettrai une photo de ma nouvelle planche de pdt sur butte avec 20cm de paille, je suis content, les fanes sont importantes et costauds. Par contre j'ose pas encore regarder l'état des pdt, ne voulant pas déranger le paillis. :smile98:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 08 juillet 2010 18:40

tu n'as même pas tenté un léger soulèvement de la paille histoire de voir? Moi je suis curieuse du résultat, tu nous montreras hein? :heyyy:
Félix Leclerc
Terre de rêves

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » jeudi 08 juillet 2010 22:02

Ha oui, moi aussi j'aimerais bien voir ça !
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Papik
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Papik » vendredi 09 juillet 2010 15:00

Oh, surprise, j'ai regardé un plant, 5 belles pdt. Ce qui est étonnant, il y en a qui sont enterrées légèrement et d'autres tiges carrément en profondeur, voilà qui me rassure, peut-être une belle production à venir.
Un soucis de moins dans la culture sur butte, car c'est pas évident au début de gèrer cette nouvelle façon de cultiver. A la fin de l'année tout le jardin sera en butte.
Aussi quel sacré avantage d'avoir entièrement paillé la totalité des parcelles cultivées, je n'ai pas depuis sorti une seule fois la binette et les arrosages, surtout cette année ont diminué fortement.
Que du positif dans ce mode de culture.

Image

Retourner vers « Le potager bio »