Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Cécilia
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Séchage des fruits et légumes

Messagepar Cécilia » lundi 07 juillet 2008 10:18

Est-ce que quelqu'un ici a essayé de sécher ses fruits et légumes ? C'est le moyen de conservation ancestral qui remonte à l'Antiquité, époque où on avait pas de congélo et ou le sucre était probablement trop cher pour faire des confitures (là, j'invente...) Bref, on m'a offert à Noël dernier un magnifique déshydrateur Dorrer, et j'ai enfin des produits à sécher. Je voudrais commencer avec les groseilles. Vous avez des idées ? On trouve plein de trucs sur le séchage des myrtilles et des rondelles de pomme sur Internet, mais les groseilles, point. Par ex, faut-il blanchir d'abord ?

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Séchage des fruits et légumes

Messagepar Val » lundi 07 juillet 2008 11:26

il y a beaucoup de jus dans les groseilles, ce doit être long à sécher, et à mon avis comme il y a peu de pulpe, le résultat ne doit pas être fameux: plus de pépins que de pulpe séchée.

En 2003 javais séché des légumes: courgettes et haricots, dehors sur des claies... je n'en ai même pas goûté! je les ai faits aux animaux ....

Mais des tomates, j'essayerais bien... quand j'en aurai.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » lundi 07 juillet 2008 14:43

suis d'accord avec Val. les groseilles sont de l'eau de la peau et des raisins. je pense qu'avec les groseilles il vaut mieux realiser de la gelee, des coulis, du vin ou du vinaigre.
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

simplette
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar simplette » lundi 07 juillet 2008 22:37

Je m'intéresse aussi au séchage des fruits et légumes, pour l'instant, j'ai fait sécher sur des claies : toutes les herbes et graines, bananes, cerises, aubergines, salades, feuilles de choux. Et j'ai en projet de faire les haricots, tomates, courgettes, pêches...

Dans mon super bouquin qui parle de conservation, ils disent pour le séchage des groseilles (comme pour les framboises) : "les faire sécher entières sur des claies munies d'un grillage fin".

mamoune
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mamoune » mardi 08 juillet 2008 06:46

Tu peux nous dire ce que c'est comme livre que tu as Simplette, ça m'interresse :smile98: .
Merci

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » mardi 08 juillet 2008 07:40

je suis intriguée par le sechage des feuilles de salade ou de choux . Pour quel usage, melange avec des céréales ?

Cécilia
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Cécilia » mardi 08 juillet 2008 08:27

Je vais essayer aujourd'hui un petit lot de groseilles et cassis dans mon déshydrateur, pour tester. Ce serait bien si ça marchait parce que je n'aime pas trop les groseilles surgelées. Sinon, je ferai aussi des coulis à congeler, et des gelées. Je suppose que les légumes séchés servent à faire des soupes ? J'ai lu une discussion sur Internet om il y avait une femme qui fait beaucoup de conservation par séchage, elle met les produits dans des bocaux sur des étagères et elle dit que ça fait sympa dans sa cuisine, les bocaux alignés avec les différentes couleurs et textures des produits, et elle aime bien piocher dedans selon l'humeur, une cuillère d'airelle pour une sauce, un peu de céleri pour une soupe etc. Sans compter les rondelles de pomme, les abricots secs etc. Le seul truc, c'est que les produits sont plus secs que ceux du commerce. Mais au moins il n'y a pas de sulfure dedans.
Merci pour la précision sur les groseilles, Simplette. On ne trouve pratiquement rien sur Internet sur ce cas particulier.

agapanthe
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar agapanthe » mardi 08 juillet 2008 11:39

et une fois séché, on les consomme comment?

Cécilia
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Cécilia » mercredi 09 juillet 2008 13:59

Comme je vous l'ai dit, j'ai fait sécher dans mon déhydrateur un petit lot expérimental de groseilles, cassis et lamelles de pommes. Voilà le résultat du tiercé :
Groseilles : comme vous me l'aviez annoncé, ça ne marche pas. Le résultat, c'est des petites crottes dures comme du bois et très âpres. Je retourne donc sans remords aux coulis et gelées. Le vin de groseille, comment tu le fais, labryade ?
Cassis : Il y a de l'espoir. Baies assez moelleuses, goût très intense. Il va falloir réessayer.
Pommes : Plein succès. J'avais essayé avec une vieille pomme assez ridée et farineuse, et j'ai sorti de délicieuses "chips" craquantes et très aromatiques. Qu'est-ce que ce sera avec les pommes fraîches et juteuses de mon verger lozérien !
Simplette, tu peux nous donner le titre de ton livre, steuple ? Et comment utilises-tu le choux séché ?

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » mercredi 09 juillet 2008 18:51

Je n'ai pas de recette de vin de groseille, mais j'en ai vu sur le net .
realisé par ma grand mère, j'ai bien peur que la recette ne soit définitivement perdue.
Institution familiale le calva, les alcools de fruits avaient chez nous des parfums de gourmandises mais aussi de fruits défendus . J'etais une très petite fille et on chuchotaient quand le bouilleur de cru passait par là.
Mon grand-père disait en clignant de l'oeil ; chez nous on met du Calva dans le biberon des enfants.
Si tu souhaites te lancer dans la fabrication de vin attention à la qualité de l'alcool avec lequel tu le réalises. sinon gare au vinaigre.

Trouvé sur le livre de ma maman la liqueur du jardin :

un kilo de mures, un bol de framboises, un bol de groseilles rouges.
presser ces fruits ;
dans un litre de ce jus, mettre 750 g de sucre cristallisé; laisser fondre un peu et ajouter 1litre 1/2 à 2 litres d'eau de vieà 50 °.
Conserver 3 semaines en remuant de temps en temps pour finir de fondre le sucre; filtrer et mettre en bouteille.
on peut realiser la même recette avec des framboises mélangées d'un tiers de groseilles.

voilà, voilà à consommer avec moderation quand même.
Je n'ai jamais réalisé cette recette.
:smile98:

kouglopf
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar kouglopf » vendredi 18 juillet 2008 10:41

Bonjour, j'aimerais savoir comment utiliser les légumes séchés : après lecture de beaucoup de conseils... j'ai fait un essai haricots verts et zucchinis mais après 10 h de trempage c'est toujours aussi frippé... Au secours ! Merci d'avance. :cache:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 18 juillet 2008 10:44

bah c'est sur que ça n'a pas la même apparence que les produits frais, 10h de trempage me semblent suffisants, ya plus qu'à cuire et à goûter.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Le potager bio »