Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Séchage des fruits et légumes
MessagePosté: Vendredi 18 Juillet 2008 12:04 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

mamoune a écrit:
Tu peux nous dire ce que c'est comme livre que tu as Simplette, ça m'interresse :smile98: .
Merci

"Les conserves naturelles des quatre saisons" chez Terre vivante
www.terrevivante.org

labryarde a écrit:
je suis intriguée par le sechage des feuilles de salade ou de choux . Pour quel usage, melange avec des céréales ?

alors, chez nous, le chou séché c'est pour les infusions du soir (avec de la sauge contre les cauchemars des enfants), la salade, c'était pour la soupe de l'hiver mais la mienne a pris 2 grosses averses en cours de séchage, elle a pas aimé...

agapanthe a écrit:
et une fois séché, on les consomme comment?

on peut les réhydrater (pour les courgettes, aubergines, haricots...) et les cuisiner ensuite
ou les ajouter dans les plats en sauce (feuilles de légumes ou légumes en tranches)
s'en servir comme condiment ou comme parfum dans les sauces et soupes
les grignoter en cas de petits creux (fruits)

kouglopf a écrit:
Bonjour, j'aimerais savoir comment utiliser les légumes séchés : après lecture de beaucoup de conseils... j'ai fait un essai haricots verts et zucchinis mais après 10 h de trempage c'est toujours aussi frippé... Au secours ! Merci d'avance. :cache:

je fais tremper une nuit en général, et cuisson le lendemain, ça marche... mais il ne faut pas s'attendre à voir resurgir le légume frais, hein :heyyy:

----------------------------------------------------
et puis avec tout ça... ou les petits restes de tout ça
------------------------ le bouillon cube végétal
avec tous les sechés (céleri rave, feuilles de céleri, carottes, poireaux, ail, oignons, chou, courgettes, tomates et tout ce qu'on veut
passer au mixer et mélanger la poudre obtenue avec de la levure de bière et de l'huile d'olives
mettre en petits bocaux
sert à agrémenter les sauces et soupes et à profiter de toutes ces vitamines toute l'année :smile14:

MessagePosté: Jeudi 12 Août 2010 10:09 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

simplette a écrit:
"Les conserves naturelles des quatre saisons" chez Terre vivante
http://www.terrevivante.org
Celui-là, je me le note pour le lire. il a l'air pas mal du tout.

agapanthe a écrit:
et une fois séché, on les consomme comment?

Comme le dit simplette, on peut soit réhydratés, soit les consommer directement, comme des chips (de pommes, de bananes, de tomates, ...). Il faut par contre les avoir trancher de manière suffisamment fine juste avant.

On peut aussi juste ajouter un sauce, sans pour autant réhydratés tous ses légumes et fruits. Par exemple, un peu d'huile d'olive et de poivre sur des tomates séchées est un excellent apéritif.

Vu que je travaille dans ce secteur, et que je suis à la fois fan de aliments déshydratés, j'ai réalisé deux guides pour ceux que cela intéresse :
[Val] Les liens ont été supprimés.

En ce qui concerne les claies que plusieurs personnes ont cité, j'avoue que je suis assez sceptique. Il faut vraiment faire attention à la durée de la cuisson, et surtout à la chaleur. si c'est trop chaud, les légumes et fruits peuvent cuire convenablement, mais perdent leurs vitamines (d'où l'avantage d'un déshydrateur, comme ceux-ci : ***********
[Val] Le lien a été supprimé.

Découvrez mes blogs : deshydrateur et extracteur de jus

MessagePosté: Jeudi 12 Août 2010 14:27 
Modérateur
Modérateur

merci de lire le règlement avant de faire de la pub...

créations

MessagePosté: Vendredi 13 Août 2010 10:06 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Bonjour Val,

Désolé si mes deux liens sont apparus comme étant de la publicité, ce n'était pas mon intention.

En travaillant dans ce secteur, et en découvrant ce site, je pensais que des guides spécifiques sur le séchage des aliments aurait pu intéresser les autres membres.

Découvrez mes blogs : deshydrateur et extracteur de jus

MessagePosté: Vendredi 13 Août 2010 22:45 
Modérateur
Modérateur

As tu lu le règlement?

comme il est difficile de faire le tri entre les gens de bonne foi et les opportuniste nous l'appliquons à la lettre...

créations

MessagePosté: Dimanche 15 Août 2010 09:18 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

je pense qu'il a bcq de produits frais qu'il faut éviter de sécher, mais plus tôt préconniser pour la congélation ou les bocaux. aprés avoir vu une formation dur les fruits rouges, j'ai appris bcq de chose sur la congélation et sur les produits frais fruits et légumes que l'on trouve dans le commerce. quand un productuer a trop de marchandise il s'adresse à un transporteur qui a des camions frigorifiques mais surtout de grandes chambres froides comme votre maison de plein pied. la frigorification a évolué, maintement c'est un vent froid qui saisie les produits afin de les congeler le plus rapidement possible ( en 4 h si mes souvenirs sont bons). de nos jours mais à un prix relativement cher nous avons la même chose sur les nouveaux congélateurs, la phrase exacte je ne l'ai pas en tête, je l'écrirai plus tard. moi aussi ça fait lontemps que la déshydratation mainterresse. il faut savoir aussi que on peut faire du séchage avec des cageot à un plateau (un étage), y placer du papier journal au fond cela pompe l'humidité mais surtout surveiller pour le changer éventuellement, y plancer le produit frais ex des noix vertes mais surtout pas les uns sur les autres sauf si vous avez un vrai séchoir. ensuite, il faut les placer dans un local ventilé ou le vent circule bien . sachant qu'un temps humide ralentit ou peut faire moisir le produit. pour la réalisation d'une clayette ce n'est pas colmpliqué, ce qu'il faut voir c'est le diamètre du grillage et l'utisation que tu en fais. bisesss :coucou:

MessagePosté: Mardi 17 Août 2010 13:00 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Les figues se conservent mal et le transport ne leur vaut rien. Si vous avez des figues, essayez de les faire sécher le jour de la cueillette. On m'a donné cette recette, que je compte essayer bientôt : Déchirez les figues en deux dans le sens de la longueur, placez les sur une grille du four et allumez le four à la plus basse température possible (50°C si possible). Laissez les sécher 2 bonnes heures, éteignez ensuite le four mais si possible laissez les dedans le plus longtemps possible. J'ai hâte d'essayer !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure