Les insectes

Reconnaissance des insectes.
arno
Modérateur
Modérateur

saule pleureur

Messagepar arno » dimanche 29 septembre 2013 21:08

Bon voilà mon problème ...
Depuis tout petit, je suis fasciné par les saules pleureur, leur majestuosité, leur forme ... J'adoooore . "Quand je serais grand, j'en aurais un dans mon jardin!" . Chose dîte, chose faîte, dès l'achat du terrain je plante MON saule pleureur . Un arbre bien de chez moi, sol humide, dans les marais ... Y'en a plein dans les alentours genre carte postale de la venise verte .
Photo 001.jpg

le voilà 7 ans après ... Magnifique !
Mais voilà, durant l'été une substance marron Beurkkk suinte en bas du tronc et peu à peu de la sciure s'échappe ... Pas de doute un ver scouatte . Et c'est de pire en pire .
L'autre jour, la colère me prend et j'entame une opération chirurgicale pour voir les dégâts
:ah:
001.jpg

J'en ai sorti 11 vers dont 5 gros comme mon index, que j'ai lamentablement écrasés par dégouts
Voici les plus petits :
Photo 003.jpg
vers

je suis dégoûté à la vue des dégâts c'est assez profond et doit fragiliser l'arbre
000.jpg

En plus en haut du tronc, au départ des branches charpentières j'ai découvert la même chose avec le même platrat et là j'ai harponné 9 autres vers au tournevis cruciforme :smile99:

Alors voilà, d'après vous ... Foutu, pas foutu ? Des solutions pour le sauver ?
Vers ou chenilles ? Qui sont les parents de ses fameuses bêtes ?

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: saule pleureur

Messagepar Bartoumire » dimanche 29 septembre 2013 21:48

Ce sont souvent les larves de lucanes qui sont impressionnantes mais elles s'attaquent généralement à un bois qui donne des signes de mauvaise santé.
Pour ce qui me concerne et dans ma région niçoise, nous avons une chenille qui creuse une galerie dans le coeur de l'arbre d'où s'échappe un liquide gluant marron. Puis elle sort en faisant une galerie circulaire qui affaiblit le tronc ou la branche. Je ne me souviens plus de son nom scientifique et n'ai retenu que le nom local de cette chenille "une castagnole", j'avais une allée de peupliers, ils en étaient envahis, j'ai dû les abattre, idem pour un noyer et un abricotier.
...En fouillant je viens de retrouver le nom de ma chenille qui s'attaque volontiers aux saules peupliers, fruitiers... c'est la larve du Zeuzère mais je ne pense pas que ça colle avec ton problème car elle est jaune avec de nombreux points noirs.
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » dimanche 29 septembre 2013 22:53

Ail ! en effet c'est rageant ...

Je ne vois pas bien sur la photo … Peut être Le Cossus gâte-bois, est-ce que les vers ressemblent à ça ?

http://www.insectes-net.fr/cossus/gateb2.htm

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 29 septembre 2013 23:06

t'es balaise Cosmos, ça a l'air d'être ça, de jolis vers rosés appétissants

un ver de rosé messieurs dames? :biere:

blurk, perso j'ai du mal avec ces bestioles tout en respectant leur droit de partager cette terre avec nous... mais bon, le pôv arbre! peut être avait il été affaibli???
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

BERNARDPJ
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar BERNARDPJ » lundi 30 septembre 2013 06:12

:smile75: Il s'agit en effet de "cossus-cossus" ou "gâte-bois". Pas de chance , cette chenille adore le saule spécialement !
Je ne vois pas qu'elle peut être la profondeur de la plaie mais voici une solution que j'ai employée plusieurs fois : j'ai gaché un bon mortier gras et avec quelques cailloux ou briques j'ai bouché le trou une fois bien gratté. Avec le temps l'écorce enrobe la plaie. Je l'ai fait pour mon figuier il y a 5 ans . Mon gendre pour un majestueux chêne-vert (trou de 50 x 50 x50 cm.environ) Tous sont OK !
:smile95:

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » lundi 30 septembre 2013 07:58

Cosmos a écrit :Ail ! en effet c'est rageant ...

Je ne vois pas bien sur la photo … Peut être Le Cossus gâte-bois, est-ce que les vers ressemblent à ça ?

http://www.insectes-net.fr/cossus/gateb2.htm

Tu as mis le doigt dessus ! Bravo et aie aie aie pour Arno.
Je rajoute : même famille que le zeuzère et mêmes dégats.
J/B
P. Dac

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » lundi 30 septembre 2013 19:55

Merci à tous pour vos réponses et c'est bien le cossus gâte-bois ... En lisant le lien de Cosmos, il parle d'une odeur acre rappelant le vinaigre et c'est bien cette odeur qui se dégage de l'arbre ... Arffff je suis vert moi qui l'adorrrre .

Pour ce qui est de ton astuce Bernardpj, j'ai bien eu idée de calfeutrer la plaie avec du mastic à cicatriser et un collègue m'a parlé du platre aussi, pour éviter que le tronc pourrisse pendant l'hiver . Mais bon, faudrait être sûr que toutes les bestioles soient mortes ... Faudrait pas les enfermer dedans !

Mais je les ai pas toutes eu car y'a de la sciure fraîche qui sort du trou béant en haut du tronc . Va falloir me résoudre et me faire une idée :ah:
Faudrait pas qu'il tombe d'un seul coup quand les enfants jouent dans le jardin .

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » lundi 30 septembre 2013 20:47

La meilleure façon d'éliminer ces bestioles c'est le fil de fer dans le trou.
J/B
P. Dac

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 01 octobre 2013 12:11

arno a écrit :Merci à tous pour vos réponses et c'est bien le cossus gâte-bois ... En lisant le lien de Cosmos, il parle d'une odeur acre rappelant le vinaigre et c'est bien cette odeur qui se dégage de l'arbre ... Arffff je suis vert moi qui l'adorrrre .

Pour ce qui est de ton astuce Bernardpj, j'ai bien eu idée de calfeutrer la plaie avec du mastic à cicatriser et un collègue m'a parlé du platre aussi, pour éviter que le tronc pourrisse pendant l'hiver . Mais bon, faudrait être sûr que toutes les bestioles soient mortes ... Faudrait pas les enfermer dedans !

Mais je les ai pas toutes eu car y'a de la sciure fraîche qui sort du trou béant en haut du tronc . Va falloir me résoudre et me faire une idée :ah:
Faudrait pas qu'il tombe d'un seul coup quand les enfants jouent dans le jardin .

essaie le truc de Pierre Jean, un mortier assez liquide et gras, ça va consolider le tronc, et rien n'empêche d'appliquer le traitement de Bartoumire auparavant... quelle plaie ces bestioles dis donc! et ça bosse en douce et d'un coup d'un seul tu te retrouves avec un arbre à moitié bouffé!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » mardi 01 octobre 2013 14:20

Très dangereux un arbre miné à la base, voir ce qui m'est arrivé, au bas de la page 1, il y a 3 ans avec un eucalyptus (pour ceux -celles- qui ne l'ont pas lu ou qui l'ont oublié).
viewtopic.php?f=3&t=3284&hilit=eucalyptus
J/B
P. Dac

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » jeudi 03 octobre 2013 06:54

J'ai bien essayé le fil de fer dans les galeries mais ils sont pas fous, ils ne font pas des trous en ligne droite, même avec un fil assez épais c'est mort pour aller au centre du tronc . J'en ai eu avec mon tourne-vis long de 25cm . Pis au bas du tronc, je m'enfonce dans la terre au coeur du tronc :smile88:
Pour ton image Bartoumire, c'est bien ce que je craints, que l'arbre soit miné à la base . Une cliente me parlait cet été d'un albizia de 30 ans . Bel arbre en parfait état, un beau matin, un craquement énorme dans le jardin et l'albizia s'était écrasé, seul le tronc était debout .... Je vous raconte pas l'état du salon de jardin qui était dessous ... Heueusement personne sur les transats !
Une saloperie ses bestioles qui mine en secret, sous l'écorce :smile83:

Beuleu
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Beuleu » vendredi 04 octobre 2013 21:53

Bartoumire a écrit :Ce sont souvent les larves de lucanes qui sont impressionnantes mais elles s'attaquent généralement à un bois qui donne des signes de mauvaise santé.
J/B

Il me semble que les larves de lucanes c'est carrément dans le bois mort qu'on les trouve ...

Retourner vers « Les insectes »