Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
gobi
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Sable

Messagepar gobi » mercredi 12 août 2009 14:48

Bonjour

Je suis nouvelle ici. En fait je cherche une information précise (je ne sais pas si je poste au bon endroit). Je cherche du sable pour conserver mes betteraves et mes carottes pour cet hiver mais je ne sais pas où en trouver et quel type de sable prendre pour ne pas qu'il y ait des produits indésirables dedans...

Merci d'avance.

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Re: Sable

Messagepar jpplejardinier » mercredi 12 août 2009 21:45

Amie Gobi du soir bonsoir,
Tu trouveras du sable ...dans le désert de Gobi ! :cache: pour ce jeu de mot stupide.
Le sable se vend dans les dépôts de matériaux de construction notamment. J'imagine que le sable de rivière est moins susceptible de contenir des polluants que le sable de carrière, mais je laisse la parole aux gens sérieux...ou plutôt mieux informés que moi sur cette question.

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » jeudi 13 août 2009 08:09

j'ai acheté dans une jardinerie du sable pour bac à sable pour enfant plutot que celui qui est vendu dans les magasins de materiaux. en me disant que ce sable devait être bien propre . :cache: mais suis un peu maniaque.

"si l'on dispose d'un local frais sans chauffage qui soit sombre sec et aéré, on peut conserver certains légumes (racines et tubercules).
les légumes doivent être totalement recouverts sans se toucher entre eux. il faut commencer par faire un lit de sable, puis une couche de légumes, une couche se sable et ainsi de suite en terminant par un épais manteau de sable.
on peut partir du sol si celui-ci n'est pas humides, sinon sur des caisses en bois.
on peut procéder à l'identique en enfouissant les légumes dans certaines maières pulvérulentes telles que sciure de bois, charbon de bois, cendres de bois tamisés, son ou paille hachée.
à conditions que ces essences ne soient pas trop aromatiques."
Conserves de maisons/ B. Vié/ Flammarion
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » jeudi 13 août 2009 09:35

Ami(e)s bio du jour bonjour,
Ce n'est pas le sujet mais j'en profite pour indiquer qu'il ne faut pas mélanger le sable pour enfants avec de la terre destinée à des semis en terrine. Il est trop fin et bloque la circulation d'eau (compacte le mélange).(expérience vécue).

Retourner vers « Le potager bio »