Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Ruée sur le jardinage

Messagepar jpplejardinier » vendredi 22 mai 2009 10:49

Ami(e)s bio du jour bonjour,
On l'a déjà évoqué (discussion "tomates précoces") , mais j'essaie de lancer une discussion complète sur le sujet : cette année tout le monde se rue sur le jardinage. Est-ce que vous vous expliquez pourquoi ? Le sujet m'intéresse beaucoup pour son incidence sur le jardinage collectif (qui,selon moi, va se recentrer du jardinage "plaisir" vers le jardinage "utile").
Aux Etats-Unis aussi il y a ruée sur la jardinage:
When the ACGA was founded 30 years ago, the community gardens movement was familiar only to a few. Our cause now has advocates such as the First Lady herself, who has described herself as a “a big believer” in community gardens.”* Since the economic downturn, the ACGA has seen a dramatic increase in public interest in community gardens. To respond to this, we are making an increased effort to provide advocacy, outreach and education programs to help communities all over the U.S. and Canada create and sustain gardens.(source : liste de discussion LarchL).
En gros, c'est l'association américaine des jardins communautaires qui constate un intérêt "dramatique" pour le jardinage depuis le début de la crise. Ils rappellent que la "First Lady " Obama a créé un jardin communautaire dans le jardin de la Maison Blanche.
A quand un jardin communautaire à l'Elysée (puisque notre président aime bien les modèles US)?

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Ruée sur le jardinage

Messagepar mumu » vendredi 22 mai 2009 11:05

:coucou: Jpp

"l'association américaine des jardins communautaires qui constate un intérêt "dramatique" pour le jardinage depuis le début de la crise. Ils rappellent que la "First Lady " Obama a créé un jardin communautaire dans le jardin de la Maison Blanche.
A quand un jardin communautaire à l'Elysée (puisque notre président aime bien les modèles US)?" :smile96: :smile96: :mdr:

Lui il ne veut pas s'abimer les mains :smile91: Il ne pourrait plus "carresser" sa top modèle :smile96:

Je me souviens avoir vu à la TV "la First Lady" et son homme avec une bêche !
On voyait bien que c'était la 1ère fois qu'ils s'en servaient (même après les répétitions) :smile98:

J'ai l'impression que ce n'est qu'une question de "mode snobinarde" !
Un peu comme le lombricompostage :smile95:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 22 mai 2009 11:13

personnellement je n'ai pas remarqué la mode du jardinage, je vis en milieu rural où le jardin a toujours eu sa place je crois.

Le coup du jardin à la maison blanche je trouve cela extra! et pas du tout dramatique, le jardinage est une saine occupation qui va peut être aider à des ouvertures de conscience.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Cannelle
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Cannelle » vendredi 22 mai 2009 12:00

Et bien moi je suis bien contente que le jardinage revienne à la mode
Enfin, à vrai dire, je m'en fous....
D'origine rurale, chez nous aussi on a toujours gardé cette activité par habitude un peu, par nécessité beaucoup
Mes collègues de "la ville" se moquaient de nous, limite des attardés, co......., maintenant, c'est moi qui rigole : nous étions des "avantgardistes" et toc...... :smile54:
Vengeance..........
Moi j'me sens mieux au milieu de mes plantes et légumes qu'à entretenir des conversations stériles sur la dernière tenue vestimentaire à la mode :heyyy: :heyyy:
Le naturel y'a que ça de vrai :bisous:

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » vendredi 22 mai 2009 12:34

Cannelle a écrit :Et bien moi je suis bien contente que le jardinage revienne à la mode
Enfin, à vrai dire, je m'en fous....
D'origine rurale, chez nous aussi on a toujours gardé cette activité par habitude un peu, par nécessité beaucoup
Mes collègues de "la ville" se moquaient de nous, limite des attardés, co......., maintenant, c'est moi qui rigole : nous étions des "avantgardistes" et toc...... :smile54:
Vengeance..........
Moi j'me sens mieux au milieu de mes plantes et légumes qu'à entretenir des conversations stériles sur la dernière tenue vestimentaire à la mode :heyyy: :heyyy:
Le naturel y'a que ça de vrai :bisous:

:smile54: :smile54: :smile54:

ritta
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar ritta » vendredi 22 mai 2009 14:08

Je me glisse dans cette conversation car je n'arrive pas à envoyer mon S.O.S

voilà : pouvez vous m'informer
J'ai planté des oeillets d'inde autour de mes tomates, et je retrouve régulièrement des fleurs d'oeillet d'inde"décapitée" et aucun autre signe.... hier j'ai vu comme de la bave sur les feuilles mais rien d'autre ni limaces, ni escargot .... savez vous de quoi il s'agit

Je suis nouvelle sur ce formu et je n'arrire pas à envoyer de nouveaux sujet ne de messages....???

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 22 mai 2009 15:20

Apparemment tu as réussi à le faire finalement! :heyyy:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Cannelle
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Cannelle » vendredi 22 mai 2009 16:55

Tes limaces ou tes escargots sont pas idiots... vont pas attendre que tu te lèves le matin et que tu viennes leur faire la fête !!
Sont cachés la journée !!!
As-tu à proximité des grandes feuilles, des pots en plastique, des pierres, enfin des cachettes ?
Cherche.... sont sûrement pas bien loin !! :heyyy:

Cannelle
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Cannelle » vendredi 22 mai 2009 17:00

J'avais pas vu que le message avait été déplacé !!
:desole: Qui peut déplacer ma réponse aussi ? :desole:

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » vendredi 22 mai 2009 19:03

un sondage recent "ifsop de mémoire, a confirmer"précise que le jardin est la deuxieme pièce de la maison préférée "aprés le sejour" des français. Le jardinage n'est pas une passion recente en france, et l'implantation de si nombreuses jardineries témoigne de l'importance du phénomene.
les français sont malheureusement parmis les plus gros consommateurs de pesticide, herbicide et fongicide d'europe.
et notre agriculture biologique professionelle est à la traine derrière l'italie, l'éspagne, l'allemagne et le royaume uni.
Les périodes ou les potagers ont été le plus cultivé sont les périodes difficiles des deux dernières guerres mondiales....

Pour moi, cultiver son potager c'est repondre à l'envie
- de santé "campagne des 5 lègumes"
- de produits sains "bio"
- de la possibilité de faire des économies et des reserves "conserves"
- d'un reveil de la conscience écologique
- d'une activité physique
- du bonheur de donner la vie , de voir evoluer, et de partager les fruits de son travail.
:smile98:
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Retourner vers « Le potager bio »