Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
elisekn
Fleur discrète
Fleur discrète

rotation des cultures???

Messagepar elisekn » dimanche 19 avril 2009 10:40

j'ai vu l'emission sur la 3 ce matin...sujet: l'agriculture biologique...
j'ai aussi lu mon livre (enfin, pas tout encore): jardiner durablement...
bref, tout 2 parle de rotation de culture pour combattre bacteries, nuisibles... je trouve ce concept tres interressant mais est il posssible de le realiser dans un petit postager? moi mon objetctif 1er est d emettre des carottes ( mon tout petit en raffole), des salades, des tomates, des tomates cerises et basta enfin, je dit basta mais c'est parce que je ne sais pas encore ce que je pourrait mettre d'autre....sur que je metrai pas de pommes de terre par exemple par contre des marats des bois par exemple oui...
bref, vous sauriez comment faire tourenr ça? on peux faire tourenr legumes et fruits apres? et vous, si vous faites tourner, vous pouvez me mettre un genre de plan que je vois comment vous cultivez?
je pensais faire un potager en carré ...enfin, je suis paumé, je lit alors ça m'eclaire pas mal...mais là, par exemple, je vais devoir desherber...je sais meme pas quel instrument prendre, quel geste faire... :desole: je suis vraiment naze...ça me desespere...

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Re: rotation des cultures???

Messagepar jpplejardinier » mardi 28 avril 2009 11:35

Ami Elisekn du jour bonjour,
Pas de panique !
Le jardinage s'apprend petit à petit. Il faut être patient et accepter quelques échecs au début.
Désherber : pour les mauvaises herbes bien enracinées : fourche-bêche ou houx , sinon binette , sarcloir. Chacun trouve l'outil qui lui convient au fil des années.
Rotation des cultures :
Très grossièrement, les légumes se divisent en trois groupes principaux :
- ceux qui aiment un engrais actif, récent (genre fumier) : tomate, aubergine, pomme de terre, choux;
- ceux qui aiment un peu d'engrais mais bien décomposé (oignons, carottes)
- ceux qui n'aiment pas l'engrais et restituent au contraire de l'azote dans le sol : pois, haricot.
On établit la rotation en fonction de ça : la parcelle "tomate" devient une parcelle "oignons" la deuxième année, puis "haricot" la troisième et ainsi de suite (la "haricot devient "tomate"). Evidemment, on peux faire plus compliqué, mais il faut partir de ce principe.
Ce n'est d'ailleurs pas qu'une question d'engrais mais aussi du fait qu'on évite ainsi qu'une plante remise au même endroit ne soit attaquée par les parasites qui se sont développés l'année d'avant et qui lui sont spécifiques .
Les plantes comme les fraisiers, asperges ne rentrent pas dans les rotations car ils restent plusieurs années en place. Mais au bout d'un certain nombre d'années ces plantation s'épuisent. Il faut alors les reconstituer impérativement ailleurs pour les mêmes raisons que précédemment.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 28 avril 2009 12:16

ohhh! Merci Jpp d'avoir expliqué cela si clairement à Elisekn qui lançait un appel au secours que nous n'avions pas entendu! :bisous:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » mardi 28 avril 2009 13:09

la rotation des cultures n'est pas un concept interessant mais indispensable en culture bio.
tu dois envisager même si tu ne disposes que de peu de place à des cultures diverses qui vont enrichir ta terre et tes futures cultures.
par exemple je fais pousser des épinards "ton poussin va adorer çà" parceque c'est bon pour mes futures courgettes ou tomates...
tu peux faire tourner tes cultures en carrés ou en lignes.
concretement :
pour une culture en ligne cela pourrait donner quelque chose comme cela :

Image

il suffit de décaler les lignes d'une année sur l'autre .
les fraisiers sont ailleurs, en place pour trois ans
les tomates cerises peuvent être cultivées en suspensions ou en bacs.
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

elisekn
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar elisekn » lundi 04 mai 2009 14:22

jpplejardinier et labrayarde: merci!! j'ai enfin tout compris! ça faisais uen bonne semaine que j'etais pas venu et là! ouah j'ai une mine d'or dans les mains a mes yeux!!!

la place, ce n'est pas ce qui manque mais je pense faire un acrré a l'automne puis un autre carré l'année d'apres...ainsi de suite, bref, m'ajouter du travail doucement pour que je n'ai justement pas l'impression d'en avoir plus!je me berne toute seule!!!lol

par contre, j'avais cru lire que les tomates pouvaient rester en place plusieures années...vous ne confirmer pas donc? parc eque je vais devoir donc les deraciner tous les ans?

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » lundi 04 mai 2009 14:54

Ici, nous sommes face à une vraie difficulté pour faire une rotation des parcelles, car les solanacées (tomates et pommes de terre) occupent la grande majorité du potager. Il nous est donc inévitable de faire se succéder des solanacées.
Il y a longtemps que je suis persuadée du bien-fondé des cultures associées, mais associer les bonnes cultures, respecter la rotation des parcelles, tenir compte de la météo, de la longueur du cycle de végétation de chaque type de culture et du fait qu'au printemps, le terrain n'est jamais prêt à temps,... tout cela transforme le potager en quadrature du cercle. Et à la sortie, ça se résume à : je sème/plante là où j'ai de la place, en évitant de mettre la même culture au même endroit 2 années de suite... :heyyy:

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » lundi 04 mai 2009 17:35

N'ayant point d'expérience personnelle dans ce domaine, voici la seule chose que je peux apporter.
Au sujet de la tomate, il est écrit dans mon Guide du Jardinage biologique au chapitre rotation des cultures :
"Attendre au moins quatre ans avant de replanter au même endroit SI elle souffre chez vous d'alternariose (taches noires bien délimitées sur feuilles, tiges et fruits) ou du flétrissement bactérien (feuilles fanant brutalement)."
Et au chapitre tomate :
"Après la récolte, il est bon de laisser sur place les tiges et les feuilles, de les broyer à la tondeuse pour faciliter leur décomposition; on pourra planter à nouveau des tomates au même endroit l'année suivante."

Donc on peut sous certaines conditions replanter des tomates au même endroit, ce qui est assez arrangeant en effet étant donné la place que cela prend (et l'ombre que cela occasionne également).
:coucou:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » lundi 04 mai 2009 20:07

Ami(e)s bio du soir bonsoir,
La réponse de Pocji correspond à ce que j'ai pu lire. Les auteurs sont divisés sur la question, certains auteurs recommandent même de laisser les tomates au même endroit. .. :smile84: Seulement, s'il y a un problème de maladie qui s'installe aussi, ça me parait normal d'avoir recours à une rotation...

Retourner vers « Le potager bio »