Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
DELPHINIUM
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Rotation des cultures et compagnonnage

Messagepar DELPHINIUM » jeudi 08 avril 2010 19:17

J'essaie de pratiquer la rotation des cultures sur cinq ans : p de terre, grains, feuilles, fruits, racines. Je lis également des articles vantant le compagnonnage. Du coup, je ne sais pas comment allier les deux. On cultive sur un tipie des haricots, en-dessous des courges. Qu'y mettra-t-on l'année suivante ? Les deux techniques sont-elles incompatibles ?
Merci pour vos réponses.

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Rotation des cultures et compagnonnage

Messagepar Val » jeudi 08 avril 2010 21:47

Eh bien personnellement j'ai un peu de mal à faire cela sérieusement. J'oublie de noter, je me dis que je vais faire un plan du jardin à l'échelle et que je vais noter tout chaque année... et puis zou, je ne le fais pas...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » dimanche 11 avril 2010 20:26

J'avais quelque chose sur le compagnonage dans mes archives, bouges pas, je reviens .......

.... A ça y est ! :smile96:
C'est là Le compagnonage
J'ai cherché sur le net des infos sur les plantes amies aussi pour mon jardin en carré, mais du coup, j'ai perdu le nom du site Arfff, crotte de zut :smile88: Faut que je recherche car il était vraiment bien fait !

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » lundi 12 avril 2010 19:07

l'an dernier j'ai essayé une nouvelle technique dont je ne sais pas le nom: ne plus planter une rangée de ci, et une rangée de ça, mais un plant de ci de là (en rang pour pouvoir nettoyer et passer plus facilement cependant). Du coup, de ce fait, on laisse tomber la question de la rotation, et on s'attache surtout au compagnonnage.
le potager était original, un peu déroutant au début à regarder.
je recommence cette année. Je ne saurai qu'au bout de quelques années si c'est une bonne idée de laisser tomber la rotation. Mais de toute façon, j'ai le même souci que Val, je note pas toujours comme il faut, et puis je ne fais pas l'apport de compost de manière raisonnée, avec la rotation beaucoup d'apport, moyennement etc en fonction des plants que je mettrai. Tout ça, c'est trop carré et organisé pour moi.

fleur de poireau
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar fleur de poireau » vendredi 23 avril 2010 17:48

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir des soucis avec mon plan de jardin et la rotation.
J'essaie de garder certaines en tête : les tomates toujours au même endroit et pas après d'autres
solanacées. Mais quand on observe la nature, il n'y a pas de rotation ; les pissenlits ne déménagent pas chaque année par épuisement de la terre...
Au niveau compagnonnage, j'ai trouvé un article intéressant :
http://www.terredhumus.fr/content/view/67/19/

J'ai commandé du maïs et serais tentée par "les trois soeurs" si je peux.
J'ai essayé aussi de semer plusieurs semis sur le même rang.
A voir...

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 23 avril 2010 19:05

ah oui c'est tentant, mais les haricots grimpants montent plus haut que le maïs... alors je sais pas ce que ça peut donner...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

martinb
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar martinb » vendredi 23 avril 2010 21:59

il y a des mais qui montent à 3m, et puis le haricot s'il n'a plus de quoi grimper ... il produira peut être des gousses.
J'ai connu ça dans mon enfance les haricots dans les rangs de maïs et ça donnait beaucoup malgré l'ombre, mais c'était dans le sud du sud-ouest 43° de latitude, les maïs et les haricots étaient semés en meme temps, et ils étaient buttés, ils semaient meme des citrouilles dans les rangs, en meme temps.
tout ceci en plein soleil et ce n'est pas le cas présent, donc haricot vert nains ce sera mieux.

Casp
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Casp » mardi 04 mai 2010 08:45

Je viens de m'appercevoir que j'ia planter tous mes choux différents proche les uns des autres .. c'est grave docteur.. il parait que le choux aime pas le choux.. mais j'ai trouvé nul part pourquoi ... Quelqun sait il ??

Et sinon est ce que vous savez si il existe un compagnonnage intérèssant pour la tomate ?
j'ai lu que célerie + choux repousserait le milidou... ce qui m'arrangerait grandement mais j'ai des doutes.

Sinon il parait qu'elles aiment le panais et beaucoup les oeillet d'indes;. cocnlusion je sais plus quoi mettre avec mes tomates :) ...

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » mercredi 05 mai 2010 18:59

les oeillets d'inde évitent les nématodes, et, accessoirement, font joli au jardin.
L'an dernier, j'ai mis proche de tomates des betteraves qui ont été magnifiques (je ne sais pas si elles ont eu un effet sur les tomates, mais l'inverse était évident, et en tout cas, elles ne leur ont pas posé de problème).
Sinon, je met toujours, en alternance avec les oeillets d'inde, du basilic. L'an dernier une discussion ici avait noté que pour certains, ce compagnonnage fait monter plus vite le basilic à fleur. C'est peut-être vrai, mais il est évident que la croissance du basilic est spectaculaire près des tomates, et j'ai eu le sentiment que les tomates aimaient.
voilà pour ce que j'ai essayé.

fleur de poireau
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar fleur de poireau » jeudi 06 mai 2010 15:24

Casp a écrit :
Et sinon est ce que vous savez si il existe un compagnonnage intérèssant pour la tomate ?
j'ai lu que célerie + choux repousserait le milidou... ce qui m'arrangerait grandement mais j'ai des doutes.

Sinon il parait qu'elles aiment le panais et beaucoup les oeillet d'indes;. cocnlusion je sais plus quoi mettre avec mes tomates :) ...

Bonjour. Je viens de remettre la main sur un petit fascicule : les plantes associées au jardin potager, encyclopédie d'utovie.

tomate
basilic: la protège des parasites et maladies, lui donne un meilleur goût
capucine : protection contre le mildiou et la mouche blanche
cresson : protection contre les parasites
digitale sanguine, muguet, scille : augmentent la faculté de conservation après récolte
haricot à rames, maïs : la protègent sans doute en raison de la taille
oeillet d'inde : repousserait la mouche blanche
ortie : améliore sa conservation
persil : protection antiparasitaire
souci : la protège des insectes prédateurs, favorise croissance et rendement.

la tomate améliore :

céléri, choux, groseilles à maquereau
crucifères : les protèges contre l'altiste

Eviter
fenouil
noyer : inhibe sa croissance
abricotier

C'est année j'ai testé le semis de plusieurs de ces plantes en compagnie des tomates. Mais ça n'a pas marché ; au moment de la plantation la plupart sont écrasées.

Casp
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Casp » dimanche 09 mai 2010 22:44

écrasé ? Tu veux dire qu'elles n'avaient plus de lumière ?

Hum les capucine empêcherait le milidou.. Bon sang si c'est vria il me faut des capucines !!
Parceque moi chaque année le mildiou attaque les tomates... :(

Retourner vers « Le potager bio »