Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
harlock
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

rond vert

Messagepar harlock » jeudi 28 février 2008 14:44

dans une pature, j'ai toujours des probleme a faire pousser l'herbe. Le niveau du terrain a ete remonter de 4 metre les fond etant constitue essentiellement de roche et de mauvaise terre, la surface est une couche de 15 cm de terre vegetale.
voici 3 ans maintenant que c'est semer et je n'ai jamais eu de bonne herbe sauf a certain endroit qui forme des rond de 30 a 70 cm ou l'herbe est vraiment superbe!! pourquoi?

chose aussi curieuse les animaux ne semble apprecier que legerement ces touffe alors que moi je la trouve belle

avez vous deja vu ce genre de rond

ps : le premier qui me parle d'ovni se prend une callote

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » jeudi 28 février 2008 15:11

Non je voudrais bien te parler d'ovni mais ce n'est pas ça :smile96: en fait ton sol est aussi bon que le mien je vois et de trés mauvaise qualité. En fait ton sol n'a pas tous les éléments necessaires à une bonne levée ou alors les éléments sont concentrés à certains endroits et disparates dans l'autre, ça a un nom ce phénomène mais j'ai oublié bien sûr :smile88:
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

harlock
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar harlock » jeudi 28 février 2008 15:14

pourtant je l'engraisse beaucoup.
je sait aussi qu'une terre qui a ete remuer qui qui viens de la profondeur ne vaut pas grand chose pendant quelques annees.

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » jeudi 28 février 2008 16:48

tu l'engraisse comment?
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 28 février 2008 17:00

oui parce que l'engraissement au fumier finit par étouffer le sol et le compacter, les micro organismes n'arrivant pas à convertir toute la matière organique animale apportée. As tu des renoncules dans ton terrain (boutons d'or)?
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

harlock
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar harlock » jeudi 28 février 2008 17:19

a l'engrais triple 17
j"='ai pas de bouton d'or dans ce parc

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » jeudi 28 février 2008 18:05

As tu des animaux domestiques qui urinent sur ton herbe ?

Nicoco
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Nicoco » jeudi 28 février 2008 18:09

Tes touffes d'herbes me font penser à ce que ça fait chez ma grand-mère, je lui demanderais si elle sais ce que c'est
"La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre" Sitting Bull

harlock
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar harlock » jeudi 28 février 2008 18:30

Nelumbo a écrit :As tu des animaux domestiques qui urinent sur ton herbe ?

ben je sait pas si quelques chose a pisser la c'est grand, il est possible que des animaux y viennent mais bon y des cercle de 70 environs , il devais avoir une sacree envie!!

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 28 février 2008 19:10

bon alors je tiens de source sûre que ces cercles sont dus à la présence de fées, on les appelle même "cercle des fées".

NON Harlock, pas de baffe! les fées ne sont pas des Ovnis...

:smile96:

Bon, plus sérieusement, c'est peut être dû à la présence de champignons... On appelle ça "ronds de sorcières"

voici un extrait d'un site qui en parle http://www.puget-passion.fr/Champignon/ledossier_commentsereproduisent_ils_.htm

Comment se reproduisent-ils - La dissémination des champignons - Pousser comme un champignon ! - Les ronds de sorcière

Les ronds de sorcière .

Tout le monde aura remarqué dans les prairies des cercles d’herbe plus verte, où les champignons éclosent à leur saison. Ces cercles ont donné lieu à toutes sortes de légendes. Au Moyen Age, on croyait que c’était la trace des danses des sorcières. On croyait aussi que marcher sur cette herbe ensorcelée faisait perdre son chemin. La réalité est moins légendaire. Quand un mycélium s’installe dans la prairie, la première année, il fructifie là où il est. Mais il épuise le sol à cet endroit ; comme il est vivace, pour trouver une nourriture nouvelle, il va s’étendre sur son pourtour, pendant qu’il abandonne l’endroit qu’il a stérilisé pour lui-même. Il fructifiera sur cette petite ceinture, et l’année suivante, il s’étendra encore un peu plus loin sur son pourtour; ainsi de suite tous les ans. Et comme les mycéliums concentrent des nitrites, ces nitrites servent d’engrais et font pousser une herbe plus drue et plus verte, qui signale le cercle de très loin.

Certains de ces cercles peuvent durer très longtemps, et on en signale dans les grandes prairies des USA ou dans les steppes des pays de l’Est, qui ont un ou deux kilomètres de diamètre ! Cela veut dire qu’ils sont vieux de plusieurs siècles, puisque leur progression est de 20 à 30 cm par an. Le champignon étant éphémère, le mycélium, lui, est pratiquement immortel, sauf accident.

Les champignons poussent aussi en cercles dans les forêts, mais là, on ne peut s’en apercevoir qu’au moment de leur fructification, car aucune aucune herbe verte ne les trahit.

On remarquera aussi que les cercles de champignons deviennent de plus en plus rares dans les prairies ; cette disparition est due aux engrais chimiques. Un épandage change brutalement la nature chimique du sol, et les mycéliums qui sont sans doute très exclusifs quant à la nature du terrain, en meurent aussitôt.

C’est ainsi que beaucoup d’espèces praticoles du plus haut intérêt, autrefois communes, sont devenues introuvables. Il est remarquable que les ronds de sorcières n’existent presque pas dans les terrains siliceux, et qu’on ne les voit guère que sur le calcaire. Voici une observation que tout le monde peut faire à l’occasion : la Lépiote pudique, qui ressemble à un champignon de couche dont les lamelles seraient blanches, se montre certaines années avec une abondance prodigieuse, et on peut rester plusieurs années sans la rencontrer. Cette abondance coïncide avec les invasions de campagnols. Les galeries de ces petits rongeurs constituent un milieu favorable à la croissance de leur mycélium, car la rosée s’y dépose pendant la nuit et y maintient une humidité propice. Le moment venu, on voit les champignons émerger des trous de campagnols, alors qu’ailleurs, ils sont introuvables.
Modifié en dernier par Val le jeudi 28 février 2008 22:48, modifié 1 fois.
Félix Leclerc
Terre de rêves

harlock
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar harlock » jeudi 28 février 2008 19:30

merci val t'aura pas de calote! vu que c'est pas la faute des aliens

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 28 février 2008 22:49

oufffff! :smile89:
J'ai rectifié mon message précédent car le lien était complètement foiré (pardonnez moi l'expression).

Voilà Harlock, t'as plus qu'à attendre pour récolter des champignons!
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Jardinage bio »