labryarde a écrit:
encore une connerie des Hommes la dedans. "les garcons j'ai mis un H majuscule pour nous inclure nous les filles".
voilà la dernière solution miracle pour anéantir les trois pucerons qui campent sur les rosiers.
Je suis un bon jardinier, je suis ECOLO, je suis un consommateur alors, je vais d'un pas ferme acheter mes petites coccinelles en jardinerie.
j'aurai pu prévoir avant, faire des petits abris pour qu'elles s'installent spontanement chez moi.
mais non pourquoi faire simple quand on peut payer.
alors ne vous étonnez pas si pour répondre à votre demande les jardineries ont fait venir des coccinelles de Chine. qui sont carnivores je vous le rappelle, alors que les races autochtones sont herbivores. si celles-ci se reproduisent et envahissent vos maisons.... parcequ'ils n'y a pas de prédateurs.
ah! çà va mieux.
.gif)
les coccinelles asiatiques sont, semble t il, interdites à la vente depuis 2000... mais le mal est fait... ils en avaient bidouillées des variétés qui ne pouvaient voler pour éviter la propagation, mais celles qui volent sont venues s'accoupler avec et le gène "antivol" disparaît, du coup ça redevient des coccinelles volantes.
Nos coccinelles ne sont pas toutes végétariennes Labryarde, mais elles ne font simplement pas le poids face aux mastodontes asiatiques qui les croquent! Vu la diversité impressionnante de coccinelles asiatiques, pas facile à différencier avec les nôtres! Nous verrons ce que donnera cette épopée!