alexandre007 a écrit:
quand on voit que l'on peiut mettre du sorgho ou du millet et qui demandent beaucoup moins d'eau
.gif)
Mes voisins agriculteurs non irrigants (et pas les derniers à râler contre les irrigants) cultivent entre autres choses du millet, des pois, et cette année, du lin. On voyait du sorgho il y a 2 ou 3 ans, mais visiblement, ça a passé de mode. Le maïs irrigué est monstrueusement subventionné et c'est pour ça qu'on en voit de plus en plus. Cultiver du maïs ici est d'une idiotie sans nom, c'est de la terre à vigne, filtrante et pauvre. Le bassin hydrologique est peu dense, les nappes phréatiques pas toujours suffisantes, et il n'y a guère d'années où l'on n'ait pas de restrictions d'usage de l'eau. Les maïsiculteurs ont « résolu » le problème en s'appropriant la ressource hydrologique : ils creusent des « bassines » (copieusement subventionnées, évidemment), qu'ils ne sont censés remplir que sur des excédents d'eau (savamment calculés). Une assoc de défense de l'environnement a prouvé voici quelques années que la majorité des bassines avaient été remplies illégalement (pas facile, il faut les survoler pour voir la plupart d'entre elles !). Pour punir les agriculteurs fautifs, les autorités ont réagi très durement, en prévoyant de subventionner de nouvelles bassines...
Pour ceux qui ne sauraient pas à quoi ressemblent ces vilaines taupinières plastifiées (les photos sont assez laides, désolée) :

L'autre jour, je passais sur un chemin, entre 2 champs de maïs. Le chemin était bousillé par les arrosages, et de nombreuses adventices poussaient au milieu du chemin et sur les bords. Naturellement, le tout avait été récemment aspergé de désherbant et pendouillait lamentablement.
Dois-je parler des vignes dont le sol mort est régulièrement passé au désherbant (qui sont peu de choses quantitativement face aux fongicides...)... Ouais, bon, je vais arrêter, sinon, je sens que je vais m'énerver