Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Reconnaissance d'aromates
MessagePosté: Lundi 04 Mai 2009 21:30 
Modérateur
Modérateur

j'ai lu dans le livre d'Antoinette Mulot, "Secrets d'une herboriste" que la sauge était en effet utilisée pour faciliter l'accouchement, mais j'ai lu par ailleurs qu'il fallait éviter d'en prendre pendant la grossesse... alors??? que penser?

MessagePosté: Mardi 05 Mai 2009 06:41 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Val a écrit:
j'ai lu dans le livre d'Antoinette Mulot, "Secrets d'une herboriste" que la sauge était en effet utilisée pour faciliter l'accouchement, mais j'ai lu par ailleurs qu'il fallait éviter d'en prendre pendant la grossesse... alors??? que penser?

Elle doit provoquer des contractions alors :heyyy:

MessagePosté: Mardi 05 Mai 2009 06:42 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Citation:
Sauge; Salvia officinalis

La sauge a été considérée comme une panacée universelle tout au long de l'histoire ; son nom générique vient du latin signifiant être sauvé, et on pensait autrefois que la présence de la sauge dans le jardin permettait de chasser toutes les maladies. originaire du Sud-ouest de l'Europe et du nord de la Méditerranée, la sauge est un buisson vivace aux feuilles glandulaires, ovales et ridées, rougeâtres ou vertes. Des fleurs violettes apparaissent de la fin de l'été à l'automne (??? la mienne est en fleurs).
Parties utilisées : Feuilles
Actions : astringent, antiseptique, cicatrisant ; réduit la salivation et la lactation ; stimulant de l'utérus ; augmente le flux biliaire.

Utilisations médicinales : employé comme bain de bouche contre les infections de la bouche et de la gorge. On l'administre également pour stimuler la circulation et la digestion en cas de faiblesse, pour réduire la transpiration excessive provoquée par l'anxiété, et pour atténuer les symptômes de la ménopause. En médecine chinoise, la sauge est prescrite contre les troubles mensuels, les douleurs abdominales, l'insomnie, l'hépatite et l'urticaire.
Préparation : Infusion, teinture
Attention : à éviter pendant la grossesse

La pharmacie naturelle

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure