Cosmos a écrit:
:smile36: 100 % de la récolte ...
Et bien mon pauvre Bartoumire, en effet c'est rageant ... et ce malgré les pièges que tu as mis ?
J'ai lu que la mouche au dernier stade larvaire se laisse tomber au sol pour hiverner juste sous l'arbre, dans les 1ers cm de terre, mais que sa survie est réduite en dessous de 0°C.
Donc en grattant la terre un jour ou il fait bien froid, ça devrait leur faire un peu de mal non ?
Les pièges sont d'une grande efficacité ... quand il n'y a que peu de mouches, comme l'an dernier. Si elles abondent (le cas cette année au mois d'août), il faudrait une douzaine de pièges par olivier et les renouveler chaque semaine ou chaque quinzaine. A 5 € le piège ...pour une dizaine d'oliviers cela fait 600 € la semaine (ou éventuellement 300 €).
En effet les olives piquées à mâturité tombent et les pupes (ou puppes ?) si elles sont encore dedans passent l'hiver dans le sol. Je laboure en novembre il doit bien y en avoir qui en meurent. De toute façon sur la côte la température descend rarement au dessous de 0 °C, bien que je sois à 170 m d'altitude nous avons trois ou quatre jours de glace, rarement plus. Enfin la mouche adulte existe aussi l'hiver, elle séjourne dans les moulins (à huile !) ou dans des abris naturels.
J/B
J/B