Donc, moi Madaramad, je sors mon encyclopédie en deux hémisphères cérébraux, je clique sur serpolet du nom savant de thymus serpyllum, puis je clique sur thym commun plus communément appelé à l'université thymus vulgaris et les seules différences qui m'apparaissent entre ces deux lamiacées sont :
-fleurs bleues pour le premier, fleurs roses pour le second et j'ai pu souvent vérifier, j'ai les deux dans le jardin. Le premier vient de mon terrain des Balançans (centre var) le second des pépinières P.......li de Nice.
-feuilles vert clair pour le premier, vert plus foncé pour le second.
-moins parfumé pour le premier, plus parfumé pour le second.
J'ai commis une petite erreur, farigoule est réservé au thym commun, farigoulette au serpolet.
Maintenant peut-être existe-t-il des différences fondamentales quand on utilise ces deux plantes en tisanes, décoctions, liqueurs ou bouillons qui font que les herboristes les classent différemment ou leurs attribuent des vertus différentes. Ce que j'aimerais savoir c'est quelles sont les essences que contiennent ces deux variétés. J'ai d'ailleurs peut-être la réponse sur un recueil de TP.
J/B