j'aurai bien aimé en adopter une pour "mélanger" la terre de ma pelouse et... promis : je l'aurai pas tuée
.gif)
(peut être les voisins si elle s'aventurait dans leur parterre
.gif)
)
Déja, faute de taupes ou autres "creuseur de trous" (a part peut être les fourmis) j'ai du ruser et compter sur le bon vouloir des lombrics pour amender mes parterres de façon bio !
il a fallut que je dépose une épaisse couverture d'écorces de cacao / paillettes de lin a même le sol (décompacté a la bêche en vu de plantations) et après l'avoir "griffé" en surface. Arrosage et après 1 à 2 semaines de "compactage" par les pluies j'ai pu faire le paillage final (avec du pouzzolane pour faire un semblant de joli). Après 12/13 mois d'attente :
Samedi dernier, quand j'ai voulu faire mes trous pour planter les jeunes hibiscus, j'ai ratissé la surface du paillage (pour enlever les graviers) et en dessous, je m'attendais a trouver une croute de mulchao pourrie... mais voila ... Oh surprise
.gif)
un énooooorme lombric !
Il était en train de se cacher mais j'ai compris a quel point il a bossé dur a enrichir la terre qui était devenue bien foncée grace au mélange de la terre aux nutriments décomposés de la croute de mulchao qui, du coup, avait totalement disparue ! si si !
.gif)
merci les lombrics
.gif)
(je crois que, l'année prochaine, les pivoines aussi remercieront les lombrics !)