Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
chevrier12
Fleur discrète
Fleur discrète

Radis: "fonte" de mes semis. Quelle solution?

Messagepar chevrier12 » lundi 04 juin 2012 19:38

radis 2012-06-04 16.33.54.jpg
Bonjour,

C'est mon premier message sur le forum, donc j'espère que tout va fonctionner.

Cela fait deux fois que je tente de faire des radis en pot car je n'ai plus la chance d'avoir un jardin. Les semis ont bien levé à chaque fois. Mais arrivé au stade première feuille mes semis "fondent". La basse de la tige se transforme en un minuscule cheveux et hop tous les semis tombent.

Le premier coup j'ai cru que j'avais semé trop en surface. Donc j'ai resemé plus profond et je suis arrivé au même résultat. Vous avez déjà eu ce problème?
Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres mais empruntons celle de nos enfants

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Radis: "fonte" de mes semis. Quelle solution?

Messagepar Val » lundi 04 juin 2012 22:47

cela vient du sol je crois. Un champignon... fais une recherche sur fonte semis et tu verras. Tu cultives en pots à l'intérieur?
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Nina
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Nina » mardi 05 juin 2012 07:36

Bonjour!
Tu peux essayer un peu de charbon végétal à saupoudrer sur le terreau juste après avoir semé, et éventuellement un peu de pulvérisation d'huile essentielle de tea tree au stade des quelques feuilles contre le champignon.
Et surtout un bon drainage (une bonne couche de bille d'argile si tu cultives en pot, de bons trous de drainages), pas d'effet de serre ou trop de chaleur ni d'humidité. Une bonne aération, de la lumière pour que les tiges ne s'étirent pas. Penses aussi à nettoyer ton pot au vinaigre avant de retenter le coup. Bon courage!

chevrier12
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar chevrier12 » mercredi 06 juin 2012 16:50

Merci Val et Nina pour vos réponses.

Oui, je cultive en pot à l'intérieur mais dès que le soleil sort, mes pots sortent aussi...

Nina pour le charbon végétal tu le trouves où? Un reste de charbon du bois de mon barbecue peut faire l'affaire? L'huile essentielle de tea tree tu doses comment?

Effectivement sur le net ils disent souvent fonte semis = champignon. Mais alors pourquoi ça ne le fait pas sur mes semis de tomate (enfin si, un pied à trépassé). De mon coté je pense que je n'ai pas une terre assez drainante et que j'ai trop arrosé.

En tout cas merci pour tous vos petits conseils.

Il y a d'autres participants qui cultivent uniquement en pot comme moi?
Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres mais empruntons celle de nos enfants

Nina
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Nina » jeudi 07 juin 2012 09:42

j'utiliserais plutôt le charbon végétal activé en poudre qu'on trouves en boutique bio et qui est fait pour être ingéré, je crois que celui du barbecue est plutôt toxique. En plus tu peux utiliser celui des boutique bio quand tu digères mal quelque chose (1càc diluée dans un verre d'eau), un repas pas frais, des ballonnements, une gastro, un transit trop rapide: ça assainit la flore de la même façon que ça va assainir ta terre (A prendre à au moins 4h de tout traitement car absorbe ce que le corps considère comme poison, donc y compris les médicaments).
Pour le tea tree je fais simple (ça ressemble un peu à la recette que je mettais pour les tomates attaquées par le mildiou):

25 gouttes de tea tree pour un litre d'eau
En préventif je dirais 3 pulvérisation par jour en vaporisation pour ne pas trop humidifier la terre mais juste déposer un peu d'huile essentielle. Surtout bien agiter le mélange avant. A faire pendant une semaine, puis réduire à 2 pulvérisation la semaine suivante et enfin à 1 pulvérisation la semaine d'après.
le tea tree est aussi bien à avoir chez soi pour tous les soucis de peau, pour les maux de gorge, les mycoses, etc...Une classique à avoir chez soi.

Le plus important reste le nettoyage des pots et surtout agir au niveau de la cause (reflexe de naturopathe!) : Ajoute éventuellement du sable à ton terreau et au moins 5cm de billes d'argile au fond en vérifiant qu'il y a plusieurs trous de drainages au pot.
Sinon super de cultiver en pot!! J'avais adoré cette philosophie dans le livre d'Alice Fowler qui jardine envers et contre tout, même en ville, et aussi dans le livre sur faire son potager bio en ville. J'espère que tu auras vite les résultats que tu espères!
:heyyy:

chevrier12
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar chevrier12 » jeudi 07 juin 2012 16:38

:coucou:

Merci Nina pour cette mine d'informations et de conseils et merci aussi pour les encouragements. Je vais refaire des semis en suivant tes conseils et également en prenant d'autre contenant. Je verrais bien ce que cela donne.

Au fait, chez vous du jour du semis à la récolte combien de temps cela prend-il?

Retourner vers « Le potager bio »