Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
Cosmos
Modérateur
Modérateur

quoi mettre comme double haie ?

Messagepar Cosmos » mercredi 05 novembre 2008 16:20

Bonjour,
J'ai une grande haie de Cyprès de l'Arizona qui n'a jamais été taillée (elle a plus de 35 ans, il paraît...) et elle se dégarnit de la base... j'ai planté des Lierres aux pieds pensant qu'ils allaient un peu camoufler, mais ils mettent trop de temps à pousser.
Alors je voudrais faire une double haie, taillée ou alors pas trop haute.
Le hic, c'est que je ne sais pas quoi mettre... :smile100:
Il faudrait un arbuste qui ne craigne pas les racines des Cyprès (y'en a beaucoup), ni la sècheresse, ni ma terre marneuse, ni le gel...
J'en demande beaucoup ??? :cache:
Alors, si vous avez des ptites idées... :bisous:

mimosa
Fleur discrète
Fleur discrète

Re: quoi mettre comme double haie ?

Messagepar mimosa » mercredi 05 novembre 2008 18:14

Aie aie aie!
Pour avoir essayé au pied de très vieux cyprès bien dégarnis de la base, je n'ai eu aucun résultat (sacrées racines, les cyprès!!)
J'ai fini par les couper et mettre des panneaux de bois, et attendre que les grimpantes (rosiers, ipomées, lierre d'allemagne, jasmin) veuillent bien les recouvrir...

Si tu ne peux ou ne veux te résoudre à cela, je ne vois que des annuelles assez hautes et pas gourmandes, type sauge sclarée par exemple; elle ne s'enracine pas trop profondément.
Ou tout bêtement des plantes persistantes en pot, qu'il faudra bien nourrir bien sur... (lauriers roses, bambous,...
Tu as quelle longueur à couvrir ?

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » mercredi 05 novembre 2008 20:11

Merci Mimosa, pour tes conseils, oui en effet le problème c'est les racines, il faudrait vraiment un arbuste qui ne craint pas la concurrence :smile96:
J'ai un peu près 100 m à couvrir, donc pour les pots ça ne peut pas faire, surtout qu'ils sécheraient trop vite...

tiketoun39

Messagepar tiketoun39 » mercredi 05 novembre 2008 20:39

suprimer
Modifié en dernier par tiketoun39 le dimanche 11 janvier 2009 00:03, modifié 1 fois.

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » mercredi 05 novembre 2008 21:02

C'est bien Ticketoun, ça sera fleuri au printemps... :smile117: et puis les oiseaux adorent nicher dans les haies bien touffues.
J'ai déjà planté 2 Lilas près des Cyprès, mais les pauvres ne poussaient pas beaucoup et ils ne fleurissaient presque pas... alors au printemps, j'en ai déplacé un et depuis il s'est refait une santé.
Je pense que c'est les racines des Cyprès qui épuisent la terre :smile100:

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » mercredi 05 novembre 2008 21:44

Oui ben voilà un gros problème ... et comme dit mimosa :aie, aie, aie !
Je ne crois pas qu'il y ait grand chose ... Les cyprès sont si grands et si vieux qu'il pompent toute la bouffe et l'eau ! Pas facile de s'implanter à coté d'eux, voir même impossible !
Désolé, y'a peut-être d'autres avis !

mimosa
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar mimosa » jeudi 06 novembre 2008 10:07

100 m !!!!
Effectivement, l'idée des pots... :smile96:
Une autre idée peut-être, à explorer...As-tu la possibilité de faire venir de la terre?
Tu pourrais peut être faire une butte sur toute la longueur et planter dessus?
A échelle résuite (5m de long, 40cm de haut), c'est ce que j'ai fait chez moi, pour constituer rapidement une petite haie brise vue. Dessus, j'ai planté euryops, cyperus alternifolus (fauxpapyrus), des ptits eleagnus, quelques bisannuelles ...

Il faudrait aussi regarder du côté des plantes supportant la sècheresse, et l'acidité qu'apporte les cyprès...
Pour te faire une idée des plante supportant la sècheresse, je te conseille de jeter un oeil sur le site d'une pépi que j'aime bien : Filippi. (http://www.jardin-sec.com/)
Les descriptions sont assez complètes, et pour y avoir commandé plusieurs fois, non mensongère. La rusticité y est de plus indiquée :heyyy:

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » jeudi 06 novembre 2008 19:09

Merci Arno, j'avoue que je veux me lancer dans un truc qui n'est pas gagné d'avance... :smile96:

Merci Mimosa, oui j'aime bien l'idée de la butte de terre, ça gagnerait déjà un peu de hauteur et laisserait du temps à mes futurs arbustes pour s'habituer à la concurrence...
Je vais aller jeter un coup d'oeil sur ce site...

biosyrphe
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar biosyrphe » samedi 22 novembre 2008 20:28

BONJOUR
pour les pots c'est envisageable et tu peut les relier avec un systeme d'arrosage automatique équipé de micro arroseur .
SINON tu peus utiliser aussi des arbusres peu gourmand en eau et trés résistant
si tu aimes les oiseaux et papillons tu poura te confectionner une double haie meme en ne mettant que 1O CM DE TERRE POUR LES DEMARER
ARBUSTES/
-sureau nain(noir ,et panaché pour leur baies
-forsythia
-eleagnus ebeingei
-viburnum tinus
-photinia red robin
-hibiscus
-buddleia
si possible installer un tuyau microporeux pour arroser que ce qui est neccessaire.

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » dimanche 23 novembre 2008 20:04

Merci pour tes conseils :heyyy:
J'ai commencé un petit test après avoir ajouté un peu de terre et il y en a déjà deux dans ta liste ... photinia, elaeagnus et genêt à ballais.
Pour l'hibiscus, j'ai eu une mauvaise expérience, je ne sais pas pourquoi, il était toujours assoiffé, il n'a pourtant pas cette réputation, c'est à rien y comprendre.

Canares
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Canares » mercredi 03 décembre 2008 10:52

un livre vient de sortir pour apprendre à jardiner de façon écologique
il s'agit de « le Truffaut du jardin écologique ».
voilà le lien qui en parle : http://www.developpementdurable.com/con ... dique.html
:smile14:

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » mercredi 08 avril 2009 19:35

Cosmos a écrit :Bonjour,
J'ai une grande haie de Cyprès de l'Arizona qui n'a jamais été taillée (elle a plus de 35 ans, il paraît...) et elle se dégarnit de la base... j'ai planté des Lierres aux pieds pensant qu'ils allaient un peu camoufler, mais ils mettent trop de temps à pousser.
Alors je voudrais faire une double haie, taillée ou alors pas trop haute.
Le hic, c'est que je ne sais pas quoi mettre... :smile100:
Il faudrait un arbuste qui ne craigne pas les racines des Cyprès (y'en a beaucoup), ni la sècheresse, ni ma terre marneuse, ni le gel...
J'en demande beaucoup ??? :cache:
Alors, si vous avez des ptites idées... :bisous:

Si je peux te donner un conseil... c'est tronçonneuse pour couper et mini-pelle pour déraciner, prévoir un ou plusieurs camions de terre pour remblayer. Et ensuite tu pourras planter.

Retourner vers « Jardinage bio »